Ok Croatie

Que faire à Rijeka ? Top 15 des choses incontournables à faire et visiter

Ville portuaire animée, Rijeka est bien plus qu’un simple point de départ pour les îles croates. Effectivement, c’est la ville dans lequel se passe le plus important carnaval de Croatie, mais également une ville possédant toute une histoire fascinante, des monuments et cathédrales somptueuses, des restaurants raffinés et des bars animés.

1. Monter l’escalier Petar Kružić

@Borzov

Faisant partie du chemin de pèlerinage d’importance historique menant à l’église Notre-Dame de Trsat (Gospa Trsatske), l’escalade de l’escalier Petar Druzic (Stube Petra Kružića) est un incontournable de la promenade dans les nombreuses ruelles agréables de la vieille ville. Une partie de la partie inférieure de l’escalier menant à la Krizaniceva ulica a été construite par le capitaine Petar Kružic de Klis au XVIe siècle, le reste de l’escalier ayant été ajouté plus tard.

Aujourd’hui, l’escalier se compose de 538 marches au total et mène à travers les gorges de Rjecina. Oui, c’est une montée raide et parfois difficile, mais elle en vaut la peine.

Le long du chemin, vous trouverez un certain nombre de petites chapelles pittoresques dédiées à divers saints, qui servent également d’aires de repos pour les participants au pèlerinage. Une fois au sommet, vous pourrez visiter deux des principales attractions de la ville : l’église Notre-Dame de Trsat et le château de Trsat.

2. Visite du château de Trsat

@aiva

C’est la dynastie des Frankopans, basée à Krk, qui a fortifié et agrandi le château car il leur offrait un point d’observation pour protéger leurs biens. Trsat a appartenu aux Frankopans du 13e au 15e siècle, puis est passé sous la domination des Habsbourg. Après que le château a été endommagé par un tremblement de terre en 1750, le maréchal autrichien Laval Nugent a acheté les ruines et les a restaurées.

Aujourd’hui, le château de Trsat est une destination de détente pour les habitants qui apprécient la vue imprenable sur le golfe de Kvarner depuis le sommet de la colline. Près de l’église se trouve la place Frankopan, qui regorge de cafés qui grouillent de monde – surtout en été, lorsque les Rijekans se rendent dans les collines -, de galeries d’art et de concerts occasionnels.

Cette forteresse historique est le lieu touristique parfait à visiter ! N’ayez aucun regret et ne le manquez pour aucune raison.

3. Faire un pèlerinage à Notre-Dame de Trsat

@https://visitrijeka.hr/

Pendant longtemps ce lieu de pèlerinage a attiré un grand nombre de fidèles au fil des ans, l’église de Notre-Dame de Trsat (Gospa Trsat) est célèbre pour son icône “miraculeuse” de Marie. Également connue sous le nom de Sanctuaire de la Mère de Dieu, la représentation de Marie aurait été peinte par saint Luc.

Cet important sanctuaire croate remonterait à 1291, lorsque des anges auraient placé ici la maison de Marie, la mère de Jésus. L’église que vous voyez aujourd’hui a été construite sur ce lieu sacré peu après par des moines franciscains, bien que le monastère attenant n’ait été ajouté que plus tard au XVIIe siècle.

Les points forts de la visite sont la chapelle richement décorée et ses collections de trésors religieux, notamment des objets rares en or et en argent. De plus les visites peuvent être réservées pour admirer l’impressionnante collection d’art de l’église. L’église est bien sûr accessible par l’escalier Petar Kruzic, ou par un bus depuis le centre-ville.

Adresse : Frankopanski trg, 51000, Rijeka, Croatie

Powered by GetYourGuide

4. Découverte du marché de la ville

@Jo L

L’une des meilleures façons de se familiariser avec une ville et ses coutumes est de vous rendre sur ses marchés.

Le “central market” de Rijeka, ou halle aux poissons de Rijeka est un merveilleux temple d’architecture. Construit en 1916 sur le site d’un précédent bâtiment néoclassique, dont la grande entrée est toujours en place, il est maintenant rénové grâce à des matériaux tels que le verre et le métal.

À côté de ce hall se trouvent deux pavillons plus petits dans lesquels vous pourrez trouver de la viande et des produits laitiers, et à l’avant, une foule d’étals vendant des fruits et légumes et des petits plats locaux à emporter.

C’est une expérience incontournable à la fois pour l’expérience et pour faire le plein de produits frais !

5. Visite du musée de l’informatique PEEK&POKE

@Maja L

La visite de ce musée unique en son genre est devenue l’une des activités les plus populaires de Rijeka. Couvrant deux étages, il est rempli de plus de 2 000 anciens ordinateurs, jeux portables, imprimantes, consoles de jeux et autres reliques du grand bond en avant de la technologie au cours des trois dernières décennies.

Cette attraction amusante est un choix particulièrement populaire pour les familles – vous pouvez jouer sur les machines en fonctionnement. Les parents prendront plaisir à expliquer les anciennes technologies d’antan à leurs enfants.

Adresse : Ivana Grohovca 2, Rijeka, Croatie

Site officiel

6. Visite de la cathédrale Saint-Guy de Rijeka

@Roberta F.

La cathédrale de Rijeka – également connue sous le nom de cathédrale Saint-Guy (Katedrala Sv Vida) et anciennement église Saint-Guy – est une merveilleuse cathédrale baroque située au cœur du vieux Rijeka. La structure architecturale d’origine, commencée en 1638 par Giacomo Briano, un architecte jésuite réputé, a été construite sur des fondations encore plus anciennes et a pris plus de 100 ans pour être achevée en 1744.

Les atouts de cette cathédrale sont le grand crucifix du XIIIe siècle qui, selon la légende, s’est mis à saigner après qu’un habitant mécontent lui ait jeté une pierre, ainsi qu’un certain nombre d’autels baroques très bien réalisés.

7. Assister au carnaval de Rijeka

Le carnaval de Rijeka attire environ 100 000 visiteurs chaque année dans le centre-ville. Il commence généralement le 17 janvier, jour célèbre dédié au saint Antoine le Grand. Durant cette journée, la corne de Saint-Antoine retentira dans toute la ville, marquant officiellement le début de la saison du carnaval à Rijeka.

Au cours du mois suivant, la ville de Rijeka et ses environs vont s’imprégner de l’esprit du carnaval. Toutefois, c’est au cours des quatre jours précédant le mercredi des Cendres que se déroulent les principales activités et célébrations du carnaval. L’événement le plus populaire du carnaval – le défilé international du carnaval – a toujours lieu le dimanche précédant le mercredi des Cendres.

Trouvez-vous une place bien située dans la rue principale de Rijeka, la Korzo, et préparez-vous à faire la fête jusqu’à tard dans la soirée !

Powered by GetYourGuide

8. Découverte de la tour de l'horloge de la ville

À mi-chemin sur la rue principale (Korzo), vous arriverez à la tour de la ville au style baroque, bâtiment le plus emblématique de la ville et lieu de visite incontournable à Rijeka.

La façade de la tour est ornée d’un relief en pierre représentant les armoiries de l’aigle de Rijeka, accordées à la ville par l’empereur des Habsbourg Léopold Ier.

Si vous avez une excellente vue, vous remarquerez peut-être que l’aigle tient une urne versant un jet d’eau constant. Cela est censé signifier la loyauté constante de la ville envers l’empereur autrichien. Au-dessus du blason se trouve le magnifique cadran de l’horloge n’ayant changé depuis le 17e siècle.

9. Balade sur Korzo

@https://visitrijeka.hr/

Comme mentionné auparavant, cette rue principale de la ville est essentielle si vous souhaitez vous familiariser avec la vie quotidienne à Rijeka. Korzo est une longue et large promenade remplie de boutiques huppées et de cafés.

Vous pourrez vous installer à une table avec une tasse de café et voir la ville s’activer dans tous les sens. En fin de journée, la Korzo s’anime, les jeunes couples apparaissent pour dîner et certains bars se transforment même en boite de nuit.

Les bâtiments qui bordent la rue méritent également une attention particulière, car ils datent pour la plupart du 19e siècle, avec de grands motifs néoclassiques.

Lors de votre visite dans cete rue animée, peut-être serez-vous à la recherche de souvenirs de Croatie à ramener en France. Cela tombe bien car Korzo comporte tout un tas de boutiques de souvenirs !

10. Visite de l'église de Notre-Dame de Lourdes

@https://visitrijeka.hr/

Construite au début des années 1900 pour marquer le 50e anniversaire du miracle de Lourdes, l’église de Notre-Dame de Lourdes (Kapucinska Crkva) est l’un des lieux de visite les plus connus de Rijeka. Cette merveilleuse église est si parfaite qu’elle est souvent utilisée sur des cartes postales de Rijeka.

Cette splendide église ancienne a failli ne jamais être achevée, le projet ayant connu des problèmes financiers et étant resté bloqué pendant des années. Toutefois, grâce à la générosité des habitants et des paroissiens, les dons ont afflué pour l’achever, ce qui a donné naissance à une magnifique structure néogothique dotée d’une façade magnifiquement ornée et d’un intérieur riche en détails avec des fresques réalisées par un artiste croate local.

11. Se rendre au parc national de Risnjak

@https://www.parkovihrvatske.hr/

Le parc national de Risnjak (Nacionalni park Risnjak), très boisé, est un petit paradis pour les amateurs de plein air. L’un des sentiers les plus connus du parc est le sentier Leska, prenant environ deux heures à réaliser et ne posant pas de grandes difficultés pour les randonneurs amateurs.

Cet excellent parc créé en 1995 compte 12 zones de visite distinctes, avec des explications en anglais et en croate, et une randonnée plus difficile de trois heures qui mène au sommet du Veliki Risnjak, point culminant du parc du haut de ses 1528 mètres de hauteur. Comme les autres parcs nationaux de Croatie, ce parc possède une grande variété de faune allant des grands animaux, y compris des lynx, ours et cerfs, et de nombreuses espèces d’oiseaux. La rivière Kupa est à visiter absolument, afin de voir sa belle eau turquoise.

12. Baignade dans la plage de Sablicevo

@Gerrit V. O

Rijeka abrite quelques magnifiques plages, et la plage de Sablicevo, dans la partie Est de la ville, est probablement la plus connue. Elle est accessible à pied depuis la ville, bien que ce soit une longue marche, les moins courageux préféreront l’utilisation de transports en commun ou d’une voiture pour s’y rendre.

L’eau est un magnifique mélange de couleurs émeraude et bleu turquoise, elle est claire et chaude en été et se remplit très vite car ce n’est pas une très grande plage. Comme la plupart des plages de cette région, vous trouverez des galets plutôt que du sable. Il y a des douches et des toilettes gratuites sur place.

13. Exploration de la ville de Kastav

L’une des choses incontournables à faire à Rijeka est de consacrer deux ou trois heures à l’exploration de la petite ville de Kastav, située à quelques kilomètres au nord-est de Rijeka. L’histoire de Kastav remonte au Moyen Âge et est célèbre pour son vieux château qui a abrité des nobles et d’autres personnalités publiques aux XVIe et XVIIe siècles.

La place Lokvine, place principale de la ville, renferme de nombreux trésors architecturaux parmi les plus intéressants de la ville tels que l’église Sainte Hélène (Sv Jelena Krizarica), l’église Saint Antoine du Désert du XVe siècle et la Loggia du XVIe siècle.

Kastav accueille également un festival d’été annuel très populaire en Croatie, le festival culturel d’été de Kastav (Kastafsko kulturno leto). Ce dernier est consacré aux spectacles musicaux et théâtraux, ainsi qu’aux arts visuels (juin à août). En hiver, la ville organise son propre carnaval d’hiver, qui se déroule du 17 janvier au mercredi des cendres et est marqué par des défilés et des costumes avec des masques élaborés et diverses formes de divertissement.

14. Visite du théâtre national Ivan Zajc

@Djoko

Ce somptueux théâtre néoclassique ne dépareillerait est un incontournable à faire à Rijeka. Vous ne serez donc pas choqué d’apprendre que sa construction a été conçue par un studio viennois dans les années 1880. Le nom officiel du théâtre, un peu compliqué, vient du compositeur croate Ivan Zajc, décrit comme un virtuose et l’une des principales figures culturelles du pays à la fin du XIXe siècle.

Le Théâtre national est un lieu accueillant des ballets, des opéras, des concerts et des pièces de théâtre. Si vous venez à Rijeka, vous pouvez consulter le site Web pour voir s’il y a un événement qui pourrait vous intéresser.

15. Goûter à la nourriture locale

Restaurant Konoba Ugor (fruits de mers)

En tant que ville portuaire peu connue pour son tourisme, Rijeka est pourtant l’endroit idéal pour goûter aux spécialités croates telles que les préfèrent les locaux.

La nourriture ici est ce que l’on attend d’une région qui a changé de mains entre les Italiens, les Autrichiens et même les Français pendant une courte période : Très éclectique ! Vous verrez sûrement l’influence italienne dans des plats comme les calamars farcis au prosciutto ou le risotto de seiche. Un plat estival léger est le tartare de thon, avec du thon combiné à la fraicheur d’un zeste de citron, des tomates cerise et de la salicorne sauvage.

Nous vous conseillons de consulter notre guide des meilleurs restaurants de Rijeka pour découvrir de très bonnes adresses lors de votre visite ! 

Que faire aux alentours de Rijeka ?

Aux alentours de Rijeka, vous pourrez profiter du parc national de Rijeka, un petit bijou naturel qui propose d’innombrables espèces animales et végétales, et de points de vue spectaculaires. C’est un lieu incontournable pour une visite à Rijeka, une chose à faire absolument lors de votre visite. 

Pour les amateurs d’histoire, la petite ville de Kastav près de Rijeka est très connue pour son architecture datant du Moyen-Age et ses magnifiques églises. Cette petite ville est également réputée pour son carnaval en début d’année, qui concurrence celui de Rijeka. Vous pourrez vous y rendre en voiture ou en bus, et y passer plusieurs heures pour pleinement profiter de cette petite ville.

Aux alentours de Rijeka se trouvent également :

  • L’île de Krk, destination très populaire chez les italiens et les croates en raison de sa faune sauvage, ses activités balnéaires et son accessibilité depuis en voiture depuis Rijeka ou Zagreb.
  • Pula, l’une des plus grandes villes d’Istrie connue pour ses ruines romaines, son port et ses plages.

Visiter Rijeka en 2 jours

Commencez la journée en prenant vos repères par une promenade le long du Korzo, la rue principale piétonne de Rijeka. Proche du front de mer, elle permet d’apercevoir l’Adriatique lorsque vous choisissez l’une des nombreuses terrasses de café pour vous détendre. La tour de l’horloge et le bâtiment de Radio Rijeka font partie des points d’intérêt de la ville. Les principaux sites touristiques et musées de la ville se trouvent à une distance raisonnable de cette rue principale.

Le site touristique le plus connu de la ville, et certainement celui qui offre la meilleure vue, est le château de Trsat. Accessible par un long escalier raide depuis Titov trg, Trsat était séparé de la ville jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Ce que vous trouvez ici aujourd’hui est le majestueux mausolée du général Laval Nugent, à qui l’on a fait l’honneur de convertir le château de Trsat original après avoir libéré cette région de Napoléon. Il offre un point de vue imbattable et vous pourrez y trouver des cafés pour vous attabler.

Nous vous conseillons ensuite de visiter Notre-Dame de Trsat pour profiter de ce lieu de pèlerinage bien connu accueillant de nombreux fidèles tous les ans, puis de vous rendre au marché de la ville pour faire le plein de poisson, mais sont également disponibles des petits repas locaux, de la viande, des fruits et légumes.

Le jour suivant, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Guy, réputée pour son architecture baroque et son emplacement dans le vieux Rijeka, et l’église Notre-Dame de Lourdes, souvent présente sur les cartes postales à cause de son architecture et son histoire très mouvementée. 

Les amoureux de la nature apprécieront le parc national de Rijeka pour découvrir la faune et la flore locale, et les amateurs de baignade trouveront leur satisfaction dans la plage de Sablicevo, une magnifique petite plage de galets située près de la ville.