Ok Croatie

Que faire à Split ? Top 15 des choses incontournables à faire et visiter

Split, sur la côte dalmate de la Croatie, ressemble à une ville préservée par le temps. Le vieux centre-ville composé de son palais romain tentaculaire est une merveille historique datant d’il y a 1700 ans. Au fil des siècles, cette architecture a été préservée, puis incorporée à des bâtiments plus récents.

Vous avez peut-être vu certains des lieux de Split dans des films ou émissions de télévision (tel que Game of Thrones!), comme la forteresse de Klis et la magnifique ville de Trogir, et oui, ce sont effectivement des lieux réels et non des décors hollywoodiens.

Lorsqu’il s’agit d’excursions d’une journée ou plus, Split est probablement la référence en Croatie. Cette ville constitue un point de départ idéal pour explorer toute la Dalmatie, l’île de Hvar, de Brac ou de Vis, mais aussi des sites populaires comme les lacs de Plitvice et Dubrovnik, ou Mostar et Medugorje en Bosnie-Herzégovine voisine.

Jetons un coup d’œil aux 15 choses incontournables à faire à Split.

1. Visite du Palais de Dioclétien

@Isabell Schulz

Le palais de Dioclétien domine le centre-ville historique de la ville. Il n’y a rien de tel en Europe : il s’agit d’un complexe du IVe siècle miraculeusement préservé, mêlant la majestueuse villa de retraite de Dioclétien aux vestiges d’un vaste camp militaire de l’époque. D’ailleurs, il s’agit plus d’une citadelle que d’un palais, et de belles surprises vous attendent à chaque coin de rue. Sans surprise, le palais est classé à l’UNESCO et que vous pourrez même fouler les rues romaines d’origine qui traversent le complexe : decumanus et cardo possèdent encore leurs pavés d’origine. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que des scènes de Game of Thrones ont été tournées dans ce lieu mémorable rempli d’histoire.

2. Vue panoramique sur la ville depuis la Cathédrale Saint-Domnius de Split

@Sergei Gussev

Construite à l’origine comme le mausolée de l’empereur Dioclétien au IVe siècle, elle a ensuite été transformée en cathédrale pour y mener des messes dès le VIIe siècle. La cathédrale Saint Domnius de Split est donc l’une des plus anciennes cathédrales encore en activité, dans ses locaux d’origine. Cette cathédrale est également l’une des structures historiques les plus importantes de Split.

En la visitant, vous pourrez être témoin de différentes époques historiques à travers les divers éléments architecturaux de la cathédrale, de l’époque romaine jusqu’à l’époque moderne. Certains éléments de la cathédrale date du tout début de sa construction, d’autres du 13ᵉ, 15ᵉ ou 17ᵉ siècle.

C’est une cathédrale dédiée à la Vierge Marie, malgré que le clocher est en fait dédié à Saint Domnius. Vous trouverez la cathédrale sur Perystile, l’une des places les plus importantes de la ville, dans le palais de Dioclétien mentionné précédemment. Les sites à visiter dans le complexe de la cathédrale comprennent l’église elle-même, le baptistère, le trésor et le clocher, ce dernier possédant une vue panoramique sur toute la ville. Idéal pour voir la ville de Split sous un autre angle.

3. Promenade dans le centre-ville historique de Split

@oatsy40

Comptez au moins quelques heures pour vous imprégner de la vieille ville, et rien de tel que se promener à pied pour la découvrir. Dirigez-vous vers la place Pjaca, où l’ancien hôtel de ville de Split surplombe la place sophistiquée faite de carreaux de marbre brillants et de cafés avec terrasse. La place aux fruits est également essentielle (“fruit market”), elle tire son nom du marché de la ville qui s’y est tenu pendant des siècles. On y trouve beaucoup de belles architectures de la Renaissance, vestiges de l’époque vénitienne de Split. Pour voir comment les habitants de Split vaquent à leurs occupations, essayez par exemple la rue Marmont, bordée par des boutiques, des restaurants et cafés.

4. Découverte du Vestibule

@César González Palomo

Le vestibule (Vestibul) est un atrium impérial et la première partie d’un couloir qui menait à l’intérieur des quartiers privés de l’empereur Dioclétien. Rectangulaire à l’extérieur et rond à l’intérieur avec une lucarne ronde ouverte au sommet, le vestibule est un lieu historique bien préservé et constitue un site touristique incontournable de la ville de Split.

Le Vestibule donne sur la place du Péristyle, mentionné ci-dessous.

5. Visite de la Place Peristyle

@Bernard Blanc

La place Peristyle est la cour romaine d’origine, dans laquelle pourrez vous imprégner de la majesté architecturale du vieux Split. Historiquement, Dioclétien faisait ses apparitions publiques sur cette place et ses sujets dévoués se prosternaient devant l’ancien empereur. Les deux sphinx égyptiens de 3 500 ans apportés à la ville par Dioclétien sont également toujours debout ici. Les monuments épiques en pierre qui entourent la place ont conféré à Peristyle une excellente structure acoustique, en conséquence il y a des opéras et pièces de théâtre organisés sur cette place en été. 

6. Vue depuis la colline de Marjan

@zergu

À l’ouest de la ville se trouve cette colline escarpée de 170 mètres de haut, boisée de cyprès et de pins méditerranéens. La colline de Marjan est l’endroit idéal si vous avez envie de prendre l’air et de faire de l’exercice, ou si vous voulez découvrir certains des sites les moins fréquentés de Split. Le cimetière juif situé sur le côté Est de la colline est particulièrement intéressant à découvrir. Aucune inhumation n’a eu lieu depuis 1945 sur ce site, mais de nombreuses pierres tombales sont encore lisibles et certaines remontent au 18e siècle. Il y a également deux églises sur la colline, Saint-Nicolas datant des années 1200 et Saint-Jérôme des années 1400 avec un retable de la Renaissance sculpté par le Vénitien Andrea Alessi. C’est assurément un lieu touristique incontournable à visiter lors de votre voyage à Split.

7. Baignade sur la plage de Bacvice

@dronepicr

N’oubliez pas que Split est située au bord de la mer, ainsi, par une chaude journée d’été, prenez le temps de vous baigner sur la plage la plus populaire de Split, la plage de Bacvice. Cette plage légendaire de Split n’est peut-être pas la plus belle plage, mais c’est une plage que vous devez visiter pour sentir l’âme de Split.

Bacvice est une plage de sable située à 10 minutes de marche de la vieille ville. Peut-être, vous pourrez assister à une partie acharnée de picigin (jeu typique croate dans une eau peu profonde), vous baigner, prendre un bain de soleil ou vous détendre dans le café environnant appelé Zbirac (un café incontournable de la ville). La plage de Bacvice est également un lieu populaire pour faire la fête la nuit grâce aux quelques boîtes de nuit se trouvant dans les environs.

Les autres plages populaires sont celles de Znjan Kasjuni et Bene. Ne manquez pas de les découvrir lors de votre voyage à Split.

8. Promenade sur la Riva

@Simon & Vicki

Riva est le cœur de la ville et la fierté de tous les habitants de Split grâce à son emplacement stratégique face à la mer.

Cette promenade du front de mer est bordée de restaurants, cafés, bars et de boutiques à souvenirs. À l’Est se trouve un marché, et à l’ouest, la place de la République, l’église de Saint-François et une jolie fontaine à ne pas manquer.

Profitez d’une promenade en début ou fin de journée, prenez un verre dans l’un des nombreux bars, et ressentez l’ambiance particulière de cette magnifique ville.

9. Visite de la forteresse de Klis

@Justin Daoust

Lorsque vous verrez cette magnifique forteresse, robustement située sur un col de montagne, vous saurez pourquoi elle a été choisie pour apparaître dans Game of Thrones. La forteresse de Klis est posée en équilibre sur une falaise au-dessus des collines en terrasses de la ville éponyme, et est encadrée par d’autres falaises imposantes de roche gris pâle. C’est un spectacle d’architecture et d’histoire à découvrir, et au long de ses deux millénaires et demi d’existence, du sang à couler pour capturer cette forteresse. Les anciens Illyriens ont été les premiers à construire une forteresse ici et pendant des siècles, tout au long de l’ère médiévale, Klis a été le siège des rois croates. Pendant les guerres ottomanes, celui qui tenait ce château, à 10 kilomètres au nord-est de Split, avait la mainmise sur la région, c’était donc une position stratégique de cette zone géographique.

10. Découverte du Parc National de Krka

À une heure de Split, le parc national de Krka suit le cours de la rivière Krka. Le sublime Stradinski Buk est l’attraction principale du parc, elle se compose d’une grande piscine naturelle de 400 mètres sur 100, alimentée par des chutes d’eau en travertin à une extrémité, puis vidée par des cascades à l’autre. Ce site contient 17 chutes d’eau à cet endroit et la plus haute atteint presque 50 mètres. Vous pourriez passer des heures à observer cette chute d’eau unique au monde. La piscine est entourée d’une riche verdure et est également admirée pour la façon dont la lumière du soleil danse dans l’eau tourbillonnante. Ne manquez pas non plus les cascades de Roški Slap et l’île de Visovac, où se trouve un monastère du XVe siècle.

11. Visite des musées de Split

Musée archéologique de Split

Les musées de Split n’ont pas la taille ou l’importance des célèbres musées européens, comme le Louvre ou le musée archéologique de Naples, cependant, si vous êtes sur Split pour quelques jours ou plus, je vous recommande vivement de visiter certains des musées de Split. Voici les trois musées principaux de la ville :

  • Le musée archéologique de Split est le plus ancien musée de Croatie, ce dernier expose des objets datant des époques grecque, romaine, paléochrétienne, médiévale et préhistorique. Il est situé à 15 minutes de marche de la vieille ville. C’est probablement le musée le plus mémorable de la ville.
  • Le musée de la ville de Split : situé dans le palais gothique datant de 1400, c’est un petit musée que vous parcourrez rapidement. Néanmoins, il donne un bon aperçu de l’histoire de la ville et de son développement à travers les époques.
  • Le musée ethnographique de Split expose des poteries, des vêtements traditionnels, des meubles, des bijoux et d’autres objets de la vie des habitants de Split à travers l’histoire. Il est, lui aussi, situé dans la vieille ville et un ticket d’entrée ne coûte pas cher.

12. Statut de Grgur Ninski

@Fred Romero

Le créateur de cette imposante statue située à l’extérieur de la porte dorée (“Golden Gate”) était un maître de son art et, après l’arrivée du communisme, a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis où ses œuvres publiques sont encore très appréciées. Grgur Ninski, quant à lui, est un évêque du Xe siècle, une icône croate, qui, en conduisant des services religieux en langue croate, a défié le pape, contribué à répandre le christianisme dans la région et à établir l’identité nationale croate. Les gens frottent le gros orteil de Ninski comme signe de bonne chance, et les années de contact ont fait briller ce petit bout de bronze.

13. Visite des ruines de Salona dans la ville de Solin

@Carole Raddato

À quelques minutes en bus du centre de Split, les ruines de Salona étaient autrefois la première ville de l’Empire romain dans les Balkans. 60 000 personnes vivaient ici à l’apogée de la ville et, bien qu’elle ait été saccagée et abandonnée dans les années 600, le site archéologique, qui préserve d’importants fragments des structures qui s’y trouvaient, constitue une sortie très instructive pour les amateurs d’histoire. Le site le plus impressionnant est l’amphithéâtre, qui pouvait autrefois accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs. Vous pouvez tracer le périmètre de la zone et voir comment les gradins s’harmonisaient avec la pente de la colline sur laquelle il était construit.

14. Excursion à Trogir

@Nick S

Trogir est un autre site de l’UNESCO qui a conservé le même aspect qu’à son apogée médiéval. Nul besoin d’être historien pour apprécier Trogir grâce à son ensemble architectural roman et gothique le mieux préservé d’Europe. L’emplacement du site de Trogir fait partie de son charme, puisque la ville est une petite île fortifiée reliée au continent par un pont. Les murs du XVe siècle de Trogir protègent un labyrinthe de rues en forme de ravins dans lesquelles vous passerez devant des bâtiments toujours inchangés depuis le 13e siècle. Le vieux centre compte une dizaine de magnifiques églises historiques, dont l’exquise cathédrale du datant de 1200. 

Pour plus d’informations, jetez un coup d’oeil à notre article sur les 12 choses à faire à Trogir.

15. Goûter les vins locaux

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents vins croates, passez par le MoNIKa’s Wine Bar (bar à vin de Monika). La propriétaire et sommelière, Monika, et son personnel sont tous très chaleureux, accueillants et compétents. Ces derniers vous feront découvrir le vin croate, que ce soit à travers le vin produit dans le domaine familial de Monika, dans la région voisine de Neretva, ou à travers les différents vins provenant des environs. C’est aussi l’endroit idéal pour goûter les vins de Coral, des vins provenant de différents vignerons ayant vieilli sous la mer.

Que faire aux alentours de Split ?

Les sites touristiques les plus connus autour de Split sont :

  • Le site historique de Trogir, trésor architectural au style gothique et roman. Cette petite ville possède un magnifique labyrinthe de rues étroites d’époque et des bâtiments authentiques du 13ᵉ siècle.
  • La ville de Solin et les ruines de Salona, une petite merveille historique qui était autrefois la première ville de l’Empire romain dans les balkans. Cette ville donnera satisfaction fans de l’époque romaine, qui pourront naviguer à leur guise dans cette ville d’importance majeure par le passé. On appréciera particulièrement son gigantesque amphithéâtre pouvant accueillir presque un tiers de la population de la ville à son apogée.
  • Parc national de Krka : bien connu pour ses nombreuses chutes d’eau faisant la une des magazines de voyage et de cartes postales, c’est l’une des destinations incontournables à faire à Split.
  • L’île de Hvar, accessible depuis le port de Split, est l’une des destinations les plus populaires de Croatie. Cette petite île au port rempli de yachts possède certaines des meilleures plages de Croatie, et détient également une faune et flore très appréciable lors de longues randonnées en nature.

Visiter Split en 2 jours

Pour une visite de 2 jours à Split, je vous conseille de débuter votre séjour par une exploration du vieux Split historique, en commençant par la cathédrale de Saint Domnius, puis par le temple de Jupiter et enfin par le marché de la ville.

Dirigez-vous ensuite vers la Riva pour choisir un restaurant local en fonction de vos préférences culinaires, promenez-vous le long du front de mer pour digérer et passez le reste de votre après-midi au parc de Marjan.

Le lendemain matin, il convient de passer un peu de temps à Trogir, un autre site de l’UNESCO près de Split possédant de magnifiques monuments historiques. Pour vous détendre l’après-midi, rendez-vous à l’une des plages environnantes de Split, la plus connue étant la plage de Bacvice.