Road trip en Croatie - L'itinéraire idéal pour 5 à 14 jours
Si vous souhaitez planifier votre road trip en Croatie, vous êtes au bon endroit !
La planification d’un itinéraire en Croatie peut être difficile en raison d’une variété de facteurs : fonctionnement des péages, paysages cachés que vous pourriez traverser sans vous en rendre compte, durée du voyage, point de départ et point d’arrivée…
Heureusement, cet article se veut être le guide ultime pour la planification de votre road trip en Croatie !
La géographie unique de la Croatie fait qu’il est important de connaître les différences entre les régions et quels sont les atouts de chacune.
Que vous envisagiez de faire un road trip de 5 jours en Croatie, un road trip de 7 jours en Croatie ou un road trip de 14 jours en Croatie, ce guide complet contient toutes les informations nécessaires.
Prêt à découvrir ce magnifique pays ? Allons-y !
Informations de l'article
Éléments à ne pas oublier concernant la conduite en Croatie
Les règles de conduite
Conduire en Croatie ne devrait pas être trop difficile et cela ressemblera grandement à la conduite en France. La plupart des panneaux de signalisation sont assez semblables.
En Croatie, les gens conduisent sur le côté droit de la route, comme dans la plupart des pays d’Europe tels que la France.
Les distances sont indiquées en kilomètres et les limitations de vitesse en kilomètres par heure. La vitesse est généralement limitée à 50 kilomètres par heure sur les routes urbaines, à 90 kilomètres par heure sur les routes rurales et à 130 kilomètres par heure sur les autoroutes. Toutefois, soyez attentifs aux panneaux et respectez toujours la signalisation et les limitations de vitesse indiquées.
Pour pouvoir conduire une voiture en Croatie, vous devez être âgé de plus de 18 ans. Bien entendu, vous devez également posséder un permis de conduire valide. Si vous louez une voiture, les restrictions d’âge de la compagnie de location peuvent être différentes et un frais supplémentaire est parfois ajouté pour les personnes de moins de 21 ans.
La location de voiture
Louer une voiture en Croatie devrait être assez simple, car c’est quelque chose de très courant pour les touristes qui passent du temps dans le pays.
Toutefois, selon l’endroit où vous conduisez, vous devez vérifier si vous êtes autorisé à faire passer la voiture par des frontières internationales.
Vous savez peut-être qu’au nord de Dubrovnik, une petite partie de la Bosnie-Herzégovine atteint la côte et sépare ainsi la Croatie en deux parties.
Si vous conduisez du nord au sud de la Croatie (le cas le plus fréquent si vous venez de France) pour rejoindre Dubrovnik, vous devez donc traverser la frontière bosniaque.
Bien qu’en général, les conducteurs de voitures de location ne rencontrent aucun problème, vous devez vérifier auprès de votre agence les règles de changement de pays. Ceci est encore plus important si vous envisagez de faire une excursion d’une journée à Mostar en Bosnie-Herzégovine ou au Monténégro.
Dans ces deux cas, vous traverserez les frontières extérieures de l’UE. Veuillez donc vérifier auprès de votre agence de location si cela est autorisé !
Comme solution alternative toute récente au passage par la Bosnie, il est possible de passer par le pont de Pelješac, inauguré en été 2022.
Pour en savoir plus sur la location de voiture, nous vous conseillons vivement de consulter notre guide complet sur la location de voiture en Croatie.
Notre partenaire préférentiel pour la location de voiture est rentalcars.com, qui offre objectivement les meilleurs prix du marché et possèdent des milliers d’avis positifs qui attestent de leur fiabilité.
Les péages sur les autoroutes croates
Comme en France, les autoroutes croates contiennent des stations de péage. Ces dernières demandent des frais pour l’utilisation des routes, payable par carte bancaire ou en Kuna.
La chose principale à retenir concernant les péages en Croatie est qu’il faut éviter les bornes avec un panneau marqué “ENC”, ce sont des stations pour véhicules professionnels, nécessitant l’obtention d’une carte spéciale au préalable.
Quelle période pour voyager en Croatie
Bien qu’il soit possible de voyager en Croatie toute l’année, il est possible que certaines activités ne soient disponibles qu’en haute saison (avril-octobre).
Si possible, il vaut mieux voyager en Croatie en dehors de la période juillet-août et venir plutôt en mai ou septembre pour profiter pleinement du pays sans être encombré par le nombre de touristes, tout en profitant du soleil et des bonnes températures.
Autre point important à retenir, il est préférable de réserver à l’avance vos logements, locations de voiture et activités, si vous connaissez déjà vos dates de voyage. Le prix des logements et locations de voiture augmente particulièrement et cela peut revenir à très cher.
Itinéraire pour un road trip de 5 jours
Si vous prévoyez de faire un road trip plus court en Croatie, il est largement préférable de prendre l’avion direction Zagreb ou Dubrovnik, louer une voiture et visiter les principaux sites touristiques. Pour ce faire, il existe plusieurs versions différentes d’un road trip de 5 jours en Croatie – la version pour une visite du nord de la Croatie et une version pour la visite du sud de la Croatie.
Bien qu’il soit possible de faire le tour du pays en 5 jours, ce serait un voyage très stressant avec beaucoup de conduite.
Pour cette raison, nous suggérons un itinéraire au nord de la Croatie et un itinéraire au sud de la Croatie, tous deux d’une durée de 5 jours environ.
Voyage depuis le nord de la Croatie
Jour 1 - Départ de Zagreb
La capitale et également la plus grande ville de Croatie, dans cette ville les choses à faire et à voir ne manquent pas.
Alors que de nombreuses villes côtières attirent toute l’attention (et pour de bonnes raisons), Zagreb est un centre culturel étonnant, caché parmi les grandes villes européennes voisines telles que Vienne, Budapest ou Venise.
Pôle majeur de l’activité touristique en Croatie, il est facile de louer une voiture à Zagreb. En général, le premier jour de votre itinéraire en Croatie du Nord dépend beaucoup de votre date d’arrivée et de votre mode de transport. Si possible, nous vous recommandons de passer une nuit à Zagreb si vous voulez voir plus de la ville ce jour-là et le jour suivant également.
Il est aussi possible de visiter la ville de Varaždin qui est une superbe petite ville baroque à une heure de la capitale.
Pour plus d’informations sur les activités à faire à Zagreb, retrouvez notre guide complet traitant ce sujet.
Jour 2 - Rijeka, Rovinj ou Pula
Il existe de nombreuses destinations possibles à partir de Zagreb.
Le trajet de Zagreb à Pula dure environ 3 heures. Cependant, au lieu de Pula, vous pourriez tout aussi bien vous rendre à Rovinj ou Poreč, qui se trouvent à une heure au nord de Pula, sur la côte.
Pula est une superbe ville portuaire à l’architecture romaine, c’est le plus grand pôle de la région d’Istrie autour duquel les gens gravitent pour ensuite visiter les deux autres villes lors d’une excursion d’une journée.
Néanmoins, si vous n’aviez pas envie de conduire jusqu’à l’extrême côte ouest en sachant que vous comptez aller vers Zadar, libre à vous de faire faire votre arrêt pour dormir à Rijeka à la place.
Rijeka est une ville dont on parle peu, mais c’est en fait la troisième plus grande de Croatie et a donc beaucoup à offrir.
En tant que principal port maritime, la ville a été un carrefour pour le monde pendant des siècles et cela se voit dans l’architecture, l’histoire, la disposition de la ville et les choses à faire !
Jour 3 - Zadar
Le troisième jour, vous vous dirigerez vers la magnifique ville de Zadar, connue pour sa vieille ville péninsulaire et ses plages de galets.
Le trajet de Pula jusqu’à Zadar prend environ 5 heures mais sera moins long si vous vous arrêtez et dormez à Rijeka à la place.
Faites en sorte de longer le littoral pour profiter d’un trajet époustouflant. Vous passerez par de petites villes de bord de mer dans lesquelles vous pourrez choisir de vous arrêter ou non en fonction du rythme auquel vous souhaitez aller.
Il s’agit d’une journée simple et vous aurez le temps d’explorer la ville une fois sur place. Vous aurez une courte journée de route demain, alors ne vous sentez pas coupable de vous arrêter le long de la côte ou d’arriver tard à Zadar. Vous pouvez également explorer Zadar le lendemain matin avant de vous rendre au parc national de Krka.
Jour 4 - Parc national de Krka
Est-ce que vous aimez les chutes d’eau ? Si oui, alors ce jour sera votre préféré !
Aujourd’hui, vous vous rendrez dans la petite ville de Skradin, qui possède l’une des entrées principales du parc national de Krka ! Le trajet de Zadar jusqu’à Skradin dure environ une heure, ce n’est donc pas trop long.
Vous pouvez également choisir de vous arrêter à Šibenik (une jolie ville côtière) sur la route de Krka. Cela dit, Krka est un endroit très fréquenté, il est donc préférable d’arriver tôt pour prendre le ferry de Skradin vers le parc. Il est également possible de venir en fin d’après-midi (à partir de 16h) pour bénéficier de tarifs réduits.
Le parc a tendance à être très peuplé au niveau des chutes d’eau principales, les chutes de Skradin.
Le restaurant “Panorama Roski Slap” près des cascades de Roski est un restaurant proposant de la nourriture croate à prix correct, avec une superbe vue sur le parc. Attention, il n’est pas possible de payer par carte bancaire.
Jour 5 - Retour vers Zagreb
Le cinquième jour, il est temps de conclure votre road trip dans le nord de la Croatie.
Le retour à Zagreb prendra environ 4 heures et demie si vous vous y rendez directement depuis le parc national de Krka / Skradin. Cela dit, si vous n’avez pas eu assez de nature au cours de ce road trip et que vous avez du temps devant vous, il est possible de faire un détour sur le chemin du nord vers le parc national des lacs de Plitviče, ou d’arriver plus tôt à Zagreb et de continuer à explorer la capitale.
Il est également possible de remplacer le parc de Krka pour le parc de Plitviče durant le jour 4, néanmoins le parc de Krka est souvent considéré comme le parc à voir absolument lors d’un voyage en Croatie.
Ne soyez pas en retard pour la remise du véhicule de location pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires.
Voyage depuis le sud de la Croatie
Jour 1 - Départ de Dubrovnik
Vous commencerez cet itinéraire dans le sud du pays, dans la ville populaire de Dubrovnik. Vous pouvez lire tout ce qui concerne les choses à faire à Dubrovnik ici. Le bas du pays est un endroit très fréquenté, mais cela signifie que le secteur de la location de voitures est bien développé. Cela vous permet de faire le tour du marché pour trouver la meilleure offre si vous en avez le temps.
Si vous arrivez en avion, récupérez votre voiture à l’aéroport de Dubrovnik, installez-vous dans votre appartement ou votre hôtel, puis profitez de la journée pour explorer la ville. Puisque vous allez dormir à Dubrovnik, vous pouvez lire notre guide de voyage à Dubrovnik qui comporte toutes les informations nécessaires pour votre voyage dans cette magnifique ville qui a accueilli des tournages de la série Game of Thrones ! Nous disposons également d’un guide dédié aux activités à réaliser à Dubrovnik.
Jour 2 - Makarska
Le deuxième jour, il faudra se réveiller tôt pour commencer la conduite. Vous devrez remonter la côte en direction de Makarska, une petite ville balnéaire en contrebas des magnifiques montagnes de Biokovo.
Le trajet dure environ 2 heures et demie, ce qui n’est pas trop long pour une journée de route pittoresque le long de la côte.
Le trajet comporte un court passage en Bosnie, préparez vos passeports et vos documents importants à cette occasion.
Il est également possible de passer par le nouveau pont de Pelješac qui permet de contourner ce passage en Bosnie.
Selon la saison, cette traversée peut être très rapide ou… très lente. D’où l’intérêt de se lever tôt, car vous aurez de chances de devancer les bus touristiques qui se dirigent en direction du nord de la Croatie.
Jour 3 - Split
Il est possible d’arriver à Split en fin de deuxième journée pour prendre de l’avance sur votre voyage et commencer à visiter la ville au petit matin.
Le trajet entre Makarska et Split comprend environ une heure et demie de route si vous longez la côte et passez par Omiš, qui est également une ville qui vaut le détour si vous avez du temps devant vous.
Néanmoins, ne perdez pas en tête l’objectif principal : Split !
Split a tant d’activités à offrir, de sa magnifique vieille ville à son rôle de pôle maritime vers les différentes îles aux alentours. Il existe également de nombreuses excursions d’une journée au départ de Split.
Jour 4 - Île de Hvar
Le quatrième jour, vous allez vous rendre sur la célèbre île de Hvar.
Pour cet itinéraire, vous avez dormi à Split et vous pouvez donc prendre un ferry tôt le matin de Split avec votre voiture et vous vous rendrez dans la ville qui porte le même nom que l’île.
En été, les ferries sont plus fréquents qu’en hors saison, consultez les horaires à l’avance pour planifier au mieux votre itinéraire. Si vous prenez une voiture, il est recommandé d’arriver bien en avance pour charger la voiture dans le ferry, étant donné que d’autres véhicules doivent également se rendre sur l’île et tout cela prend du temps. Il est possible de louper le ferry si vous ne réservez pas à l’avance ou si vous n’êtes pas là assez tôt avec votre voiture.
À la place de visiter Hvar, il est également possible de laisser votre bolide à Split et d’effectuer d’un circuit en bateau d’une journée à travers les différentes îles des alentours.
Jour 5 - Retour vers Dubrovnik
Dernier jour et celui qui annonce la fin de ce road trip de 5 jours en Croatie.
Il y a plusieurs façons de procéder, selon la façon dont vous êtes arrivé à Hvar et ce que vous avez emporté avec vous :
Si vous avez pris la voiture sur le ferry vers Hvar, vous pouvez faire le tour de l’île en voiture (1,5 heure) et quitter l’île par le ferry Sucuraj-Drvenik à l’autre extrémité de l’île.
De Drvenik, le trajet de retour vers Dubrovnik dure un peu plus de 2 heures et vous traverserez à nouveau le Pont de Pelješac ou bien la Bosnie sur l’autoroute. Si vous avez fait une excursion d’une journée à Hvar (ou si vous n’avez pas traversé Hvar) et que vous partez de Split pour Dubrovnik, le trajet dure environ 3,5 heures sur l’autoroute que vous avez empruntée.
Itinéraire pour un road trip de 7 jours
Notre itinéraire pour un road trip de 7 jours en Croatie est un mélange des deux itinéraires expliqués ci-dessus.
Avec deux jours de voyage supplémentaire pour un total d’une semaine de voyage, il sera possible de faire le tour du pays. Cet itinéraire, comme celui de 5 jours, reste néanmoins un road trip assez concentré et vous aurez peu de temps pour vous détendre.
Bien que nous ayons déjà mentionné la plupart des endroits ci-dessous, nous continuerons à en parler dans le cadre de cet itinéraire !
Résumé de l’itinéraire du road trip de 7 jours :
Jour 1 à 3 – Dubrovnik et Split
Jour 4 à 5 – Zadar et Parc national de Krka
Jour 6 – Rijeka, Rovinj ou Pula
Jour 7 – Zagreb
Vous remarquerez que cet itinéraire vous emmène du sud vers le nord du pays, mais il est également facile de commencer à Zagreb et de finir à Dubrovnik. Comme il ne vous emmène sur aucune île, vous n’aurez pas à vous soucier des horaires des ferries.
Jour 1 à 3 - Dubrovnik et Split
Vous commencerez votre road trip dans la ville de Dubrovnik, cette ville entourée de puissants remparts en pierre est connue pour avoir accueilli la série télévisée Game of Thrones et dispose de tout un tas de bâtiments à l’architecture baroque et même gothique.
Plein d’activités et visites se trouvent à Dubrovnik et vous ne manquerez pas de choses à faire dans cette magnifique ville.
Après une journée passée dans cette charmante ville, il faudra vous diriger vers la seconde plus grande ville de Croatie : Split.
Split est particulièrement réputée pour ses belles plages et son contexte balnéaire époustouflant. Cette ville de la côte dalmate détient tout un tas de monuments romains tels que le palais de Dioclétien. Il y a plein de choses à faire à Split et cela ne fait aucun doute que vous passerez du bon temps dans cette ville du sud de la Croatie lors de votre road trip.
Jour 4 à 5 - Zadar et Parc national de Krka
Situé entre la ville de Split et de Zadar se trouve l’incontournable Parc national de Krka. C’est un parc bien connu pour ses gigantesques chutes d’eau qui vous époustoufleront à coup sûr.
Partez tôt le matin et dirigez-vous vers l’entrée présente à Skradin pour arriver directement vers les chutes d’eau principales du parc. Il est également possible de dormir dans la ville de Skradin et d’aller au parc aux premières heures du jour.
Zadar est ensuite la prochaine étape de votre road trip croate, c’est une ville à ne pas manquer en raison de son centre historique et de son calme balnéaire idéal pour se détendre.
Jour 6 - Rijeka, Rovinj ou Pula
Pour cette étape, il faudra que vous fassiez un choix.
Êtes-vous tenté pour la belle ville de Pula, pôle architectural de l’empire romain, Rovinj pour retrouver un calme balnéaire très sympathique ou Rijeka pour sa proximité géographique et son impressionnant port ?
Méconnue des touristes, Rijeka (“rivière” en croate) dispose de plein d’activités très intéressantes à réaliser et attire de plus en plus de visiteurs chaque année, sans parler de ses restaurants qui valent vraiment le détour.
Jour 7 - Zagreb
Zagreb, ne l’oublions pas, capitale de la Croatie et plus grande ville de ce pays des balkans, représente le pôle culturel et économique du pays.
Moins populaire que ses capitales européennes environnantes, Zagreb reste une destination incontournable et vous ne manquerez pas de choses à faire, comme la visite de l’église Saint-Marc (l’équivalent de l’Elysée croate), une promenade dans le centre historique, la découverte du musée des relations rompues et autres activités captivantes.
Itinéraire pour un road trip de 14 jours
Le plus long des itinéraires pourtant c’est celui que nous conseillons car la Croatie est impossible à visiter en 7 jours, peut-être même en 14 jours.
Si vous disposez davantage de temps, libre à vous de suivre cet itinéraire mais de passer plus de temps dans chaque ville pour vous reposer davantage et apprécier plus justement chaque ville pour ce qu’elle a à offrir.
Cet itinéraire pour un road trip de 14 jours se déroule ainsi :
Jour 1 et 2 – Dubrovnik
Jour 3 et 4 – Split
Jour 5 et 6 – Ferry vers l’île de Hvar
Jour 7 – Šibenik
Jour 8 – Parc national de Krka et Skradin
Jour 9 et 10 – Zadar
Jour 11 – Rijeka et île de Krk
Jour 12 – Pula
Jour 13 et 14 – Zagreb
Libre à vous d’ajuster cet itinéraire selon vos propres préférences et de passer moins ou plus de temps à chaque endroit ! Il est également possible de faire ce road trip en sens inverse, cela importe peu.
Jour 1 et 2 - Dubrovnik
Commencez votre road trip par une visite de la ville de Dubrovnik et promenez-vous sur les “marches de la honte” présentées dans la série Game of Thrones.
La visite des remparts vaut vraiment le coup et il y a plein d’autres bâtiments très intéressants à visiter et des activités à ne pas manquer.
Dubrovnik a tendance à être assez peuplée lors de la haute saison, si vous comptez assister à des activités particulières, il est recommandé de s’y prendre tôt pour avoir le moins d’ennuis avec les hordes de touristes.
Jour 3 et 4 - Split
Il est maintenant possible de contourner la Bosnie via le gigantesque pont de Peljesac, libre à vous de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. À noter que certaines agences de location de voiture vous obligeront à payer des frais supplémentaires pour passer d’un pays à un autre.
Visitez la deuxième plus grande ville de la Croatie : Split.
Vous ne manquerez pas de choses à faire à Split, que ce soit en termes de visites de monuments, d’activités, de musées et de magnifiques plages typiquement croates.
Jour 5 et 6 - Ferry vers l'île de Hvar
Prenez le ferry vers l’île de Hvar depuis Split, avec ou sans voiture en fonction de vos envies, bien qu’il soit plus intéressant de parcourir l’île en voiture.
L’île de Hvar dispose de certaines des plus belles plages de Croatie, d’une faune sauvage très impressionnante et de tout un tas d’autres activités balnéaires.
La ville principale de l’île qui porte le même nom dispose d’un port majestueux et de murailles datant du XIIIe siècle. Ses magnifiques champs de lavande sont également incontournables.
Jour 7 - Šibenik
Šibenik est une superbe petite ville très populaire chez les touristes croates, située astucieusement entre Split et Zadar.
C’est le stop idéal pour prendre un peu de bon temps et se reposer loin des grandes villes.
Sa cathédrale Saint-Jacques datant du XVe siècle et ses 71 visages sculptés dessus est une visite à ne pas manquer lors de votre road trip en Croatie.
Jour 8 - Parc national de Krka et Skradin
Pour cette étape, cela dépendra de vos préférences.
Il est possible de se rendre à Skradin et d’y passer la nuit pour arriver au parc au petit matin avant tout le monde, ou vous pouvez tout simplement ne pas passer par cette ville et vous rendre à Zadar en fin d’après-midi une fois votre visite du parc finie.
Cette seconde option est celle que nous avons choisie pour notre propre road trip et cela n’a pas été trop éprouvant, car la ville de Zadar est très accessible depuis le parc.
Jour 9 et 10 - Zadar
Zadar, connue pour sa vieille ville, ses ruines romaines et ses épais remparts, est une étape incontournable pour un road trip en Croatie.
Cette ville est la troisième plus grande ville du pays et dispose de tout un tas de bâtiments à visiter, de plages de galets très intéressants et d’endroits de détente.
Certains ne passeraient qu’une journée à Zadar, mais je pense que cette ville mérite deux jours pour être pleinement visitée, sachant que vous passerez probablement une journée entière à la plage pour vous détendre.
Jour 11 - Rijeka et île de Krk
Pour la onzième journée, libre à vous de ne visiter que Rijeka, que l’île de Krk ou de tenter de faire les deux. Cela dépend du rythme que vous souhaitez avoir pour votre voyage en voiture.
Rijeka est une superbe ville côtière très connue pour ses activités portuaires, c’est grâce à ce port que la Croatie est alimentée en marchandises. Rijeka représente également une ville culturelle impressionnante et elle accueille chaque année son carnaval, évènement bien connu des croates chaque année.
L’ile de Krk est aussi une superbe destination, principalement pour ses activités balnéaires et ses belles plages paradisiques pour se détendre et apprécier ce merveilleux voyage en voiture.
Jour 12 - Pula
Pula est une ville incontournable en raison de se ses nombreux vestiges romains, en particulier son impressionnant Colisée en superbe état.
En raison de son emplacement géographique, elle a longtemps été convoité par les envahisseurs, c’est pour cela qu’elle regroupe une riche histoire et de riches monuments influencés par différentes civilisations.
Jour 13 et 14 - Zagreb
Enfin, le 14e jour, vous quitterez la côte pour vous rendre dans la capitale du pays, Zagreb.
Le trajet dure environ 3 heures, mais peut varier en fonction du trafic routier et d’autres facteurs.
Si vous devez déposer la voiture, n’oubliez pas de respecter l’heure prévue pour le dépôt pour ne pas être sujet à de frais supplémentaires ! Pour séjourner à Zagreb, nous vous conseillons de rester aux alentours du centre historique et de profiter de la ville à pied, car il n’est pas nécessaire de posséder une voiture pour apprécier cette ville. Qui sait, peut-être emprunterez-vous le tramway pour vous déplacer dans la ville.
La capitale de la Croatie regorge d’activités et de visites incontournables, notamment une promenade dans le quartier Kaptol qui comporte l’église Saint-Marc et la porte de Pierre et son icône de la Vierge Marie. Veuillez rester silencieux en passant par ce passage, car des gens y prient tous les jours.
Cette étape marque la fin de ce guide pour un road trip en Croatie, nous avons pris plaisir à l’écrire et nous espérons qu’il vous aura plus également. Vous n’êtes pas obligé de respecter chaque étape de ce guide, libre à vous d’effectuer quelques petits ajustements pour convenir au mieux à vos préférences de voyage.