Que faire à Zadar ? Top 15 des choses incontournables à faire et visiter
La ville côtière de Zadar est la plus grande métropole du nord de la Dalmatie, mais passe encore sous le radar touristique général.
Notre conseil ? Allez-y avant que les foules de touristes ne la découvrent, car cette ville regorge de choses à faire.
Située sur une petite péninsule, la vieille ville historique de Zadar, avec ses rues pavées réservées aux piétons, a été conçue pour être explorée à pied. Le long de ses rues et ruelles étroites, on trouve de nombreuses églises médiévales anciennes et des ruines romaines, dont la célèbre église Saint-Donat, construite sur le site d’un ancien forum romain que vous pouvez également visiter.
Zadar est également connue pour être une destination artistique en raison de ses deux des installations artistiques les plus uniques d’Europe : les Orgues Marins et le Salut au Soleil. Ne manquez pas ces inventions extravagantes, sonores et lumineuses.
En raison de sa situation côtière, Zadar peut aussi se vanter de posséder plusieurs belles plages à proximité des attractions du centre-ville. L’eau y est claire et chaude, parfaite pour les baignades estivales.
Enfin, Zadar représente aussi un important hub de transport en direction des îles et villes voisines dans le cadre d’une excursion d’une journée.
Découvrez d’autres endroits à visiter dans et autour de cette ville dynamique avec notre liste des meilleures attractions et choses à faire à Zadar, en Croatie.
Informations de l'article
Que faire à Zadar ?
1. Visite de l'église de Saint-Donat
L’église Saint-Donat de Zada est l’un des plus importants exemples d’architecture byzantine en Dalmatie et est l’une des principales attractions historiques de la ville.
Datant du 9e siècle, l’église Saint-Donat s’appelait à l’origine “l’église de la Sainte-Trinité” mais a été ensuite rebaptisée en l’honneur de l’évêque Donat. Explorez cette merveille architecturale et admirez sa forme circulaire unique.
Construit sur l’ancien forum romain, l’édifice reprend de nombreux éléments de la structure d’origine, notamment deux des piliers de soutien. Le sol de l’église a été enlevé pour mettre en valeur la maçonnerie originale du forum sur le sol en dessous, et de nombreuses pierres utilisées pour construire l’église ont été prises sur le forum romain.
2. Découverte de la Cathédrale de Zadar
La cathédrale de Zadar, également connue sous le nom de cathédrale Sainte-Anastasie, a été bâtie sous l’influence de plusieurs périodes architecturales. La construction a commencé avec les Byzantins au 9e siècle, mais elle a été reconstruite aux 12e et 13e siècles dans le style roman.
La façade de la cathédrale est particulièrement intéressante, avec ses trois entrées et ses nombreux arcs aveugles, ainsi que ses deux belles rosaces dans la partie centrale supérieure.
La rosace du haut est de style gothique, tandis que la rosace inférieure est de style roman. À l’intérieur, vous pourrez admirer les vestiges de Sainte Anastasie datant du IXe siècle, les autels en pierre et l’impressionnant chœur en bois sculpté.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au joli clocher datant du XVe siècle, dont les niveaux supérieurs ont été achevés à la fin du XIXe siècle.
Si vous voulez avoir une vue imprenable sur la ville, arrangez-vous pour monter dans le clocher.
3. Exploration artistique : Les Orgues Marins et le Salut au Soleil
Les célèbres orgues marins de Zadar ont été installés sur le front de mer en 2005. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes installations artistiques du pays et une activité incontournable de la ville pour tous les touristes passant par Zadar.
Il s’agit d’un instrument de musique géant qui fonctionne grâce à l’action des vagues. C’est un dispositif fascinant qui consiste en une série de tubes sous-marins placés sous des marches en marbre qui descendent dans l’eau. Chaque tube crée un son différent et, ensemble, ils forment une bande sonore fascinante, bien que quelque peu surréaliste, pour l’ensemble de l’expérience. Si l’installation vous semble familière, c’est parce qu’elle fait partie d’un certain nombre d’installations similaires que l’on trouve dans des endroits comme San Francisco.
L’installation voisine nommé Salut au Soleil (“Greeting to the Sun”) est une autre expérience vraiment incontournable dans cette belle ville de Zadar. Il s’agit d’une installation circulaire spectaculaire composée de 300 plaques de verre multicouches et de cellules solaires qui, à la nuit tombée, s’illuminent. Ces deux attractions se complètent si bien que nous vous recommandons de les voir en une seule visite.
4. Visite du forum romain
Sur la place principale de Zadar, conçue à l’origine comme un forum romain, le musée archéologique présente une reconstitution de l’aspect qu’aurait eu le centre-ville d’Iadera à l’époque du Christ.
Centré sur le même tracé régulier des rues, toujours en place aujourd’hui, le forum aurait été le centre de la vie civique, avec ses colonnades et ses temples, recréés ici sous forme de maquette, typiques de tout municipum romain dans de nombreuses villes méditerranéennes historiques.
Les mosaïques, les sculptures, les armes et la verrerie montrent à quel point la civilisation était développée ici il y a 2 000 ans.
Zadar est considérée comme l’une des plus vieilles villes d’Europe et on le remarque particulièrement en visitant ce forum.
5. Promenade le long des murs médiévaux
Zadar a la particularité de n’être jamais tombée aux mains des Ottomans, grâce au formidable système de défense que les Vénitiens ont construit dans les années 1500.
Aujourd’hui, une grande partie de la ville est toujours défendue par un rideau continu de calcaire blanc, interrompu par deux portes originales : la porte de terre et la porte de mer.
La Porte de la Terre Ferme est toujours aussi impressionnante aujourd’hui qu’elle devait l’être il y a un demi-millénaire… Impressionnant ! Cette dernière ressemble à un arc de triomphe romain et le symbole vénitien, le lion de Saint-Marc, se dresse toujours fièrement au-dessus de l’entrée.
La Porte de la mer (image ci-dessus), proche du port des ferries, est un peu plus modeste. Elle a été construite en 1573 pour célébrer la victoire navale de la Sainte Ligue contre l’Empire ottoman à Lépante deux ans plus tôt.
6. Visite du musée archéologique de Zadar
Le musée a été fondé en 1832, ce qui en fait le deuxième plus ancien musée de Croatie et l’un des plus anciens de cette partie de l’Europe. Aujourd’hui, il conserve plus de 100 000 objets archéologiques provenant de toutes les périodes culturelles et historiques, du paléolithique à la fin du 11e siècle.
Le musée produit des souvenirs artisanaux dans un atelier préparatoire, tels que des amphores, bols, broches, bijoux et autres objets précieux du musée.
7. Partir à la découverte de l'île de Dugi Otok
L’île longue de la Croatie, Dugi otok, est l’endroit où l’on peut échapper à la foule de Zadar pendant la saison des festivals, explorer le lac d’eau salée et la vie marine du parc naturel de Telašćica, prendre un bain de soleil sur les galets blancs de la plage isolée de Saharun et faire des randonnées le long de sentiers balisés parsemés de points de vue spectaculaires.
La pêche, le vélo, l’escalade et la plongée sous-marine font partie des nombreuses autres activités de plein air – les agences présentes à Sali pourront vous renseigner.
8. Apprendre le kitesurf à Nin
Les plages de sable situées à Nin offrent des conditions parfaites pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf.
La principale condition préalable est qu’il y ait suffisamment de vent : le vent le plus fréquent en été est le Maestral (NW) léger à modéré, et occasionnellement peut souffler beaucoup plus fort le Bura (NE) qui est plus présent au printemps et en hiver.
Rendez-vous à Surfmania ou à l’école de kitesurfing pour effectuer vos premiers cours de kitesurf.
9. Déguster une délicieuse glace chez Bob Rock
Probablement LE meilleur marchand de glace de Zadar, trouvable dans le centre historique de Zadar.
Rendez-vous là-bas et déguster une glace de qualité pour seulement deux euros.
Les deux femmes qui s’occupent du magasin ont décoré leur boutique avec beaucoup d’élégance et sont très aimables avec les clients.
10. Baignade à la plage de Kolovare
La plage de Kolovare est une superbe petite zone rocheuse avec des bars de plage au-dessus de vous.
Il est recommandé de porter des chaussures d’eau à Zadar, pour entrer et sortir de la plage de pierres et de galets.
L’eau est si claire et vous pouvez voir parfaitement le fond et je n’ai jamais été dans une mer avant où vous pouvez flotter si facilement.
11. Découverte du Musée de Verre Antique
La Croatie regorge de patrimoine romain et bon nombre des objets en verre récupérés lors des fouilles ont atterri dans ce musée contemporain situé dans l’enceinte majestueuse du palais Cosmacendi, qui date des années 1800.
Dans les expositions modernes, vous verrez des récipients à boire, des coupes pour la messe, des jarres et des petits flacons complexes utilisés pour contenir des produits allant des crèmes pour la peau aux médicaments. Vous pourrez vous familiariser avec l’histoire de la verrerie en Croatie et, tout au long de la journée, des démonstrations de soufflage de verre vous permettront de voir de vos propres yeux comment ces objets délicats étaient fabriqués.
À la fin de la visite, vous pourrez vous rendre à la boutique pour acheter des objets en verre fabriqués selon les anciennes techniques.
12. Escapade au Parc National de Krka
Le parc national de Krka longe la rivière Krka dans la partie la plus méridionale de la Croatie et est réputé pour ses sept chutes d’eau en cascade.
Au nord, vous trouverez un sentier de randonnée qui passe par une autre série de chutes d’eau spectaculaires. L’île de Visovac abrite le monastère franciscain de Notre Dame de la Miséricorde. Le monastère de Krka a été aménagé au-dessus d’anciennes catacombes romaines et de Roški Slap.
Le parc national de Krka est l’un des deux parcs nationaux qui abritent des chutes d’eau et des lacs époustouflants. Situé au centre du comté de Šibenik-Knin, le parc national de Krka a une superficie de 109 km.
Le parc compte cinq entrées principales : Lozovac, Skradin (entrée principale), le monastère de Krka, Roški Slap et Burnum, et toutes sont accessibles en voiture.
13. Faire la fête à la plage de Borik
Sur la plage de Borik, vous trouverez toutes les installations de base comme des douches, des cabines de change et des bars où vous pourrez acheter de la nourriture et des boissons.
De l’autre côté de la plage, il y a le café Maestral avec une très belle vue sur la mer et les îles voisines. En plus des boissons, le café Maestral propose également des glaces, des crêpes et de la restauration rapide.
Cette plage est la plus grande plage de Zadar et est populaire parmi les touristes et les habitants. En effet, l’ombre des pins est suffisante pour accueillir de nombreux baigneurs. C’est également l’endroit idéal pour boire des alcools locaux et faire la fête dans l’un des bars présents sur la plage.
Vous pouvez vous rendre à la plage de Borik par les transports publics ou en voiture.
14. Manger de la viande grillée à Gricko Grill
Une excellente adresse pour manger de la bonne viande grillée à prix raisonnable, que ce soit des cevapcici, des brochettes de viande ou toute autre sorte de viande de votre choix.
Le restaurant dispose également d’une large carte de boissons et bières locales, tout ça dans un endroit très cozy pour se détendre et remplir son estomac.
Gricko Grill est présent dans le centre-ville de Zadar et est le meilleur restaurant grill de la ville selon les classements Tripadvisor.
15. Admirer le plus beau coucher de soleil au monde selon Hitchcock
En 1964, Hitchcock a déclaré depuis la vue de sa chambre d’hôtel à Zadar que le coucher de soleil de cette ville était assurément le plus beau coucher de soleil au monde.
Au vu de la réputation du personnage, il convient de prendre son avis pour argent comptant !
Bien qu’il y ait énormément d’endroits pour admirer le coucher de soleil, les Orgues Marins sont connus pour être un spot de choix pour s’asseoir, respirer l’air frais de la mer et admirer le coucher de soleil.