Ok Croatie

Que faire à Dubrovnik ? Top 15 des choses incontournables à faire et visiter

Dubrovnik, en Croatie, a toujours été l’un des meilleurs endroits à visiter en Croatie, une “perle de l’Adriatique”. En particulier avec l’immense succès de la série télévisée “Game of Thrones”, la ville est devenue un lieu touristique majeur pour les fans de cette série emblématique. La ville est devenue si populaire qu’il a même été question de limiter le nombre de visiteurs dans la vieille ville fortifiée de Dubrovnik, bien connue de la télévision comme le décor de King’s Landing.

Mais si les lieux de “Game of Thrones” sont de grandes attractions de Dubrovnik, il y a pourtant bien d’autres choses à faire à Dubrovnik. En planifiant soigneusement votre voyage à Dubrovnik, vous pourrez profiter de la ville sans faire face à trop de monde. Retrouvez ici les meilleures choses à faire à Dubrovnik.

1. Visite des murs de Dubrovnik

Okcroatie vous conseille de commencer votre visite de Dubrovnik par une promenade autour des murs de la vieille ville. Il faudra payer, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez entrer dans les murs juste après la porte Pile – l’entrée se trouve sur votre gauche. Avant de monter sur le mur, vous devez acheter le billet au guichet situé à côté de l’entrée. Même si vous avez une Dubrovnik Card, vous devez vous rendre au bureau pour obtenir un vrai billet. Gardez-le avec vous dans un endroit sûr ; il sera probablement revérifié lorsque vous marcherez sur les murs. Le billet vous donne également droit à l’entrée gratuite au Fort Lovrijenac (mentionné plus tard dans l’article).

Les murs de Dubrovnik font presque 2 kilomètres de long, et vous pouvez parcourir le circuit sans interruption. Il y a trois entrées : par la porte Inner Pile, par la forteresse Saint Lucas sur la rue Saint Dominique et par la forteresse Saint Jean. Nul besoin de faire tout le tour. Vous pouvez terminer votre visite plus tôt, mais je vous recommande vraiment de faire le circuit complet, car la vue de tous les côtés est spectaculaire et vaut la peine de faire des exercices et monter les escaliers raides de temps en temps. La visite des remparts de la vieille ville dure généralement 2 heures. Si vous êtes comme moi, que vous prenez des tas de photos de Dubrovnik à chaque pas et que vous vous arrêtez trop souvent pour admirer la vue, cela peut prendre encore plus de temps !

2. Promenade dans la vieille ville

@Annie & David

La vieille ville de Dubrovnik est l’une des villes médiévales les mieux préservées au monde. Ses rues étroites et pavées sont un trésor de beaux bâtiments, d’églises baroques, de places animées et de marbre étincelant surmonté de ses toits orange brûlé caractéristiques.

Nous avons adoré nous promener dans les ruelles au petit matin, avant que la ville ne s’éveille, puis le soir, lorsque le soleil doré se couche au-dessus de la ville.

Prenez le temps d’explorer les petites ruelles, de flâner dans les boutiques excentriques, de manger de délicieuses glaces et d’apprécier l’impressionnant patrimoine mondial de l’UNESCO qu’est la vieille ville.

3. Traverser la rue principale Stradun

@Jorge Franganillo

La rue principale “Stradun” qui relie les portes Pile et Peskarija s’étend sur quelque 300 mètres et brille comme un bijou poli (littéralement). C’est une zone piétonne depuis plus de 50 ans, et est donc bordée de nombreux cafés et restaurants. Vous pouvez vous asseoir dans l’un d’eux, vous détendre et regarder la vie passer sur la rue de Stradun.

La majorité des maisons bordant la rue ont été construites au 17ᵉ siècle, après le tremblement de terre qui a frappé Dubrovnik en 1667. Elles sont de style baroque, avec une hauteur et des architectures similaires. Le meilleur moment pour admirer la beauté de Stradun est dans la matinée, avant que la foule n’afflue dans la vieille ville de Dubrovnik. Vous pouvez également avoir une excellente vue sur la rue depuis les remparts de la vieille ville !

En vous promenant sur Stradun, ne manquez pas de déguster une délicieuse glace pour vous rafraichir. Elles sont très bonnes dans la rue de Stradun.

4. Visite de la Cathédrale de Dubrovnik

@Curtis Gregory Perry

Avec une histoire dont les fondations remontent au VII siècle, la cathédrale romane de Dubrovnik est un monument magnifique. Son trésor contient des reliques datant du 11e siècle, dont le bras, la jambe et le crâne de Saint Blaise, plaqués d’or, constituent le trésor le plus important. Selon la légende locale, Richard Cœur de Lion aurait financé l’église après avoir fait naufrage à Lokrum et avoir été recueilli par les habitants de Dubrovnik.

5. Découverte du fort Lovrijenac

@chakchouka

Situé juste à l’extérieur de la vieille ville, le fort Lovrijenac n’attire pas beaucoup de visiteurs, pourtant il vaut le détour ! Non seulement il s’agit d’un autre lieu de Game of Thrones, mais les vues depuis le fort sont également parmi les plus belles que vous verrez à Dubrovnik. Vous pourrez admirer la vieille ville et ses remparts dans toute leur splendeur.

Le fort a été construit au tout début du XIVe siècle (bien que certaines sources affirment qu’il était là bien avant) sur le rocher qui domine la mer. Il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur du fort, mais vous devez quand même venir ici (et monter tous ces fichus escaliers!) pour la vue. Comme mentionné précédemment, si vous achetez le billet pour les remparts de la vieille ville, l’entrée du fort Lovrijenac est comprise dans le prix.

6. Visite du Monastère franciscain

@Son of Groucho

Dans la vieille ville de Dubrovnik se trouve un magnifique monastère franciscain, c’est un lieu de calme loin de la foule et un endroit parfait pour se détendre un peu dans un lieu isolé.

Il se situe directement sur le Stradun, à côté de l’entrée la plus populaire des remparts de la ville. La première église à cet endroit précis a été construite au début du 14ᵉ siècle, mais la majeure partie a été détruite lors du malheureux tremblement de terre de 1667. La seule partie qui est restée jusqu’à aujourd’hui est le portail gothique décoré qui donne sur Stradun.

Ne manquez pas de pénétrer à l’intérieur du complexe, vous y trouverez de véritables merveilles : deux cloîtres, la troisième plus ancienne pharmacie du monde (en activité depuis 1317 !) et une bibliothèque avec plus de 20 000 livres.

7. Prendre le téléphérique de Dubrovnik

@Son of Groucho

L’un des incontournables de Dubrovnik est son téléphérique qui, en quelques minutes, vous mène de la sortie de la vieille ville (près des portes de Ploce et de Buze) au mont Srd. De ce sommet, vous pourrez admirer certaines des plus belles vues de Dubrovnik et de ses environs. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus photographiés de toute la Croatie ! Cela en dit long.

Le meilleur moment pour monter sur la montagne est lors du coucher du soleil, lorsque le ciel est beau et coloré. 

Historiquement, le premier téléphérique a été construit à cet endroit en 1969, mais dans les années 1990, pendant la guerre des Balkans, ce dernier a cessé de fonctionner. Le nouveau fonctionne toute l’année depuis 2010. La plupart des touristes visitent le mont Srd uniquement pour les belles photos et les vues imprenables. Mais le lieu a aussi une histoire sombre.

Pendant le fameux siège de Dubrovnik, c’est de là que la vieille ville a été bombardée, causant beaucoup de dommages et de souffrance à la ville et à ses habitants. Le fort impérial, situé sur le mont Srd, a été le seul endroit à résister à l’attaque des forces ennemies.

8. Visite du Palais de Sponza

@JoseluBilbo

Centré sur la colonne d’Orlando, le monumental palais Sponza de style gothique et Renaissance est considéré comme l’un des plus beaux palais de la ville.

Le palais détient un petit musée au rez-de-chaussée avec des collections d’art, mais la majorité du palais n’est pas ouvert au public. Aujourd’hui, le palais Sponza abrite l’institution culturelle la plus importante de Dubrovnik, les archives au premier étage. Son architecture est magnifique et vous apprécierez de passer devant (ou d’aller à l’intérieur) de ce palais pour admirer l’histoire de ce merveilleux monument.

9. Repérer les endroits mythiques de Game of Thrones

Les marches de la honte - @Mariusz Jóźwiak

En parlant de Game of Thrones, saviez-vous que les escaliers emblématiques, connus de la célèbre scène de la “marche de la honte”, se trouvent dans la vieille ville de Dubrovnik ? Ces marches de la honte sont les escaliers des Jésuites ! Ces derniers sont magnifiques et impressionnants, et depuis la partie supérieure, on a une vue magnifique sur la vieille ville et au-delà.

Tout comme le Stradun, l’escalier des Jésuites peut être très fréquenté par les touristes et les fans de Game of Thrones, alors il convient d’arriver le plus tôt possible.

10. Découverte de l'Église Saint-Blaise

L’église baroque de St Blaise, qui porte le nom du saint protecteur de Dubrovnik, est l’un des bâtiments phares du Stradun. Toujours en activité, l’autel est magnifique et une statue du 15e siècle de St Blaise tenant une maquette de la Dubrovnik médiévale est à voir absolument.

Nous vous conseillons vivement la visite de l’église de Saint-Blaise, qui satisfait de nombreux touristes (comme vous pouvez le voir sur la photo !).

11. Détente à la plage Banje

Occupant un bel emplacement en bord de mer, de nombreuses personnes voyagent pour se rendre à Banje – il y a même une jetée privée pour ancrer votre zodiac, bateau ou votre yacht sur cette plage. Pendant la journée, il existe de multiples restaurants orientés vers les fruits de mer avec un répertoire de plats dalmatiens et méditerranéens. Les ingrédients proviennent des producteurs locaux et des marchés aux poissons et les restaurants sont fiers de leur carte des vins soigneusement sélectionnée. Le soir, Banje Beach se transforme en une discothèque de bord de mer, l’endroit idéal pour danser toute la nuit.

12. Expédition sur l'île de Lokrum

@Alistair Y

Située à quelques centaines de mètres du continent de Dubrovnik, l’île verdoyante de Lokrum offre un joli contraste avec l’agitation du continent. Les visiteurs de Lokrum peuvent explorer les ruines du monastère bénédictin médiéval, se promener dans les jardins botaniques verdoyants en compagnie des lapins et paons qui y résident et se rafraîchir dans l’un des sites de baignade de l’île. Lokrum est aussi la ville de Qarth dans Game of Thrones, le cloître du monastère bénédictin servant de lieu de tournage.

13. Faire du kayak

@dronepicr

Les eaux turquoise étincelantes de l’Adriatique sont irrésistibles et ne demandent qu’à être explorées en kayak ! De nombreux magasins de location sont situés autour de la vieille ville et l’expérience du kayak au coucher du soleil est incroyable. Les vues de la vieille ville sont imbattables depuis la mer et il est également possible de se rendre en kayak sur l’île de Lokrum pour explorer ses rivages.

14. Visite du musée de l'histoire rouge (Red History Museum)

@https://www.redhistorymuseum.com/

Musée interactif très intéressant, rempli de matériel nostalgique et d’histoire de l’ex-Yougoslavie. Excellente collection d’objets !
L’exposition semble assez objective, peu critique et peu investigatrice, mais elle permet aux visiteurs de gratter la surface de l’histoire et constitue une bonne introduction à une période très négligée dans le canon de l’histoire européenne. Il convient de se documenter davantage sur cette période et sur l’éclatement de la Yougoslavie et les guerres d’indépendance qui sont si récentes et qui ont eu un impact durable.
Le personnel est très sympathique et bien informé. Je le recommande vivement à tous ceux qui visitent Dubrovnik !

15. Goûter à la cuisine locale

@Jorge Franganillo

Lors de votre visite de Dubrovnik, il convient de se poser à un restaurant pour apprécier la délicieuse cuisine adriatique et méditerranéenne propre à la côte croate. Mangez une belle assiette de poisson grillé ou de fruits de mers et contemplez le magnifique lieu architectural dans lequel vous vous trouvez.

Que faire aux alentours de Dubrovnik ?

Autour de Dubrovnik, il est recommandé de se rendre à l’île de Lokrum, sur laquelle vous pourrez apprécier de magnifiques plages et baies. Vous y trouverez également un merveilleux monastère riche en histoire, avec une architecture remarquable.

Visiter Dubrovnik en 2 jours

Commencez votre premier jour à Dubrovnik par une promenade le long des murs de la ville. Les murs bien préservés ont été construits et reconstruits du 13e au 15e siècle pour repousser les envahisseurs turcs. Pour éviter les foules, ou au moins avoir une file d’attente plus courte, commencez par l’entrée la plus proche de la porte Ploče.

Le périmètre fortifié constitue une balade inoubliable. Au fur et à mesure que vous marchez, vous aurez des perspectives toujours différentes et vous pourrez entrer et sortir des forts, des tourelles et des crevasses.

Ne manquez pas d’escalader la tour Micenta. C’est le point le plus élevé des murs. La forteresse elle-même est une expérience rocailleuse et exiguë. Mais les vues sont fantastiques.

La visite des remparts coûte 200 kuna et dure environ 2 heures, bien qu’il y ait une sortie à mi-chemin. Vous pouvez acheter des billets à l’office du tourisme ou en ligne à l’avance. Il est conseillé d’arriver à l’ouverture des remparts à 8h00 (en haute saison) pour éviter les hordes de touristes venant des bateaux de croisière et éviter l’épuisement dû à la chaleur et au manque d’ombre. Sinon, allez-y vers 17h00.

Le lendemain, faites une vraie promenade dans la rue principale de Dubrovnik, la rue Stradun, qui date du XIIIe siècle. Cette rue de calcaire étincelante va de la porte Pile à l’ouest à la porte Ploče à l’est. Si vous entrez par la porte Pile, remplissez votre bouteille d’eau à la fontaine d’Onofrio. Le long du Stradun, vous verrez d’étonnants bâtiments de style vénitien. Explorez les sentiers cachés, les escaliers, les boutiques et les cafés coûteux. Le Stradun ressemble à un centre commercial de l’ancien monde. Allez ensuite vous détendre sur la plage Banje pour reposer vos jambes après ces longues marches dans cette cité millénaire.