Ok Croatie

Quelle monnaie utiliser en Croatie ? [Guide de voyage 2022]

La Croatie est fière de ses bizarreries culturelles et la monnaie croate ne fait pas exception.

La monnaie croate s’appelle Kuna (Kn) qui, en croate, signifie martre des pins (un petit mammifère carnivore). Ne vous inquiétez pas. De nos jours, nous ne nous promenons plus avec des animaux de compagnie ressemblant à des fouines, mais nous aimons garder certains aspects historiques et symboliques.

Les billets de Kuna et ses pièces de monnaie

L’unité monétaire en Croatie est la kuna croate, qui a été introduite dans le pays nouvellement indépendant en 1994, en remplacement du dinar croate (qui avait été installé pour remplacer le dinar yougoslave) au taux de 1 kuna pour 1000 dinars.

Il est actuellement prévu que la kuna croate soit remplacée par l’euro au début de 2023, lorsque la Croatie entrera dans la zone euro. Le taux officiel auquel l’échange se fera sera de 7,53450 kuna par euro.

Comme expliqué auparavant, Kuna signifie littéralement “martre”, un retour aux temps anciens où la monnaie de la région était les peaux d’animaux et où les peaux de martres étaient considérées comme précieuses.

Elle est souvent abrégée en KN ou HRK (Hrvatska kuna). Une kuna est subdivisée en 100 lipa (qui signifie tilleul).

Les kuna existent en coupures de 5 (aujourd’hui abandonnées), 10, 20, 50, 100, 200, 500 et (si vous avez beaucoup de chance) 1 000, ainsi qu’en pièces de 1, 2 et 5.

Les lipas existent en pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50, bien que les plus petites soient rares de nos jours et les magasins arrondissent généralement les billets à la baisse pour éviter de les utiliser.

Où se procurer des Kuna ?

Le moyen le plus simple d’obtenir des kuna est d’utiliser un distributeur automatique de billets (ATM). Il y en a partout, même sur les petites îles. Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin de vous battre avec des indications en croate. Ces machines proposent de choisir la langue anglaise en début de transaction.

Conseil : n’utilisez pas les distributeurs de billets placés dans des endroits à haute fréquentation touristique (aéroports, gares, etc), ils proposent en général des taux de change moins intéressants.

Quand est-ce que la Croatie compte adopter l'Euro ?

Bien que la Croatie ait rejoint l’UE le 1er juillet 2013, elle n’a toujours pas rejoint la zone euro. Les dernières news à ce sujet sont que la Croatie est entrée dans le MCE II (la “salle d’attente” pour rejoindre l’euro) en juillet 2020. Selon les prévisions, la Croatie devrait adopter définitivement l’usage de l’euro à partir du 1er janvier 2023.

Les pièces croates en euros et en cents comporteront des motifs liés au pays : une carte du pays, une martre de pin (kuna), Nikola Tesla et l’écriture glagolitique, le premier alphabet slave connu. Vous pouvez consulter les différents designs sur le site web du gouvernement croate.

Est-il possible d'utiliser des euros en Croatie ?

Officiellement, il est toujours illégal d’effectuer des transactions dans une autre monnaie que la monnaie nationale croate, la kuna. En pratique, comme c’est souvent le cas en Croatie, il existe des façons de contourner cette règle.

Les ventes de biens immobiliers, par exemple, se font souvent en euros, et les prix des contrats sont souvent rédigés en euros, mais avec une clause stipulant que le prix en euros peut être converti en kuna au taux du jour de la banque nationale croate.

Autre point, le tourisme joue un rôle important dans l’économie croate (20 % du PIB), ce qui signifie que les entreprises touristiques peuvent faire preuve d’une certaine souplesse et accepter les devises étrangères.

Les restaurants, les magasins, les bars et les hôtels peuvent tout à fait accepter les devises étrangères (l’euro est le meilleur, puis probablement le dollar américain et la livre sterling), même si le taux sera généralement moins bon qu’avec des kuna croate.

Paiement en Croatie : carte de crédit ou liquide ?

En général, les cartes de crédit sont largement acceptées en Croatie, mais pas aussi largement qu’on pourrait le penser pour une destination touristique aussi importante, et certains restaurants ou petites boutiques, même dans les destinations phares comme Hvar et Dubrovnik, n’acceptent pas les cartes de crédit, il est donc sage de vérifier avant de s’asseoir et de commander.

Il était autrefois assez courant en Croatie de se voir proposer un meilleur prix en espèces pour les biens et les services, mais c’est de moins en moins le cas aujourd’hui.

En résumé, choisissez la méthode de paiement de votre préférence, mais si vous préférez payer en carte de crédit, je vous conseille de toujours posséder quelques centaines de Kuna dans votre porte-monnaie au cas où.

Où trouver les meilleurs taux de change ?

Taux de change [Mai 2022]

En général, vous obtiendrez le meilleur taux de change des kuna à votre arrivée en Croatie, mais de nombreux touristes préfèrent être plus organisés et avoir déjà leur argent en main à l’arrivée.

Bien que les kuna ne soient pas très répandues au-delà des frontières de la Croatie, elles peuvent être commandées à l’avance dans des bureaux de change.

Le Bitcoin en Croatie

Comme la plupart des possesseurs de bitcoins le savent déjà, il existe des distributeurs automatiques de billets qui vous permettent d’acheter et de vendre vos bitcoins (ce que l’on appelle les distributeurs automatiques à double sens).

Au moment où nous écrivons ces lignes, très peu de ces distributeurs de bitcoins existent en Croatie. Néanmoins, plusieurs sites web proposent une cartographie des différents distributeurs automatiques de bitcoins en Croatie, comme ces derniers : CoinATMRadar (anglais) ou honorarniposao.net (site internet croate).

Si vous souhaitez utiliser votre portefeuille de bitcoins pour acheter des produits, vous aurez quelques opportunités pour le faire, mais pas tant que ça.

Vous pourrez acheter une voiture en utilisant des bitcoins en Croatie. En outre, plus de 25 entreprises différentes en Croatie ont souscrit au FimaPay. Tous ces commerçants vous permettront de payer les biens et services en utilisant des crypto-monnaies, notamment le bitcoin et d’autres.

Anecdote amusante sur la Kuna Croate

En regardant les billets de banque croates, on pourrait croire qu’il s’agit d’une société très dominée par les hommes, où la pilosité faciale est un signe de pouvoir. Effectivement, seuls les hommes croates célèbres figurent sur les billets de banque de la monnaie croate, et plus le billet est grand, plus la pilosité faciale est importante ! 

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide de la monnaie croate, la Kuna, n’hésitez pas à consulter le reste de notre blog qui comporte de nombreux guides spécifiques à la Croatie !