Ok Croatie

Rijeka

Guide de voyage à Rijeka

Durant de longues années, Rijeka a été l’enfant oublié du tourisme croate. À la croisée des chemins entre la glamour Istrie et la côte et les îles du Kvarner, peu de touristes voyaient une raison d’explorer les charmes tranquilles de Rijeka. Maintenant que Rijeka a été désignée Capitale européenne de la culture 2020, la troisième plus grande ville de Croatie pourrait enfin recevoir le respect qu’elle mérite. Cette désignation a donné un coup de fouet bien nécessaire à cette ville de 128 000 habitants qui a été assaillie par un taux de chômage élevé et la disparition de sa base industrielle.

La culture est le nouveau mot d’ordre de Rijeka et la ville investit massivement dans sa rénovation. Autrefois port clé de l’empire austro-hongrois, le patrimoine architectural de Rijeka a été bien préservé. Aujourd’hui, les majestueux bâtiments autrichiens abritent également des galeries, des cafés et des restaurants branchés, et ce n’est pas fini. Les installations portuaires vieillissantes et les usines en ruine sont appelées à devenir des centres d’art et de culture.

Après une vive controverse, le yacht utilisé par l’ancien président yougoslave, le maréchal Tito, devrait être transformé en musée. L’héritage de Tito est tour à tour vénéré et honni, selon que l’on se situe dans le spectre du nationalisme ou du socialisme, mais les touristes pourront bientôt se faire leur propre opinion dans le nouveau musée Tito.

Rijeka (littéralement “rivière” en langue croate) est une ville de la baie de Kvarner, un bras de mer du nord de la mer Adriatique en Croatie. C’est le principal port maritime du pays. Elle comptait environ 129 000 habitants en 2011, l’agglomération atteignant jusqu’à 200 000 habitants, et est la troisième plus grande ville de Croatie. En 2020, Rijeka sera la “Capitale européenne de la culture”, avec pour devise “Port de la diversité”.

Les raisons de visiter Rijeka

C'est la capitale européenne de la culture pour 2020

Rijeka a été couronnée capitale européenne de la culture pour 2020. Sous le thème “Le port de la diversité”, la ville a créé un calendrier d’événements axés sur l’eau, le travail et la migration.
D’anciens complexes industriels ont été transformés en espaces artistiques, des sculptures provocantes ont surgi dans toute la ville et le carnaval annuel promet d’être plus grand et plus scandaleux que jamais. 

Il y a un calendrier chargé d’expositions, de spectacles, d’opéras, de conférences, de concerts et de festivals, bien sûr. Et compte tenu de l’orientation de gauche de la ville, il est certain qu’elle suscitera davantage de réflexion que les précédentes capitales de la culture. En tant que pionnière du punk, du rock et de la rave dans la région, les aspects musicaux du festival ne manqueront pas d’être plus vivants également.

C'est la porte d'entrée de l'éblouissante côte dalmate de la Croatie

Rijeka possède quelques jolies plages. Ploce et Kostanj offrent des eaux claires, des rivages rocheux et des installations de première classe. La ville voisine d’Opatija a été la première station balnéaire croate au XIXe siècle.

Mais le véritable atout de Rijeka est sa position centrale sur le golfe de Kvarner et le grand choix de ferries qui desservent son port, attendant de vous emmener vers les îles scintillantes et les villes médiévales de la côte dalmate.

Les charmes de l’Istrie sont facilement accessibles, tout comme l’archipel des Kornati, le plus grand ensemble d’îles de Croatie, qui abrite la charmante ville de pierre de Krk. Il suffit de se rendre au port et de faire son choix.

Jadrolinija propose un service de catamaran vers l’île de Rab et Novalja sur Pag, ainsi que des ferries vers Mali Losinj, avec des arrêts à Cres et sur les petites îles d’Unite, Susak et Ilovik. La G&V Line Iadera se rend à Zadar. L’ensemble de l’Adriatique scintillante est, littéralement, à votre disposition.

Que faire à Rijeka

Monter l'escalier Petar Kružić

Faisant partie du chemin de pèlerinage d’importance historique menant à l’église Notre-Dame de Trsat (Gospa Trsatske), l’escalade de l’escalier Petar Druzic (Stube Petra Kružića) est un incontournable de la promenade dans les nombreuses ruelles agréables de la vieille ville. Une partie de la partie inférieure de l’escalier menant à la Krizaniceva ulica a été construite par le capitaine Petar Kružic de Klis au XVIe siècle, le reste de l’escalier ayant été ajouté plus tard.

Aujourd’hui, l’escalier se compose de 538 marches au total et mène à travers les gorges de Rjecina. Oui, c’est une montée raide et parfois difficile, mais elle en vaut la peine.

Le long du chemin, vous trouverez un certain nombre de petites chapelles pittoresques dédiées à divers saints, qui servent également d’aires de repos pour les participants au pèlerinage. Une fois au sommet, vous pourrez visiter deux des principales attractions de la ville : l’église Notre-Dame de Trsat et le château de Trsat.

Faire un pèlerinage à Notre-Dame de Trsat

Pendant longtemps ce lieu de pèlerinage a attiré un grand nombre de fidèles au fil des ans, l’église de Notre-Dame de Trsat (Gospa Trsat) est célèbre pour son icône “miraculeuse” de Marie. Également connue sous le nom de Sanctuaire de la Mère de Dieu, la représentation de Marie aurait été peinte par saint Luc.

Cet important sanctuaire croate remonterait à 1291, lorsque des anges auraient placé ici la maison de Marie, la mère de Jésus. L’église que vous voyez aujourd’hui a été construite sur ce lieu sacré peu après par des moines franciscains, bien que le monastère attenant n’ait été ajouté que plus tard au XVIIe siècle.

Les points forts de la visite sont la chapelle richement décorée et ses collections de trésors religieux, notamment des objets rares en or et en argent. De plus les visites peuvent être réservées pour admirer l’impressionnante collection d’art de l’église. L’église est bien sûr accessible par l’escalier Petar Kruzic, ou par un bus depuis le centre-ville.

C’est un lieu mythique à ne pas manquer lors de votre voyage à Rijeka.

Adresse : Frankopanski trg, 51000, Rijeka, Croatie

Visite du musée de l'informatique PEEK&POKE

La visite de ce musée unique en son genre est devenue l’une des activités les plus populaires de Rijeka. Couvrant deux étages, il est rempli de plus de 2 000 anciens ordinateurs, jeux portables, imprimantes, consoles de jeux et autres reliques du grand bond en avant de la technologie au cours des trois dernières décennies.

Cette attraction amusante est un choix particulièrement populaire pour les familles – vous pouvez jouer sur les machines en fonctionnement. Les parents prendront plaisir à expliquer les anciennes technologies d’antan à leurs enfants.

Adresse : Ivana Grohovca 2, Rijeka, Croatie

Site officiel

Que visiter à Rijeka

La forteresse historique Trsat

C’est la dynastie des Frankopans, basée à Krk, qui a fortifié et agrandi le château car il leur offrait un point d’observation pour protéger leurs biens. Trsat a appartenu aux Frankopans du 13e au 15e siècle, puis est passé sous la domination des Habsbourg. Après que le château a été endommagé par un tremblement de terre en 1750, le maréchal autrichien Laval Nugent a acheté les ruines et les a restaurées.

Aujourd’hui, le château de Trsat est une destination de détente pour les habitants qui apprécient la vue imprenable sur le golfe de Kvarner depuis le sommet de la colline. Près de l’église se trouve la place Frankopan, qui regorge de cafés qui grouillent de monde – surtout en été, lorsque les Rijekans se rendent dans les collines -, de galeries d’art et de concerts occasionnels.

Cette forteresse historique est le lieu touristique parfait à visiter ! N’ayez aucun regret et ne le manquez pour aucune raison.

La Tour de l'Horloge

La tour de l’horloge, l’un des rares monuments à avoir survécu au tremblement de terre dévastateur de 1750, occupe une place particulière dans le cœur des habitants de Rijeka. L’horloge, qui fonctionne toujours, date du XVIIe siècle et faisait autrefois partie des portes de la ville.

La Porte Romaine

Passez l’arche sous la tour de l’horloge et vous arriverez à la porte romaine. Cette porte est une simple affaire qui marque l’entrée de l’ancien fort romain, aujourd’hui disparu.

Nourriture et restaurants

Rijeka se spécialise dans le poisson, les fruits de mer et les plats simples d’inspiration vénitienne, grâce à sa situation de port maritime et au mélange culturel avec l’Italie voisine. Rijeka compte une poignée de restaurants haut de gamme qui offrent une qualité culinaire internationale, mais vous pouvez également découvrir des spécialités locales dans des restaurants plus abordables. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs restaurants de Rijeka.

  • Konoba Tarsa : Caché dans les ruelles tranquilles de la banlieue, derrière la salle de sport de Trsat, le Tarsa pourrait presque être une auberge de village, et il n’est pas surprenant qu’il soit devenu l’un des lieux privilégiés de Rijeka pour déguster un bon repas traditionnel. Bien qu’il s’agisse d’un bâtiment moderne, le décor est résolument traditionnel, avec beaucoup de briques apparentes et de poutres en bois. Le menu s’articule autour de somptueux plateaux de viande et de poisson locaux, grillés ou cuits au four, de pâtes faites maison accompagnées d’un goulasch piquant, et de quelques-unes des meilleures crêpes du golfe de Kvarner pour terminer le tout.
  • Conca d’Oro : Bien situé et réputé pour être l’un des meilleurs endroits de la ville, ce restaurant cave très fréquenté peut pratiquer des prix plus élevés que la plupart des autres. Outre les fruits de mer habituels, les entrées comprennent un carpaccio de poisson aux câpres et du saumon mariné. Le poisson du jour est présenté sur glace, et comprend une large sélection de mollusques. Les salades copieuses peuvent constituer un petit repas, suivi d’un certain nombre de fromages. Le service rapide contribue à une atmosphère agréable.
  • Bistro Mornar : Bien que Mornar soit situé à côté des docks et du terminal maritime, la vue depuis sa terrasse d’angle en forme de L n’offre qu’un petit bout de mer et un grand parking. Oubliez le paysage : ici, les plats de viande copieux vous rassasient, et le poisson vient directement des bateaux ou du marché voisin, ce qui signifie qu’il est plus frais et moins cher que dans la plupart des endroits en ville. Rejoignez les habitants et les marins affamés et dégustez de généreuses assiettes de calamars, de sardines ou de poisson blanc supérieur fraîchement pêché à des prix incroyables.

Pour plus de recommandations, veuillez consulter notre guide des meilleurs restaurants de Rijeka qui regroupe les 12 meilleurs restaurants de la ville.

Où se loger

De nombreux choix de logements sont disponibles : auberge de jeunesse, hôtel, locations d’appartements, etc.

Cafés et bars

Outre les festivités traditionnelles de l’Avent, Rijeka regorge de petits cafés confortables, de bars élégants et de charmants restaurants. Découvrez notre sélection des meilleurs endroits pour passer les journées et les nuits fraîches dans la “ville qui coule”.

  • Bar bar : Ce bar à tapas populaire est situé au cœur de la vieille ville historique et dispose d’une jolie petite terrasse donnant sur l’un des sites archéologiques de la ville. Avec ses plateaux d’amuse-gueule élégamment assortis et destinés à être partagés, le Bar Bar est le choix idéal pour les rencontres entre amis, les rendez-vous ou l’happy hour après le travail.
  • Celtic Cafe Bard : Connu surtout pour son personnel sympathique, sa bonne sélection de bières et sa bonne ambiance, le Bard pub au thème celtique est généralement bondé les soirs de week-end, alors assurez-vous d’arriver tôt. Lorsque l’endroit est plein, les gens prennent régulièrement leur verre assis sur le trottoir devant la cathédrale qui se trouve juste en face du pub. 
  • Café littéraire Dnevni boravak : Le nom croate de ce mignon petit café littéraire se traduit par “salon” et cela résume parfaitement l’atmosphère et le niveau de confort que vous y trouverez. Dnevni boravak est l’un de ces endroits où l’on se sent immédiatement chez soi. Pendant la journée, vous pouvez profiter d’une certaine tranquillité en prenant un café, tandis que les soirées sont réservées aux promotions de livres, aux lectures publiques, aux ateliers et autres événements, avec parfois de la musique live, des cocktails, etc. En outre, les non-fumeurs disposent d’une pièce séparée qui fait office de galerie.

Se rendre à Rijeka

En avion

L’Aéroport de Rijeka (RJK IATA) (sur l’île voisine de Krk, à environ 35 km du centre-ville de Rijeka) a été ouvert en 1970 et accueille principalement un trafic saisonnier. 

– Air Baltic relie Rijeka à Riga, Copenhague, Moscou et Helsinki.
– Arkia relie Rijeka à Tel Aviv.
– Croatia Airlines relie Rijeka à Londres et Munich.
– Czech Airlines relie Rijeka à Kosice.
– Eurowings relie Rijeka à Hambourg, Bonn/Cologne, Berlin, Stuttgart et Dusseldorf.
– Nordica relie Rijeka à Tallinn.
– Norwegian relie Rijeka à Oslo.
– Ryanair relie Rijeka à Stockholm, Londres et Charleroi.
– Trade Air relie Rijeka à Split, Dubrovnik, Osijek et Zagreb.

Il existe des services de bus réguliers de Rijeka à l’aéroport de Zagreb pour les correspondances. Le site web de Croatia Airlines contient plus d’informations.

De l’aéroport à la ville, il est possible de venir avec le service officiel de transfert en taxi de l’aéroport de Rijeka. 

En train

Depuis qu’elle a été l’un des principaux ports de l’Empire austro-hongrois, Rijeka est connue pour ses transports en train. Rijeka est reliée par des directs depuis la capitale de la Croatie, Zagreb, d’où vous pouvez prendre des trains directs vers d’autres grandes villes de Croatie. Il existe également des services biquotidiens vers Ljubljana en Slovénie, le train du soir continuant vers Munich et un train via Zagreb chaque jour vers Budapest. Pendant l’été, il existe aussi une liaison vers Budapest via Ljubljana. Il est possible de se rendre à Pula en train, mais comme les deux villes ne sont pas reliées par voie ferrée en Croatie (la liaison se fait désormais en Slovénie), un bus désigné est prévu pour effectuer cette partie du trajet. Il n’existe pas de liaisons directes avec le sud de la Croatie, mais il est possible de se rendre à Split depuis Rijeka en changeant de train à Ogulin. Le voyage est long (environ 11 heures) mais comme il est possible de prendre un train de nuit, ce n’est pas une mauvaise option non plus. Il est possible de se rendre à Pula en train, avec une correspondance en bus de la gare à Lupoglav, d’où vous prenez un train pour Pula. Le service de bus est assuré par les Chemins de fer croates et vous ne devez acheter qu’un seul billet.

Un train de nuit circule quotidiennement entre Rijeka et Munich en Allemagne, mais les voitures-lits ne sont disponibles qu’en haute saison (à vérifier). Le reste de l’année, seules des places assises sont proposées.

En car

Rijeka est reliée par bus aux grandes villes de Croatie, de Slovénie, d’Italie et d’ailleurs en Europe. Le terminal de bus 3, très fréquenté, se trouve dans le centre-ville, au pied de l’imposante église des Capucins, sur Trg Žabica.

Vous trouverez de bonnes informations sur les horaires et les tarifs sur le site web de Getbybus

En bateau

En tant que l’un des plus grands ports de l’empire austro-hongrois, et le plus grand port de Croatie, les navires jouent un rôle important dans la vie de Rijeka.

Le service de ferry Jadrolinija est le plus utile aux voyageurs de Rijeka. Cette société d’État exploite de petits navires rapides à destination des îles voisines. Les ferries transportant des voitures sur la côte Adriatique vers Split et Dubrovnik ont été annulés. Le terminal pour passagers se trouve dans le centre-ville, et sur le front de mer, juste à côté de l’immeuble de bureaux de Jadrolinija dans lequel on peut acheter des billets au rez-de-chaussée.

En voiture

Les voyageurs en provenance de Zagreb (185 km) doivent prendre l’A1 jusqu’à Bosiljevo, puis l’A6 jusqu’à Rijeka. L’A6 est une autoroute à 4-6 voies sur un terrain vallonné avec de nombreux tunnels, ponts et viaducs.

Les voyageurs en provenance de Trieste (76 km) doivent prendre l’A7 en entrant en Croatie au poste frontière de Pasjak ou de Rupa.

Les voyageurs en provenance de Split (380 km) peuvent prendre l’A1 jusqu’à Žuta Lokva, puis passer par Senj et Crikvenica jusqu’à Rijeka, ou l’A1 nord jusqu’à Bosiljevo, puis l’A6 jusqu’à Rijeka.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la location de voiture en Croatie si vous comptez louer un véhicule.

Conclusion

Située dans le Kvarner, Rijeka est la troisième plus grande ville de Croatie, mais elle reste méconnue des stations balnéaires croates. Riche d’une histoire fascinante, Rijeka a toujours été une ville farouchement indépendante et connue pour ses valeurs progressistes. En 2020, les projecteurs ont été braqués sur Rijeka, qui est devenue la capitale européenne de la culture, et c’est maintenant le moment idéal pour s’immerger dans la culture croate. Bon tourisme à Rijeka !

Laisser un commentaire