Ok Croatie

Top 8 des meilleurs parcs nationaux de Croatie à découvrir

Parc national de Krka (voir 2.)

La Croatie ne se résume pas qu’aux plages ! Les photographes, les randonneurs et les amoureux de la nature pourraient bien adorer les parcs nationaux de Croatie.

Dans ce guide des meilleurs parcs nationaux de Croatie, vous trouverez le top 8 des meilleurs parcs croate, chacun d’entre eux offrant quelque chose de magique et de magnifique.

https://www.np-kornati.hr/

Le parc national de Kornati est appelé un “paradis nautique” grâce à sa beauté incomparable et unique. Le parc national de Kornati est un archipel de 89 îles, îlots et récifs magnifiques situé dans la partie nord de la Dalmatie, près de Dugi Otok, Pašman, Murter, Zadar et Šibenik. Comme le parc national de Brijuni, le parc national de Kornati est composé à la fois de terre et de mer.

Le parc bénéficie d’un véritable “climat d’olive” estival, avec des étés chauds et secs, et quelques pluies en automne. Les champs, les sentiers et les charmants murs de pierre font du parc national de Kornati une destination populaire pour les touristes comme pour les habitants. Il n’y a pas de résidents sur les îles Kornati, ce qui en fait une destination sauvage à explorer.

Emplacement du parc national de Kornati

Le parc national de Kornati est situé au bord de la mer Adriatique, dans la partie nord de la Dalmatie. Il appartient au comté de Šibenin-Knin et se trouve un peu au sud de Zadar et à l’ouest de Šibenik. 

Quand visiter le parc national de Kornati ?

Le parc national de Kornati peut être visité toute l’année. Chaque période de l’année a ses avantages.

3 raisons de visiter le parc national de Kornati

  • Les pâturages de Kornati : Les propriétaires des terres de Kornati brûlaient les pâturages tous les deux ou trois ans afin de faire pousser une meilleure herbe pour les moutons et les chèvres élevés sur ces terres. Au fil des ans, cela a donné lieu à des paysages pauvres, mais peu communs et d’un autre monde, où peu d’arbres ont poussé. Les îles de Kornati ont un aspect extraterrestre.
  • Mémoire aux morts : En hommage à 12 pompiers croates décédés dans un incendie en 2007 (appelé “tragédie de Kornati”), des monuments commémoratifs ont été construits en utilisant des murs de pierres sèches.
  • Faune et flore sous-marine : Pour ceux qui s’intéressent au monde sous-marin, il est important de savoir que Kornati compte 353 espèces d’algues, 3 espèces de plantes à fleurs sous-marines et 850 espèces animales.

7. Parc national de Sjeverni Velebit

Le parc national de Sjeverni Velebit se trouve dans la partie nord de la plus grande chaîne de montagnes et du plus grand parc naturel de Croatie, le “Velebit”, qui borde la côte adriatique au sud de Senj. Paysages karstiques, forêts denses, roches sédimentaires, prairies vallonnées, grottes et de nombreuses espèces animales et végétales sont ses principales beautés. Le parc comprend également la réserve naturelle intégrale Hajdučki i Rožanski kukovi.

Le parc national de Sjeverni Velebit possède également une multitude de sentiers de montagne, dont le méga-sentier Via Dinarica, qui passe en son cœur. Avec autant de possibilités de randonnée, il serait difficile d’être à court de chemins à emprunter.

Emplacement du parc national de Sjeverni Velebit

Le parc national Sjeverni Velebit est situé dans la partie nord de la plus grande chaîne de montagnes croate Velebit, dans le comté de Lika-Senj.

Quand visiter le parc national de Sjeverni Velebit ?

La meilleure saison pour visiter le parc national du nord du Velebit est assurément le printemps, lorsque toute la montagne est en fleurs. L’accès au parc dépend fortement de la neige au sommet de la montagne Velebit. Vérifiez l’état des routes avant de partir, car la neige peut parfois poser des soucis.

3 raisons de visiter le parc national de Sjeverni Velebit

  • Kuća Velebita : Dans le village de Krasno, l’un des plus grands villages de montagne de Croatie, se trouve Kuća Velebita. Il s’agit d’une maison pédagogique répartie sur quatre étages où l’on peut voir divers insectes et oiseaux, de grandes bêtes et des espèces végétales endémiques adaptées aux conditions de vie extrêmes du parc.
  • Sa réserve naturelle : Se trouvant dans le parc national, elle attire les randonneurs, les alpinistes et les naturalistes. Elle est déclarée comme l’un des phénomènes spéléologiques les plus intéressants au monde avec ses pics rocheux déchirés, ses dolines karstiques et ses gouffres. Au sein de cette réserve naturelle, vous trouverez la grotte la plus profonde de Croatie et la 14e grotte la plus profonde du monde appelée “Lukina jama”, d’une profondeur de 1431 m.
  • Sa faune sauvage : Les medvjed (ours), des vuk (loups) et des ris (lynx) vivent encore dans les forêts de Velebit.

6. Parc national de Paklenica

https://www.np-paklenica.hr

Avec ses deux énormes canyons qui traversent le parc, des canaux côtiers et une flore abondante, le parc national de Paklenica offre un important nombre d’écosystèmes à découvrir. Les falaises qui bordent les canyons plongent de façon spectaculaire vers le sol, et seules leurs régions inférieures sont accueillantes pour les arbres et les arbustes qui pourraient pousser dans les limites difficiles de leurs ombres.

Serpentant entre les ravins et les gorges, de petites rivières et des ruisseaux coulent le long des rochers au milieu de ce terrain rocheux aride. Le sommet de la crête montagneuse du parc national de Paklenica offre une vue imprenable sur les paysages sauvages et merveilleux qui l’entourent.

Avec plus d’un millier d’espèces végétales dans la région, il s’agit d’un précieux point chaud de biodiversité qui abrite également un certain nombre d’oiseaux rares et menacés qui nichent parmi les rochers. Avec certaines des meilleures escalades d’Europe du Sud-Est et des voies de différents niveaux de difficulté, il est fortement recommandé aux alpinistes de visiter ce magnifique parc.

Emplacement du parc national de Paklenica

Le parc national de Paklenica se trouve dans le comté de Zadar, sur la partie sud de la montagne Velebit, près de la mer Adriatique et de Starigrad-Paklenica.

Quand visiter le parc national de Paklenica ?

Si vous n’aimez pas le temps chaud, il est préférable de visiter le parc de Paklenica au début du printemps ou à la fin de l’été. Néanmoins, la majeure partie du parc est couverte de forêts et permet d’avoir des zones d’ombre durant l’été.

3 raisons de visiter le parc national de Paklenica

  • La grotte “Manita peć” : Située à 570 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est la seule des grottes de Paklenica ouverte aux visites. La grotte est riche en formations caverneuses, en spéléothèmes et en faune souterraine.
  • Son moulin : Il existe 13 moulins construits sur le ruisseau de Velika Paklenica, mais seul le moulin de Paklenica est ouvert aux visites publiques. Le moulin est situé à seulement 150 mètres au nord-est de l’entrée 1.
  • Ses 4 sentiers historiques : Velika Paklenica, Pjeskarica, Paklarić et “Kratko putovanje kroz prošlost” sont 4 sentiers historiques qui vous conduisent à travers le parc et proposent de courts voyages à travers l’histoire.

5. Parc national de Risnjak

https://www.np-risnjak.hr/

Abritant une chaine de montagnes et de forêts sauvages, le parc national de Risnjak est rarement visité par les touristes malgré son éventail de merveilles naturelles à offrir. Cela signifie que vous aurez une grande partie du parc pour vous afin d’explorer, de profiter et de vous délecter de toutes les vues charmantes et paisibles qui vous entourent.

La montagne qui a donné son nom au parc fait partie des Alpes dinariques et la crête qui descend lentement de son sommet est agréable à parcourir. Étroite par endroits, la montagne s’incline et se découpe de part et d’autre de vous, laissant des vues panoramiques époustouflantes sur le reste du parc.

De magnifiques forêts vertes recouvrent les flancs de la montagne avant de se fondre dans des vallées boisées et des prairies verdoyantes. Les formations rocheuses d’un blanc grisâtre se détachent de façon spectaculaire sur le vert des arbres et le ciel bleu vif qui les surplombe ne fait qu’ajouter à la beauté du paysage. Des ours bruns, des cerfs, des loups et des sangliers ont élu domicile dans le parc et, si vous avez de la chance, vous en verrez quelques-uns grimper sur le flanc de la montagne ou s’enfuir furtivement dans les bois.

Emplacement du parc national de Risnjak

Le parc national de Risnjak est situé à Gorski kotar, à 15 kilomètres à l’intérieur des terres de la mer Adriatique et près de la frontière avec la Slovénie.

Quand visiter le parc national de Risnjak ?

Vous pouvez visiter Risnjak à tout moment de l’année, mais le meilleur moment pour le faire est par temps ensoleillé (printemps/été). La rivière est généralement inaccessible lors de fortes pluies à cause des inondations.

3 raisons de visiter le parc national de Risnjak

  • Ses sommets de montagne : Le sommet de Veliki Risnjak est le deuxième plus haut sommet de Gorski kotar. Pointant à 1528 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue panoramique sur le Kvarnerski zaljev, l’Istrie et les Alpes juliennes en Slovénie. Le sommet de Snježnik (1506 mètres) est une magnifique crête rocheuse entourée de prairies escarpées.
  • Son sublime lac et cours d’eau : Lorsque vous verrez le lac turquoise à la source de la rivière Kupa, vous resterez sans voix. En raison d’une flore et d’une faune très riches, le cours supérieur de la rivière est appelé “Čudesna dolina leptira” (“merveilleuse vallée des papillons” en français). C’est l’une des sources croates les plus profondes avec ses 154 mètres de profondeur.
  • Sa forêt riche en espèces végétales : Si vous vous promenez dans le parc national de Risnjak, vous rencontrerez de nombreuses espèces d’arbres. Parmi les plus répandues, on trouve les hêtres, les sapins, les épicéas, les charmes noirs, les aulnes noirs et blancs et les forêts de saules géants.

4. Parc national de Mljet

Le parc national de Mljet couvre 5300 hectares de la partie nord-ouest de l’île de Mljet, située près de la péninsule de Pelješac, sur la côte sud de la Croatie.

Les plus beaux sites naturels de Mljet sont des baies submergées, des plages, des grottes marines et des sites archéologiques. En raison de sa végétation riche et luxuriante, Mljet est l’île croate la plus verte, d’où son surnom de Zeleni otok (“l’île verte”).

Emplacement du parc national de Mljet

Le parc national de Mljet se trouve dans la partie nord-ouest de l’île de Mljet. Le parc couvre environ un tiers de l’île et c’est le parc national le plus au sud de la Croatie, situé entre Split et Dubrovnik.

Quand visiter le parc national de Mljet ?

Vous pouvez visiter Mljet toute l’année. Chaque saison apporte ses propres beautés au parc. Nous conseillons le printemps ou fin de période estivale pour éviter les hordes de touriste mais quand même profiter du soleil !

3 raisons de visiter le parc national de Mljet

  • Ses magnifiques forêts : 90 % du parc est couvert de forêts, dont la plupart sont des alepski bor (pin d’Alep), un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut. Le hrast crnika ou česmina (chêne vert) est également très commun.
  • Sa faune : Outre les nombreux invertébrés indigènes qui vivent dans les grottes et les fosses de Mljet, des serpents, des lézards, des mammifères et de nombreuses espèces d’oiseaux y vivent également. Ce sont de merveilleuses espèces à découvrir durant votre visite du parc.
  • L’îlot de Sainte-Marie : Sveta Marija est une île plus petite dans laquelle se trouve un monastère bénédictin où vous trouverez l’église Sainte Marie construite au 12ème siècle. Les billets pour le parc national de Mljet comprennent un aller-retour en bateau vers l’île Sainte-Marie et une visite du monastère bénédictin. Il est aussi possible de louer un canoë ou un kayak.

3. Parc national des îles de Brijuni

Les Autrichiens, Grecs et les Vénitiens ayant tous possédé ces îles à un moment ou à un autre, on peut dire que le parc national des îles Brijuni a connu une histoire très riche.

En raison de la longue implication de l’humanité dans les îles, il existe un certain nombre de sites archéologiques et historiques fascinants à visiter, tels que la colline fortifiée de l’âge de bronze datant du 14e siècle avant J.-C. ! Des ruines romaines, une église des Templiers et des empreintes de dinosaures sont également visibles sur les îles.

D’une beauté époustouflante, le parc est en fait surtout connu pour ses paysages magnifiques. Avec ses côtes merveilleuses et ses paysages charmants, le parc national est un délice à visiter et il y a une richesse de faunes et flores à découvrir.

Emplacement du parc national des îles de Brijuni

Le parc national des îles Brijuni est situé dans le nord de la mer Adriatique, au large de la côte occidentale de la péninsule d’Istrie, tout près de la ville de Pula.

Quand visiter le parc national des îles de Brijuni ?

Les îles Brijuni est magnifique tout au long de l’année, mais le parc national est plus accessible en été lorsque les bateaux et les ferries sont nombreux. Pendant la saison estivale, vous pouvez vous baigner, faire de la plongée et profiter du soleil et d’un merveilleux climat méditerranéen.

3 raisons de visiter le parc national des îles de Brijuni

  • Empreintes de dinosaures : Plus de 200 empreintes de dinosaures ont été découvertes sur Brijuni. Les empreintes se trouvent sur les îles de Veliki Brijun, Vanga, Galija et Vrsar. Les visiteurs peuvent observer les empreintes à Veliki Brijun, au cap Ploče et au cap Vrbanj.
  • L’un des plus anciens oliviers du monde : Il se trouve sur l’île de Veliki Brijun, ce célèbre olivier a plus de 1600 ans et ses olives sont toujours utilisées pour la production d’huile d’olive.
  • Son magnifique safari : De nombreux animaux indigènes d’Istrie et exotiques d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud courent librement dans le magnifique parc safari de Brijuni. Faites un tour pour voir des zèbres, des lamas, des autruches, des paons, des vaches sacrées et apercevez même un éléphant indien.

2. Parc national de Krka

Les paysages époustouflants et la nature incroyable du parc national de Krka en font un lieu incontournable de tout itinéraire en Croatie. Situées le long de la rivière Krka, les magnifiques chutes d’eau du parc attirent tellement de visiteurs qu’une limite de 10 000 visiteurs à la fois a été introduite à la célèbre chute d’eau Skradinski buk. En conséquence, Krka est le deuxième parc national le plus visité de Croatie, le parc national des lacs de Plitvice étant le premier.

Bien que de nombreuses personnes ne viennent à Krka que pour se baigner dans les majestueuses chutes de Skradsinki buk, il existe un certain nombre d’endroits moins visités dans le parc qui valent le détour. 

Emplacement du parc national de Krka

Le parc national de Krka est situé dans le comté de Šibenik-Knin, à quelques kilomètres au nord-est de la ville de Šibenik, en aval de Miljevci, su la route en direction de Zadar depuis Zagreb.

Quand visiter le parc national de Krka ?

Le parc national de Krka est magnifique à tout moment de l’année !

3 raisons de visiter le parc national de Krka

  • Ses chutes d’eau : Krka compte sept magnifiques chutes d’eau avec un dénivelé total de 242 mètres. La plus attrayante est l’imposant Skradinski buk décoré de nombreuses cascades de travertin, de lacs et d’îles. Roški slap est également magnifique et offre divers sentiers de promenade et de randonnée avec des vues magnifiques.
  • Ses excursions en bateau : Les excursions en bateau vers l’île de Visovac, le gouffre de Roški et le monastère de Krka font partie des activités les plus populaires du parc.
  • Sa faune et sa flore : Le parc national de Krka possède une flore très riche, avec plus de 860 espèces végétales, sa faune quant à elle est riche de poissons, d’oiseaux, de reptiles, de serpents et d’espèces populaires comme l’olm (ou Le Protée anguillard), le seul vertébré qui s’est adapté à la vie sous terre.

1. Parc national des lacs de Plitviče

Premier site de Croatie à obtenir la désignation de parc national (en 1949), et parc national le plus visité de Croatie, le parc national des lacs de Plitvice est également l’un des sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Croatie.

Plitvice se compose de 16 magnifiques lacs et chutes d’eau interconnectés, tous d’une beauté exceptionnelle. Les différents sentiers offrent de 2 à 8 heures de randonnée.

Le parc national des lacs de Plitvice (Nacionalni park Plitvička jezera) est une étonnante merveille de nature protégée située dans la région de Lika et couvre près de 300 kilomètres carrés.

Emplacement du parc national des lacs de Plitviče

Le parc national des lacs de Plitvice est situé en partie dans le comté de Lika-Senj et en partie dans le comté de Karlovac, entre Korenica et Slunj, à mi-distance entre Zagreb et Zadar.

Quand visiter le parc national des lacs de Plitviče

Les lacs de Plitvice sont étonnants à tout moment de l’année. Chaque saison apporte de nouvelles beautés et attractions au parc. Plitvice est bondé pendant la saison estivale, il est donc préférable de le visiter en juin ou en septembre, lorsque le temps est ensoleillé et sec et qu’il y a moins de monde. Tôt le matin, avec la lumière du soleil sur les chutes d’eau, c’est le moment le plus beau et le plus paisible de la journée.

3 raisons de visiter le parc national des lacs de Plitviče

  • Un des sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Croatie : Le parc national des lacs de Plitvice a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 pour sa “beauté naturelle exceptionnelle”. Cette notoriété le rend de plus en plus populaire, attirant plus d’un million de visiteurs par an. 
  • Son eau turquoise : Le parc national des lacs de Plitvice est mondialement connu pour ses 16 lacs aux teintes variées de turquoise, de vert et de gris, plusieurs grandes chutes d’eau et des centaines de cascades moussues et changeantes.
  • Une promenade accessible à tous : N’oubliez pas d’apporter une tenue confortable, des chaussures de randonnée, ainsi qu’une bouteille d’eau et des collations. Ce sera une marche de plein air amusante, car non seulement vous pourrez brûler quelques calories, mais vous pourrez aussi découvrir de magnifiques vues.