Ok Croatie

Top 13 des meilleurs musées de Croatie à visiter

La Croatie, ce n’est pas seulement un littoral à couper le souffle, des fruits de mer savoureux, des îles magnifiques pour les vacances et des villes côtières photogéniques.

Bien que nous sachions à quel point tout cela est incroyable !

Les anciennes régions de Croatie possèdent une richesse culturelle et historique qui pourrait vous surprendre. Et quels meilleurs endroits pour découvrir le riche patrimoine de la Croatie que ses musées ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des plus grands musées de Croatie. Ils couvrent une grande variété de domaines, de l’archéologie à l’architecture en passant par la science, l’histoire et la vie des Croates influents, ainsi que quelques autres sujets plutôt inhabituels.

@Zmaj - wikimedia.org

Ce musée est consacré à la statue grecque antique d’Apoxyomenos, une œuvre d’art qui représente un athlète grec et qui a plus de 2 000 ans, après avoir été découverte accidentellement au large de l’île de Lošinj par René Wouters, un touriste belge, en 1999.

La statue a été exposée à Zagreb, Londres, Florence, Paris et Los Angeles. Elle a maintenant trouvé sa place permanente au musée Apoxyomenos, sur l’île où elle a été découverte.

Ce musée informe les visiteurs sur l’histoire et les caractéristiques de cette magnifique statue. Il fournit un contexte historique et culturel, ses salles d’exposition modernes déclenchant tous vos sens, de l’odorat à la vue en passant par l’ouïe et le toucher.

Musée du verre antique, Zadar

@Hrvoje Tomic

Ce musée est le musée du verre antique de Zadar. Relativement récent dans cette belle ville dalmate, il est installé dans le palais Cosmacendi du XIXe siècle.

Le musée présente l’une des plus grandes collections de verre de la Rome antique en dehors de l’Italie.

Les objets exposés vont des amulettes aux bijoux, en passant par les gobelets, les jarres, les flacons et les récipients utilisés par les femmes romaines pour conserver les crèmes, les huiles et les parfums. Les collections comprennent également de la verrerie chrétienne comme des flacons et des coupes.

De plus, si vous planifiez bien votre voyage, vous aurez l’occasion de voir le verre soufflé sur place (que vous pourrez également acheter dans la boutique de souvenirs).

Le château de Pejačević, Virovitica

@Željka Marčeta

À l’extrême nord-est de la Croatie, loin des foules côtières, vous trouverez le château de Pejačević.

Ce château élégant et massif se trouve dans la ville sans prétention de Virovitica. Pensé dans un style baroque tardif et néoclassique et sur le site d’une ancienne forteresse médiévale, il date du début des années 1800.

En 1930, la ville de Virovitica a acheté le bâtiment et a passé quelques décennies à le rénover et à le restaurer. Depuis 1950, il abrite le musée de la ville, qui présente de nombreuses expositions, de la culture à l’histoire en passant par l’archéologie et l’ethnographie.

Musée de la Guerre d'Indépendance, Dubrovnik

Fort Imperial - @Dennis Jarvis

Le musée de la guerre d’indépendance croate a été fondé en 2016, il présente des documents officiels, des photographies d’art et documentaires, des armes, des explosifs, des drapeaux de troupes, des pièces d’équipement de guerre, des enregistrements authentiques et du matériel vidéo pour offrir un récit de la guerre dans la région de Dubrovnik. On peut y trouver une exposition permanente intitulée “Dubrovnik In The 1991-1995 Homeland War” (Dubrovnik dans la guerre de la patrie 1991-1995) qui décrit la réponse de la ville aux forces serbes et monténégrines au début des années 1990 et le retour des réfugiés déplacés.

De récents visiteurs ont déclaré qu’il s’agissait d’un musée incontournable, avec des expositions très émouvantes. Plusieurs critiques ont été particulièrement intéressés par les vidéos d’archives qui montrent comment les médias du monde entier ont couvert le conflit, ainsi que par les interviews de témoins oculaires. Quelques voyageurs ont malgré tout noté que le musée était assez petit.

Le musée se trouve dans le Fort Imperial, au sommet du mont Srd, et est accessible par téléphérique. Le musée est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00 ou 18h00, selon la saison. L’entrée coûte 30 kuna pour les adultes et 15 kuna pour les enfants. Pour davantage d’informations, consultez le site officiel.

Musée des relations rompues, Zagreb

@Mick Baker

Zagreb possède également sa part de musées insolites. Celui dont le nom attire le plus l’attention est le Musée des relations rompues.

Fondé dans le palais baroque de Kulmer, dans la ville haute historique de Zagreb, ce musée est devenu une attraction incontournable de la capitale croate.

Les objets exposés dans le musée sont exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre. Consacré aux relations amoureuses et aux affaires qui n’ont pas abouti, il présente des lettres d’amour et des objets personnels d’anciens amants. Il raconte des histoires de chagrin d’amour et expose des objets qui symbolisent l’amour.

C’est l’un des musées les plus originaux d’Europe selon un classement de 2011.

Mémorial de Nikola Tesla, Smiljan

@mcnikolatesla.hr

Il est extraordinaire de penser que l’un des plus grands esprits du monde moderne est venu d’un endroit aussi paisible et obscur que le petit village de Smiljan, à 5 km à l’ouest de Gospić. Pourtant, c’est ici que Nikola Tesla – l’homme qui a introduit l’électricité dans nos foyers et inventé la technologie sans fil – est né. Ce musée fascinant comprend des expositions sur sa vie et des répliques fonctionnelles de certaines de ses inventions les plus célèbres.

Le père de Tesla était un prêtre orthodoxe serbe et, malheureusement, la maison familiale, la grange et l’église sur ce site ont été incendiées pendant la guerre des années 1990. Ce qui se trouve ici aujourd’hui est une reconstruction, financée par le gouvernement croate.

Site web

Prix : 50 kuna (adulte), 20 kuna (enfant)

Musée de l'homme de Néandertal (Krapina Neanderthal Museum), Krapina

@wikimedia commons

Pas moins de 900 ossements humains ont été découverts dans une grotte de Krapina en 1899, catapultant la petite ville dans les hautes sphères du monde archéologique et scientifique.

Le musée de l’homme de Néandertal de Krapina est situé près de ce site mondialement connu, ce qui en fait un spot touristique unique.

L’architecture du musée évoque l’habitat de l’homme préhistorique : la semi-cave, dont le volume, les proportions et la façade sont le résultat de l’analyse faite sur l’apparence de l’ancienne semi-cave de Krapina.

Site web

Le château de Trakošćan, Trakošćan

@Miroslav Vajdic

Datant du 13ᵉ siècle, le château de Trakošćan, situé au nord de la Croatie, est l’une des plus grandes forteresses du pays. Ses magnifiques murs blancs et ses toits rouges frappants offrent un contraste saisissant avec la forêt verte dans laquelle il se trouve.

Vous pouvez visiter cet incroyable château et ses terres, y compris le parc avec un lac, la forêt environnante et les bâtiments annexes.

À l’intérieur, des expositions réparties dans tout le château montrent ce qu’était la vie de la noblesse croate. Les objets et les meubles exposés datent du XVe jusqu’au XIXe siècle.

Forteresse de Nehaj, Senj

@Miroslav Vajdic

Le château de Nehaj a été construit en 1552- 58 par le général de l’armée croate Ivan Lenković, un chef des Uscoques (pirates croates). Ces Uscoques ou “sauteurs” en croate utilisaient des tactiques d’embuscade de guérilla dans leur lutte contre les forces turques ottomanes. Les Turcs ont fini par s’emparer de la majeure partie de la péninsule balkanique et l’ont conservée pendant les siècles suivants. Parmi leurs tactiques favorites figuraient également les bateaux à rames qui déjouaient rapidement les lourds navires turcs. La proximité de la mer n’est donc pas une coïncidence. Les murs de la forteresse mesurent 18 mètres de haut, 23 mètres de large et 2 à 3 mètres d’épaisseur. La disposition et la forme des fenêtres permettaient une efficacité maximale des tirs de canon sur les armées offensives qui tentaient de prendre l’édifice d’assaut depuis la mer.

Si vous observez bien les pierres du château de Nehaj, vous verrez que les pierres ont des formes et des couleurs différentes. Ce n’est pas une coïncidence. Les Uscoques n’ont pas eu beaucoup de temps pour organiser leur défense. Ils ont simplement extrait des pierres des ruines locales d’un monastère. Ses églises, ses quartiers d’habitation et autres bâtiments ont été démolis pour créer cette merveilleuse citadelle militaire.

Maison natale de Vlaho Bukovac, Cavtat

@planetfulloflove.com

L’un des plus grands artistes croates de tous les temps, Vlaho Bukovac, était connu pour ses styles de peinture uniques !

La maison de Vlaho Bukovac est celle où Bukovac a passé ses onze premières années. Cette maison typique du début du XVIIIe siècle est aujourd’hui un merveilleux musée. Il est fascinant de se promener dans la maison d’enfance d’une telle célébrité croate tout en ayant la possibilité de voir une grande partie de son œuvre, y compris des œuvres des cinq phases artistiques les plus importantes. Le musée/maison présente des meubles anciens et de nombreuses peintures de Bukovac.

Musée des illusions, Zadar

Ce musée va vous éblouir, vous troubler, vous fasciner, vous tromper et vous instruire. Rien dans ce musée n’est ce qu’il semble être.

C’est un endroit fantastique où vous êtes sûr d’être dépassé par les limites de vos sens. Les principales attractions sont le tunnel Vortex, les hologrammes et la salle des miroirs.

Le Musée des illusions vous rappellera que nous percevons tous le monde par nos propres sens et que nos suppositions premières ne sont pas toujours correctes.

Les tours et présentations du musée vous apprendront également comment le cerveau humain fonctionne, comment notre perception peut être influencée et comment déterminer si quelque chose est réel ou non.

Pour plus d’informations sur cette ville, consultez notre guide de voyage à Zadar !

Musée typhlologique, Zagreb

Le musée typhlologique de Zagreb montre comment les aveugles ont été formés pour travailler sur divers emplois à travers l’histoire et expose des objets fabriqués par des aveugles.

De plus, le musée abrite un ancien central téléphonique qui était utilisé par les aveugles pour travailler. Le musée typhlologique et son exposition constituent un petit effort dans la lutte contre les préjugés et l’affirmation des aveugles sur le marché du travail. C’est un musée unique, dans lequel ses visiteurs en ressortent beaucoup plus instruit sur la condition des aveugles !

Musée archéologique, Split

Musée archéologique de Split - @Claire Cox

Construit en 1820, le musée archéologique est probablement le musée d’histoire de Croatie le plus complet.

Sa vaste collection comprend 6 000 épitaphes en pierre de Salona, environ 30 000 livres d’Histoire et d’archéologie, un nombre considérable de pièces de monnaie de l’Antiquité et du Moyen Âge, des verres romains et des céramiques grecques hellénistiques, ainsi des mosaïques classiques et des sculptures.

Il est important de noter que le musée se concentre sur la région de la Dalmatie centrale, plus précisément sur Split elle-même et sur la ville voisine de Salona, où la plupart des objets ont été découverts.

Ce musée couvre l’Histoire depuis la colonisation grecque de l’Adriatique et l’époque romaine jusqu’à la propagation du christianisme dans la région et l’époque médiévale.

En bref, un musée qui intéressera les visiteurs passionnés d’Histoire.