Ok Croatie

Que faire à Makarska

Que faire à Makarska ? Top 12 des choses incontournables à faire et visiter

Makarska est une petite ville située sur la côte adriatique croate, à environ 60 km au sud-est de Split. La ville fait partie du comté de Split-Dalmatie et sa population est de 13 716 habitants.

Parfois méconnue des touristes étrangers, la ville est pourtant devenue l’un des principaux centres touristiques de Dalmatie et est située dans une magnifique baie en forme de fer à cheval entre la montagne Biokovo et la mer Adriatique.

Makarska s’est développée autour d’un port naturel protégé par la péninsule de Saint Pierre et le cap Osejava. C’est le seul port de ce type entre les rivières Cetina et Neretva. Dans le passé, le port était utilisé pour protéger les marins, les marchands et les pirates pendant les tempêtes sauvages. De nos jours, il offre une protection contre les tempêtes aux yachts, aux voiliers et aux bateaux touristiques.

1. Détente à la plage

La légendaire plage Punta Rata à Grela, située à 15mn de Makarska

Makarska est connue pour sa belle plage de ville où l’ombre est fournie par une forêt de pins odorants surplombant la belle mer claire. La plage de la ville est une longue étendue incurvée de galets fins derrière laquelle se trouve une promenade bordée de palmiers qui offre de l’ombre pendant les chaudes journées d’été. La plage de Makarska est l’endroit idéal pour les familles, car vous pouvez y louer des pédalos, des bananes ou des jet-skis.

Si la plage de la ville est trop fréquentée ou si vous souhaitez simplement voir une autre belle plage dans la région, vous pouvez vous rendre à Brela. Brela est située à 15mn en voiture de Makarska, bien que vous puissiez marcher ou faire du vélo le long de la côte pour y arriver. À Brela, vous trouverez de belles plages de galets entourées de forêts de pins et la légendaire plage Punta Rata qui a fait la une de nombreux magazines et est considérée comme l’une des plus belles plages du monde.

Une autre option près de Makarska est le village de Baska Voda, dans lequel vous trouverez de belles plages de galets qui sont parfaites pour toute la famille, car le galet est vraiment fin et il y a une forêt de pins offrant de l’ombre.

2 . Déguster un plat de poisson avec vue sur la mer

@Hrpina

Rien de mieux que manger un excellent poisson frais avec vue sur la mer pour vos vacances estivales sur les côtes croates. 

Nous vous conseillons de vous rendre au restaurant appelé Hrpina, c’est la référence en matière de poisson à Makarska. N’hésitez pas à réserver à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En tout cas, c’est une adresse qui vaut vaiment le détour.

3. Escalader le Biokovo

Sur un article parlant de Makarska, nous ne pouvons pas oublier le Biokovo, une montagne qui s’étend de manière protectrice sur des kilomètres au-dessus de la ville et sous les pieds puissants de laquelle Makarska est ensablée.

Historiquement, elle a protégé la population dans son giron des attaques de la mer, et a constitué une muraille face aux envahisseurs venus de la terre.

Aujourd’hui, le Biokovo est un parc naturel possédant une aire de pique-nique avec de nombreux sentiers de randonnée balisés, des espèces végétales endémiques et une riche vie animale. Le contraste entre la montagne enneigée de près de deux mille mètres et la côte balnéaire est vraiment unique.

Les plus courageux escaladeront la montagne à pied, sinon une demi-heure de route sur une route bien entretenue à travers le parc naturel suffit pour atteindre les hauteurs d’où l’on a une vue imprenable sur la ville et les îles environnantes.

4. Découverte des bières locales

Il fait chaud et vous avez soif ! Trouvez de rafraichissantes bières locales au Rooster club / Pivnica Pivac.

Un endroit parfait à visiter pendant les vacances en Croatie. Vue imprenable, design agréable et très bonne sélection de bières locales ou étrangères, et vous ne devez pas avoir peur des prix car la plupart d’entre elles coûtent seulement entre 25 et 40 kuna.

C’est l’un des endroits incontournables à visiter lors de votre passage à Makarska.

5. Exploration de Makarska et des alentours en vélo

Avec une bande côtière luxuriante adossée à des montagnes grises, la Riviera de Makarska offre non seulement le paysage parfait pour des vacances à vélo, mais aussi un large éventail de défis, offrant le genre d’ascensions de montagne dont les cyclistes sérieux parleront pendant des mois, ainsi qu’un pédalage relaxant en bord de mer qui conviendra à une journée en famille.

Si la montée difficile du Biokovo ou les balades en bord de plage ne vous intéressent pas, vous pouvez également emprunter les routes peu fréquentées situées juste au-dessus de Makarska et de Tučepi pour des excursions à vélo d’une demi-journée dans des villages peu connus.

Lien pour des itinéraires en vélo depuis Makarska  

6. Profiter du coucher de soleil

Rendez-vous au phare de la péninsule de St. Peter pour regarder le coucher de soleil sans la foule. Là-bas, vous pourrez admirer les couleurs du ciel qui sont si belles, puis vous retournez et regarder comment le soleil jette un magnifique rose sur les montagnes. Sérieusement, c’est magnifique !

7. Abandonner ses principes à la plage nudiste Nugal

En retrait de la ville, voici la plage Nugal (nudiste !)

Si les plages traditionnelles ne vous intéressent pas, vous pouvez aussi marcher jusqu’à Nugal, la plage nudiste la plus populaire de Makarska.

La promenade jusqu’à la plage est magnifique et vous pouvez toujours vous arrêter à certaines des autres plages qui se trouvent sur le chemin, juste à la limite de la ville.

Gardez à l’esprit que toutes les plages de Croatie situées en retrait peuvent avoir des personnes nues en train de bronzer ! 

Nugal se trouve dans une crique isolée et avant de descendre sur la plage elle-même, prenez quelques photos, la couleur de l’eau et les falaises sont à couper le souffle (cf. la photo ci-dessus).

8. Visite de l'observatoire de Makarska

Pour une nuit romantique à observer les étoiles, rendez-vous à l’Observatoire astronomique de Makarska. Ce dernier est construit sur un monument et est entouré d’arbres qui obscurcissent la zone pour une nuit ultime d’observation des étoiles.

L’observatoire est situé à proximité de la ville et de la plage, ce qui vous permet de vous promener rapidement du coucher du soleil à la colline de Glavica.

9. Participer à un festival local

La Riviera de Makarska, ce n’est pas seulement la mer et le soleil, même si les plages de Makarska sont connues pour être parmi les plus belles du monde entier.

L’héritage culturel de la Riviera de Makarska et l’appétit de ses citoyens pour la socialisation ont créé des événements culturels de qualité, divertissants et éducatifs.

Outre les “soirées des pêcheurs”, une fête portuaire traditionnelle où l’on peut déguster des produits locaux et écouter de la musique live traditionnelle, la Riviera de Makarska est également une scène passionnante pour les musiciens, les amateurs de bandes dessinées, les audiophiles et les passionnés de bouquins.

Pour les amateurs de rock, il y a un spectacle sur scène sur le thème du rock ‘n’ roll, le Tribute To Festival, où l’on peut entendre les meilleurs groupes d’hommage ressemblant à leurs idoles. Pour les musiciens et les amateurs de musique, il y a le Makarska Jazz Festival, qui rassemble des musiciens du monde entier et offre cinq jours de musique live et de plaisir ! Les amateurs de bandes dessinées, de quiz, de lecture et de livres devraient noter les festivals Šumoteka et MaFest.

Calendrier des événements à venir

10. Plongée sous-marine à Makarska

Il existe une grande variété de sites de plongée autour de Makarska. Parmi les plus intéressants, il faut nommer Lucice, RT Kabal, Smociguzica, Vrulja, B-24, un peu plus loin – le Vodnjak Kampanel et les plongeurs peuvent également profiter des sites de Garma – l’épave d’Oleg, Garma The Rocks.

Dans les eaux de Makarska se trouve une riche vie marine. On peut y observer différents coraux, des concombres de mer, des dauphins, des poulpes, des mérous, des homards, des congres et de nombreuses espèces de poissons.

Rendez-vous au centre de plongée du coin pour organiser cette activité en toute tranquilité.

11. Excursion au parc national de Krka

Le paysage époustouflant et la nature étonnante du parc national de Krka en font une nécessité pour tout plan de voyage croate, et heureusement ce parc n’est pas trop loin de Makarska, particulièrement si vous avez loué une voiture au préalable.

Situés le long de la rivière Krk, les magnifiques chutes d’eau du parc contribuent à attirer tant de visiteurs que la célèbre cascade principale “Skradinski buk” a introduit une limite de 10 000 visiteurs à la fois !

En conséquence, Krka est le deuxième parc national le plus visité de Croatie – le parc national des lacs de Plitvice étant le premier.

Bien que de nombreuses personnes viennent à Krk uniquement pour se baigner dans les magnifiques chutes d’eau de Skradsinki buk, il existe un certain nombre d’endroits moins visités dans le parc qui valent vraiment le détour.

12. Visite de l'île de Hvar ou de Brač

Port de l'île de Hvar

Ces deux îles se trouvent de l’autre côté de Makarska et si vous faites une randonnée sur le mont Biokovo, vous pourrez les admirer toutes les deux.

Il y a de nombreuses excursions en bateaux tous les matins pour visiter ces îles. Néanmoins, vous n’aurez pas vraiment l’occasion d’explorer les îles elles-mêmes puisque le bateau ne vous laisse pas le temps de le faire.

Si vous êtes vraiment désireux de découvrir la vraie beauté de l’île de Brač ou de Hvar, il est recommandé de monter à bord d’un ferry et de faire une excursion par vous-même. Pensez à utiliser un vélo plutôt qu’une voiture. C’est plus écologique, le billet de ferry sera moins cher et vous éviterez d’être coincé dans une file d’attente de ferry sur le chemin du retour. 

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide de voyage à l’île de Hvar.