Ok Croatie

Que faire à Krk ? Top 15 des choses incontournables à faire et visiter

L’île la plus grande et la plus peuplée de Croatie, l’île de Krk est une île accessible de la région de la baie de Kvarner, populaire autant chez les Croates que les touristes.

Ces derniers se rendent chaque été par dizaines de milliers sur cette merveilleuse île en empruntant un pont en béton de 1 430 mètres de long depuis le continent, près de Rijeka, d’ailleurs considéré comme l’un des plus longs ponts en béton du monde.

La popularité de Krk est due en grande partie à son emplacement pratique et à sa proximité avec la Slovénie et l’Italie du Nord, faisant d’elle une destination touristique très prisée par les touristes italiens. Il y a de nombreuses choses à faire sur l’île de Krk, qui expliquent également pourquoi l’île est aussi populaire.

Pendant de nombreux siècles l’île de Krk a été surnommée “l’île d’or” car elle se trouve au milieu de la magnifique baie de Kvarner, une région dotée d’une beauté naturelle suprême et d’une multitude d’attractions culturelles. En fait, l’île est parfois aussi appelée le “berceau de la culture croate”, un statut dont elle est à juste titre très fière.

Retrouvez ci-dessous les meilleures choses à faire et à visiter sur l’île de Krk.

Ses paysages variés, sa culture locale fascinante, ses villes séculaires et ses plages paradisiaques en font une destination estivale très attrayante. Il y a beaucoup de choses à faire sur l’île de Krk. Retrouvons ensemble les activités les plus populaires sur l’île.

1. Balade au centre de Krk

@Marc St

Pour une découverte de la culture, l’histoire et l’architecture locale, vous ne pouvez pas battre la ville de Krk.

L’histoire de la ville, du même nom que l’île, Krk, remonte à la Grèce et à la Rome antiques, mais ses bâtiments actuels sont beaucoup plus jeunes. Les principales choses à visiter dans le centre-ville historique de Krk sont la cathédrale de l’Assomption de Marie de Krk et le château de la famille Frankopan (ancienne famille princière croate). Ce château en pierre dispose de belles tours solidement construites, de robustes fortifications et accueille une série de concerts estivaux.

Krk compte également de nombreuses plages excellentes, idéales pour contrebalancer toute cette immersion culturelle par un moment de détente au bord de l’eau. 

2. Dégustation de vin à Vrbnik

Présente sur la côte Est de l’île de Krk, Vrbnik est l’une des villes les plus célèbres de Croatie – en particulier chez les Croates. Elle a été rendue célèbre grâce à la chanson populaire “Vrbniče nad morem” et à son héritage de l’alphabet glagolitique.

Située sur une colline côtière rocheuse surplombant la mer, elle dispose d’une vue magnifique. Sa principale attraction, cependant, est le vin doré qui y est produit. Connu sous le nom de Žlahtina, ce vin blanc sec n’est produit que dans ce village et ses environs. Tous les restaurants locaux proposent ce vin unique sur leur carte, alors ne manquez pas d’y aller pour lever un verre (ou deux… ou trois ?).

Le vin est une boisson très populaire en Croatie, elle est produite partout ! Faire une dégustation de vin, même pour un Français habitué aux meilleures bouteilles, est un “must-do” !

3. Exploration de la cave Biserujka

La grotte de Biserukja est une attraction géologique fascinante sur l’île de Krk. Cette magnifique grotte constitue un bel endroit à visiter pendant votre séjour sur l’île, surtout si vous voyagez en famille.

La visite mène à travers quelques sections de la grotte, y compris la “Grande salle”, devant des collections de stalactites et de stalagmites. Cette grotte propose, en outre, un excellent sentier éducatif qui relie la grotte à la crique voisine de Slivanjska, offrant des vues magnifiques sur la fameuse mer Adriatique.

Pour éviter la foule, il convient d’y aller le plus tôt possible, en particulier en haute saison. Les grottes n’ont qu’une seule entrée et une seule sortie, de sorte que votre vue est gâchée par les passants si la grotte est trop bondée. 

4. Boire un cocktail dans les catacombes

Endroit improbable de l’île de Krk, le bar Volsonis. Vous pourrez y siroter des cocktails et écouter de la musique live dans un jardin en surface et, surtout, dans des catacombes romaines souterraines vieilles de 2 000 ans ! 

C’est dans cet endroit qu’ont été découverts plusieurs pierres tombales et deux autels de Vénus, témoins de la longue histoire humaine de cette île. Il s’agit certainement de l’un des bars à cocktails et des boîtes de nuit les plus extraordinaires de toute la côte croate, un incontournable sur l’île de Krk, cela ne fait aucun doute.

5. Profiter du soleil sur les plages de Baška

Les meilleures plages de l’île de Krk se trouvent à Baška, une ville assez animée sur la côte Sud-Est.

Baška dispose de nombreuses stations balnéaires, d’hôtels, de restaurants et de bars, donc si vous recherchez la paix et la tranquillité, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit. Néanmoins, pour des vacances d’été amusantes sur la plage avec des amis ou avec les enfants, Baška est absolument parfaite.

La principale plage de la ville, Veli Plaža, s’étend sur près de deux kilomètres et dispose de toutes les commodités possibles. Des aires de jeux aux chaises longues, en passant par les magasins de surf et les locations de pédalos, tout est facilement accessible. Les baies voisines disposent également de plages plus petites ou plus privées, dont une plage naturiste (vous êtes prévenus !).

6. Rendez-vous au monastère franciscain

Pour vous imprégner d’encore plus d’histoire et de culture, rendez-vous au monastère franciscain de la petite île de Košljun.

Datant du 16e siècle et construit sur les vestiges d’une abbaye bénédictine du 12e siècle, ce monastère est une merveilleuse découverte à faire sur l’île de Krk. Le trajet en bateau depuis l’île de Krk ne dure pas plus de 15-20 minutes, mais il vous fait remonter le temps !

Ce merveilleux monastère renferme de nombreux trésors, tels qu’une peinture du “Jugement dernier” datant des années 1650, une copie assez rare de l'”Atlas” de Ptolémée et une merveilleuse collection d’objets en glagolitique. (Le glagolitique était une ancienne langue slave, aujourd’hui disparue).

7. Un bain de boue réparateur pour le corps

Prendre un bain de boue à Krk peut être considéré comme l’une des meilleures choses à faire sur l’île de Krk. Vous pouvez trouver de la boue curative dans quelques endroits différents en Croatie, comme à Vis et sur l’île de Krk. La plage Meline, présente à l’ouest de la baie de Klimno, est celle où vous pourrez trouver facilement cette remarquable boue réparatrice.

Cette plage a une eau extrêmement peu profonde – vous pouvez marcher sur des centaines de mètres et l’eau n’atteindra pas plus haut que vos genoux. En raison de sa faible profondeur, l’eau est également un peu plus chaude qu’ailleurs sur l’île. Il n’est donc pas surprenant que cette destination soit très populaire auprès des familles avec de jeunes enfants. Il n’y a pas de directives sur la façon d’utiliser la boue curative. En général, les gens s’enduisent le corps de boue, en particulier sur les zones du corps nécessitant des soins (dos, jambes…) et laissent la substance opérer sa magie !

8. Découverte des fonds marins en plongée sous-marine

@https://www.scubapro.eu/

Qui dit vacances dit plongée sous-marine ! En effet, ce ne serait pas une île adriatique si les meilleures choses à faire sur l’île de Krk n’incluaient pas un sport nautique.

Outre les simples bains de soleil sur les plages de l’île, vous pouvez également faire de la plongée sous-marine sur l’île de Krk. De nombreuses épaves parsèment les eaux cristallines de Krk, tels qu’un navire napoléonien en bois abritant quatorze canons jusqu’au cargo grec Peltastis.

9. Recherche des origines de la Croatie

Eglise Sainte-Lucie

À environ deux kilomètres de Baška, vous trouverez le village de Jurandvor : le site archéologique de l’une des plus importantes découvertes culturelles de Croatie.

En 1851, un étudiant a trouvé la tablette de Baška sur le sol de l’église de Sainte-Lucie. La tablette était écrite en glagolitique et contient la plus ancienne mention connue de “Croatie” et de “Croate”.

Cette fameuse tablette, une dalle de calcaire gravée, est l’un des artefacts les plus importants de la Croatie sur le plan historique. Dans l’église Sainte-Lucie, dont l’histoire mérite également d’être découverte, vous pouvez voir une réplique de la tablette à l’endroit même où elle a été trouvée. L’original se trouve désormais au musée archéologique de Zagreb.

10. Location d'un yacht pour une journée

Quoi de mieux que de louer un yacht pour une journée afin de profiter pleinement d’un moment de détente à plusieurs ? 

Pour un prix allant en moyenne de 1000 à 3000 euros par jour en fonction de la taille du navire, vous pourrez vous poser au milieu de nulle part sur la mer adriatique et passer un bon moment de détente en compagnie de vos amis ou de votre famille.

Rien de plus simple à organiser, il existe de nombreuses agences sur l’île, présentes près des ports et sur internet, prêtes à vous aider à planifier cette journée de rêve. Un incontournable sur l’île de Krk pour un moment de détente garanti.

Quoi manger sur l'île de Krk

Partie intégrante de toutes les cultures, et en particulier de l’île de Krk, la nourriture est un élément essentiel de la vie quotidienne.

Il n’y a d’ailleurs pas de meilleur moyen de découvrir une culture que de manger la nourriture locale. Après tout, la cuisine est une combinaison d’odeurs, d’apparences, d’histoire locale et de professionnels locaux allant des agriculteurs aux chefs.

Le régime méditerranéen est souvent présenté comme le mode d’alimentation le plus sain et réparateur au monde, et la cuisine de l’île de Krk en est l’exemple parfait.

Tout d’abord, les habitants de l’île de Krk vivent plus longtemps que leurs homologues du continent. Cela est dû au climat agréable de la région, mais certainement aussi à la façon dont les gens mangent.

La nourriture sur l’île de Krk est préparée avec une grande variété d’ingrédients sains, tels que des huiles d’olive et du vinaigre de vin blanc faits maison, et de nombreuses herbes et légumes riches en nutriments qui poussent sur l’île, notamment l’ail, le persil, le laurier et le romarin.

Les fruits de mer occupent également une place importante dans le régime alimentaire de Krk, qu’il s’agisse de crustacés, de langoustines ou de divers poissons fraîchement pêchés. L’agneau est également un ingrédient très apprécié. Il est si bon que l’on dit que les célèbres banquets de l’empereur romain Néron étaient composés d’agneau de Krk !

Ajoutez à cela du fromage et des pâtes au lait de brebis faits maison, du miel, des figues cultivées sur place, de l’eau-de-vie locale et/ou le célèbre vin de Vrbnik, et vous obtenez un repas de rois.

Nous vous conseillons ces trois restaurants en particulier :

  • Restaurant Zrinski : Situé dans la ville de Krk, ce restaurant propose une délicieuse cuisine méditerranéenne, avec des fruits de mer et même des pizzas.
  • Pizzeria Camplin : Une délicieuse pizzeria pour des pizzas de très grande qualité, avec des recettes originales – les Italiens approuvent !
  • Kings Caffe Malinska : Bar à bière avec vue paradisiaque sur la côte

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide touristique des choses à faire sur l’île de Krk. Nous espérons que vous passerez un séjour aussi agréable que le nôtre sur cette magnifique île de la mer Adriatique.