Ok Croatie

Que ramener de Croatie ?

Quels souvenirs ramener de Croatie ?

Vous vous rendez bientôt sur les magnifiques côtes croates et vous voulez savoir quels souvenirs rapporter avec vous de vos vacances en Croatie ?

Ne remplissez pas votre valise de bibelots qui prendront la poussière. Gardez plutôt cet espace dans votre valise pour des souvenirs et produits authentiques fabriqués uniquement en Croatie.

Achetez-en quelques-uns pour vous-même et, bien sûr, pour vos proches restés en France.

Sachez que l’histoire de la cravate remonte à Paris en 1630. Louis XIII inspectait une file de mercenaires croates en costume traditionnel lorsque son regard fut attiré par d’étranges pièces de tissu autour de leur cou. Les tissus présentés allaient de la vieille étoffe pour les soldats à la soie fine pour les officiers, mais l’élégance était omniprésente chez tous les soldats.

Louis fut fort impressionné par cette ingénieuse pièce de mode moderne et a recommandé qu’elle soit adoptée par le peuple français et, très vite, le cravate devient l’accessoire de mode le plus en vogue dans les rues de Paris et d’autres villes. Les Croates avaient bel et bien marqué de leur empreinte les conventions vestimentaires du XVIIe siècle. Surprenant, non ?

Pourquoi “cravate” ? Le nom provient d’un curieux amalgame d’étymologie et de prononciation. Le mot croate pour désigner les Croates est “hrvati”, tandis que les Français les appelaient les “Croates”. Mélangez les deux mots et qu’obtenez-vous ? Cravate. 

Le parapluie de Šestine

Le parapluie de Šestine est l’un des souvenirs croates les plus reconnaissables de la ville de Zagreb. Provenant du petit village de Šestine, situé entre Zagreb et la montagne Medvednica, ce parapluie fait partie du costume folklorique du village.

Faisant sa première apparition au 18e siècle, l’art de la fabrication des parapluies Šestine fait maintenant partie du registre des biens culturels immatériels protégés de la République de Croatie.

Ce parapluie est reconnaissable à sa voilure en coton rouge avec des bandes horizontales multicolores sur les bords, un manche en bois épais et une poignée en châtaignier naturellement tordue. Utilisé comme accessoire des costumes folkloriques Šestins lors d’événements et de célébrations et à des fins folkloriques, son design peut également être vu sur de nombreux parasols sur les stands du marché Dolac de Zagreb

La légendre dit qu’il est rouge à cause de l’amour intense entre deux jeunes gens, Jana et Jankić, mystérieux n’est-ce pas ? Ce joli souvenir de Croatie est un excellent symbole d’amour et remplit aussi son rôle de protecteur contre la pluie.

Cet authentique cadeau croate est trouvable sous forme de réplique dans les boutiques de souvenirs pour environ 150 Kuna ou sous forme d’original à Zagreb auprès des fabricants spécialisés pour environ 500-600 Kuna.

Powered by GetYourGuide

La dentellerie croate

Connue pour sa beauté et sa qualité, la dentelle croate est traditionnellement fabriquée dans le pays pour décorer les costumes, le linge, les nappes et la literie. Aujourd’hui, elle est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Europe de l’UNESCO depuis 2009. 

Les trois villes les plus célèbres pour la dentelle en Croatie sont la ville adriatique de Pag qui présente la dentelle à l’aiguille, Lepoglava connue pour la dentelle aux fuseaux et la ville de Hvar sur l’île de Hvar avec la dentelle faite à partir de la plante agave.

La dentelle de Pag est très connue dans le monde pour sa beauté et sa qualité et fait partie des costumes folkloriques de l’île. 

En Croatie, la dentelle à base de feuilles d’agave n’est produite que dans un monastère bénédictin de la ville de Hvar et est réalisée par les nonnes du couvent.  Le savoir-faire provient initialement de l’archipel de Ténériffe dans les Canaries et est présent depuis le milieu du XIXe siècle à Hvar. La dentelle est fabriquée à partir de fibres obtenues à partir des feuilles fraîches de la plante agave selon une méthode ancestrale.

Chacune de ces pièces de dentelle faites à la main allie tradition, histoire, beauté et artisanat.

Cette dentelle peut être achetée dans les boutiques de souvenirs croates au prix de quelques centaines de kunas pour une petite taille et jusqu’à 10 000 kunas pour les formes plus larges et compliquées ! En matière de cadeaux croates traditionnels, il n’y a franchement pas mieux.

Les cœurs de Zagreb (Licitar)

Le souvenir le plus mignon de Croatie est un pain d’épice en forme de cœur décoré de détails colorés. Les origines de cette friandise remontent au Moyen Âge où les licitar étaient fabriqués dans des moules en bois, le plus souvent en forme de cœur, de champignon, de cerise, de fer à cheval, de cheval, d’oiseau, de papillon ou de fleur.

Fabriqué de telle sorte que la pâte sucrée (faite de farine, d’eau, de levure et de sucre) est formée dans des moules en fer blanc, le pain est ensuite cuit, puis peint avec des couleurs fruitées – traditionnellement un rouge vif. Le biscuit est ensuite orné de blanc, de jaune, de vert, puis décoré d’un mélange de sucre.

Disponible partout en Croatie (particulièrement à Zagreb) dans les boutiques à souvenir, c’est un souvenir idéal à ramener chez soi après des vacances en Croatie.

L'huile d'olive croate

Ingrédient essentiel du régime méditerranéen, l’huile d’olive est en conséquence omniprésente dans les plats croates. L’olivier étant lui-même une espèce du climat méditerranéen. Dans l’histoire, l’huile d’olive était utilisée dans l’alimentation des populations de la région méditerranéenne à des fins médicinales, pour les produits de soins corporels, pour l’éclairage et pour de nombreux autres usages.

Selon les écrivains romains tels que Cicéron, c’est Aristée qui a découvert l’olivier et trouvé des moyens d’extraire l’huile du fruit.

Des millénaires d’utilisation de l’huile d’olive ont abouti à la fabrication de variétés de haute qualité, comme les huiles d’olive d’Istrie, qui sont parmi les meilleures au monde.

L’huile d’olive représente un excellent cadeau grâce à sa touche méditerranéenne, elle sera très appréciée pour la cuisine et les cosmétiques.

À savoir que l’huile d’olive la plus pure, la plus qualitative et la plus chère est l’huile d’olive extra vierge ; cela signifie qu’elle est pressée à froid, produite uniquement par des moyens mécaniques. Celle-ci peut être achetée auprès de petits producteurs privés le long de toute la côte croate pour 60 à 100 Kuna par litre.

Powered by GetYourGuide

Le vin croate

Malgré le nombre de bons vins présents en France, cela vaut vraiment le coup de tester les vins croates et peut-être même en emporter quelques bouteilles avec soi.

La Croatie possède une longue tradition viticole et ses nombreux cépages uniques offrent une expérience de dégustation unique lors de votre visite, donc pourquoi ne pas acheter quelques bouteilles pour les déguster lors de votre retour de vacances ?

Le fromage croate

Bien qu’il existe tout un tas de fromages croates délicieux, l’île de Pag possède le plus délicieux des fromages de toute la Croatie et vous devrez absolument vous en procurer lors de vos vacances en Croatie – c’est le Paški Sir.

Qu’est-ce qui rend le Paški Sir si bon, me direz-vous ? Les croyances disent que c’est le fort vent du nord (la “Bora”) qui frappe l’île de Pag depuis la nuit des temps et permet d’obtenir un fromage de brebis extrêmement délicieux.

Autre facteur à considérer, il y a très peu de végétation sur l’île à cause des vents violents et du sel qui est pulvérisé sur toute l’île par la Bura. Cela signifie que seule une végétation très limitée survit, principalement des herbes aromatiques sauvages, des graminées et des arbustes. Les 35 000 brebis de l’île de Pag broutent ces herbes (comme la sauge) et sont déplacés tous les 7 à 10 jours vers un nouveau pâturage, produisant un lait au goût unique. 

C’est ce lait unique qui entre dans la composition du magnifique et piquant Paški Sir. Les brebis sont à l’extérieur, laissées dans leur environnement naturel.