Ok Croatie

Peut-on boire l’eau du robinet en Croatie ?

Peut-on boire l'eau du robinet en Croatie ?

En 2014, une recherche de l’UNESCO a montré que la Croatie possède l’une des plus grandes réserves d’eau de l’UE. Grâce à ses abondantes ressources en eau, la Croatie se classe au 5e rang en Europe et au 42e rang dans le monde.

Cela peut vous surprendre, mais une fois que vous considérez le nombre de sources d’eau en Croatie, il devient immédiatement clair pourquoi la Croatie est l’une des plus grandes ressources en eau en Europe. L’eau potable en Croatie jaillit des roches les plus profondes ! Vous allez maintenant faire connaissance avec les sources d’eau en Croatie, auxquelles la Croatie doit son eau potable de grande qualité.

L’eau en Croatie provient des nombreuses sources d’eau profonde. Ces sources sont, entre autres, les suivantes : Janino Vrelo, Sveta Jana, Kala à Atapovec, Sveti Rok et quelques sources dans la région de Lipik. Les marques d’eau croates doivent leur qualité exceptionnelle principalement à ces sources. 

Jana - La meilleure eau en bouteille du monde

La marque d’eau croate Jana met en bouteille son eau minérale naturelle provenant de la source Sveta Jana à Gorica Svetojanska. Cette eau provient d’une profondeur de 800 mètres. Grâce à la profondeur incroyable de cette source et aux composants minéraux des couches du sol, que l’eau doit pénétrer ici, l’eau de Jana a une excellente pureté. En outre, Jana est riche en minéraux et reconnaissable à son goût délicieux et rafraichissant. 

En 2019, l’eau Jana a reçu la médaille d’or de la meilleure eau du monde lors du concours de qualité Monde Selection à Rome.

Il faut le savoir, le jury du Monde Selection juge selon des critères tels que le goût, l’odeur, l’apparence et la composition minérale, mais le Monde Selection prend également en compte des critères liés au consommateur comme l’innovation, le design et la crédibilité des allégations publicitaires. Le concours Monde Selection est organisé depuis 1961.

Comment l'eau passe des sources jusqu'à notre robinet ?

L’eau jaillissant de roches profondes, elle attire en conséquence tout un tas de micro-organismes qui ne sont pas comestibles pour nous. Les impuretés suivantes doivent être éliminées de l’eau du robinet pour qu’elle soit réellement potable.

Comme mentionné ci-dessus, les micro-organismes et le plancton peuvent rendre l’eau trouble. En outre, les solutions colloïdales sont nettoyées, ainsi que les solutions ioniques et moléculaires. Il existe ici différents procédés, comme la séparation mécanique sans ajout de réactifs, ou l’utilisation de chlore.

L’eau du robinet en Croatie est filtrée par les autorités locales, sont testées tous les jours et sont soumises aux réglementations très strictes de l’UE.

En résumé, l'eau du robinet est-elle potable ou non ?

Si la Croatie dispose d’une si bonne eau potable, on peut supposer que l’eau du robinet est également bonne, et c’est exactement le cas ! Un luxe dont les Croates ne se privent pas, c’est la raison pour laquelle vous les verrez rarement s’approvisionner en pack de bouteilles d’eau au supermarché.

La qualité de l’eau du robinet en Croatie est excellente. Les analyses d’eau des réseaux publics croates montrent que les échantillons sont presque tous sains et comestibles. La dureté de l’eau n’est pas la même partout, par exemple l’eau en Istrie et en Dalmatie est beaucoup plus douce que dans la région de Zagreb.

Cela signifie également que l’eau du robinet n’a pas le même goût partout. Dans certaines régions de Croatie, l’eau du robinet est plus potable que dans d’autres, mais on estime que près de 90 % du pays peut profiter de l’eau du robinet. De notre expérience, l’eau du robinet est particulièrement bonne dans la capitale, Zagreb, même si elle dispose d’une bonne réputation à Split également.

Conclusion

Oui, l’eau du robinet est potable ! Néanmoins, Ne vous privez pas de tester de l’eau en bouteille telle la marque Jana pour goûter à la meilleure eau en bouteille du monde !