Que faire à Zagreb ? Top 15 des choses incontournables à faire et visiter
De plus en plus populaire, Zagreb est la capitale de la Croatie et offre aux visiteurs une pléthore de choses à voir et à faire. La capitale croate possède un certain nombre de beaux bâtiments austro-hongrois éparpillés ici et là et sa vieille ville médiévale est un endroit idéal pour se balader.
La ville offre une culture des cafés, vous pourrez donc vous installer sur une terrasse, boire une tasse de café et regarder la foule de personnes se déplacer dans toutes les directions. Que vous soyez un amateur d’art, d’histoire ou d’architecture, rien ne manque à Zagreb. Découvrez les 15 choses incontournables faire et visiter à Zagreb.
Informations de l'article
Que faire à Zagreb ?
1. Découverte du quartier Gradec
C’est dans le quartier de Gradec (ville haute) que vous trouverez la majorité des attractions de Zagreb. C’est la partie la plus ancienne de la ville qui remonte au 11e siècle, elle est très différente de la ville basse par l’architecture de ses bâtiments. Au lieu de grandes maisons de ville, vous trouverez ici de plus petites maisons, des rues pavées et des ruelles sinueuses.
Se promener dans le quartier de Gradec sans but est un pur plaisir – il est si facile de tomber amoureux de ce quartier et vous pourriez trouver ici, au hasard, tant de coins charmants. Vous pouvez facilement oublier que vous êtes dans une capitale animée – le trafic est limité, l’endroit est rarement surpeuplé (bien qu’il soit populaire parmi les touristes) et la vie semble passer lentement et paisiblement.
C’est un incontournable pour le début de votre visite touristique de Zagreb.
2. Passer par l'église Saint-Marc
L’église Saint-Marc est l’un des plus anciens bâtiments de Zagreb, datant du 13e siècle et reconstruite au 19e siècle. Le toit de tuiles que nous voyons aujourd’hui montre l’emblème de Zagreb ainsi que les drapeaux de la Croatie, de la Dalmatie et de la Slavonie.
À l’intérieur, vous pouvez voir des sculptures du sculpteur le plus célèbre de Croatie, Ivan Meštrović. Malheureusement, l’intérieur de l’église n’est pas toujours accessible, car ce bâtiment est l’équivalent de l’Élysée français en Croatie, en effet, c’est ici que les politiciens croates se réunissent pour discuter de l’avenir de la nation.
3. Traverser la Porte de Pierre
Lorsque vous marchez entre la ville haute et la ville basse via la rue Kamienita, passez par la Porte de pierre, celle-ci fait partie des murs de la ville depuis l’époque médiévale. Arrêtez-vous une seconde car c’est l’un des lieux sacrés les plus importants pour les habitants. Vous pourrez y trouver des personnes priant en silence ou allumant une bougie, face à une icône de la Vierge Marie avec l’enfant Jésus.
Selon la légende, lors de l’incendie de 1731, la Porte de pierre et ses environs ont été gravement endommagés, mais une seule chose est restée intacte : le tableau de la Vierge Marie et Jésus. Vous pouvez le voir derrière la porte en fer baroque magnifiquement décorée, réalisée par un artisan local au 18ᵉ siècle.
L’intérieur de la porte est couvert de plaques votives, vous devriez également formuler un vœu vous-même lorsque vous êtes à la porte. Même si vous ne faites que passer, merci de traverser la porte en silence pour respecter ceux qui y prient.
4. Parcourir la ville dans le tunnel Grič
Situé sous la partie médiévale de la ville, le tunnel Gric a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir d’abri antiaérien.
Depuis, il a accueilli les premières raves de Croatie dans les années 90 et est maintenant utilisé pour accueillir des événements culturels, des expositions, des défilés de mode et pour traverser la ville de manière efficace !
D’une longueur de trois cent cinquante mètres, le tunnel sert également d’attraction touristique ; vous pouvez désormais vous y promener avant de déboucher dans un quartier complètement différent de la ville. C’est une des choses incontournables à faire.
5. Balade sur la Place Ban-Jelačić
Présente dans le cœur de la ville, la place Ban-Jelacic est un lieu très animé de la ville. En tant que telle, cette plac evaut vraiment la peine d’être visitée lorsque vous êtes à Zagreb. La place Jelacic est bordée de boutiques, de commerces et de bureaux, c’est un endroit idéal pour faire du shopping.
Le flux constant de personnes passant par la zone en fait un endroit idéal pour observer les gens. Nommée en l’honneur du comte Josip Jelacic, sa statue se dresse fièrement au centre de la place, au milieu de toutes les belles façades qui affichent des styles architecturaux très divers. En été, cette place peut être très bondée !
6. Détente dans le parc Zrinjevac
Au coin de la place centrale de Zagreb se trouve l’un des endroits les plus romantiques de Zagreb : le parc Zrinjevac. Placé au coeur de la ville, ce parc détient de belles fontaines, une belle pelouse dans laquelle il est sympathique de s’allonger et des bancs pour se détendre et lire un livre. Votre attention sera également attirée par les jolis parterres de fleurs, ainsi que par la station météorologique placée à l’une des extrémités centrales du parc. Le parc Zrinjevac qui doit son nom au vice-roi croate, Nikola Šubić Zrinski, et est le premier de cette série de huit espaces verts dans Zagreb, et c’est probablement le plus beau d’entre eux. Vous y verrez également des bustes de grands personnages de l’histoire de la Croatie dans ses allées. Ce parc est un merveilleux contraste avec la vie urbaine environnante de Zagreb.
7. Acheter des produits locaux au marché de Dolac
Le marché de Dolac est l’endroit où les habitants viennent acheter leurs fruits et légumes ainsi que les jambons, fromages et produits artisanaux dont ils ont envie. C’est un incontournable de la ville de Zagreb. Très plaisant à parcourir, ce marché fermier n’est ouvert que le matin ; par conséquent, vous devrez vous lever tôt pour découvrir les produits locaux du pays.
Proposant principalement des produits frais provenant des fermes des environs de la ville, beaucoup des habitants dépendent de ce marché pour leur alimentation. Le marché de Dolac est un endroit charmant à visiter, offrant un côté authentique de Zagreb que beaucoup de visiteurs n’ont pas l’occasion de voir. C’est une des choses incontournables à faire à Zagreb.
8. Visiter la cathédrale de Zagreb
Construite au 13e siècle, il est approprié de dire que la cathédrale de Zagreb a subi de nombreux changements et revers au cours de sa longue et tumultueuse histoire.
Tout d’abord détruite par les Mongols peu après son achèvement et gravement endommagée par un tremblement de terre, la cathédrale qui se dresse devant nous aujourd’hui est un bâtiment étonnant à l’architecture unique. De style néo-gothique, la façade de la cathédrale brille au soleil et ses flèches jumelles dominent l’horizon de Zagreb.
Lorsque le pays était envahi par les Ottomans, cette cathédrale était utilisée comme tour d’observation et des murs fortifiés entourent encore la cathédrale à certains endroits. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville, que ce soit pour son architecture extérieure ou son intérieur. Effectivement, ce dernier est tout aussi magnifique, avec des statues et des peintures qui ornent ses murs.
Située près de la place principale et dans le quartier Kaptol, lors de votre marche dans le centre-ville de Zagreb vous tomberez certainement nez à nez avec la cathédrale à un moment ou à un autre.
9. Visite du musée des relations rompues
Comme vous pouvez le deviner, le Musée des relations rompues est consacré aux ruptures amoureuses et constitue un endroit amusant et excentrique à visiter dans le centre-ville. Situé dans la ville haute de Zagreb, ce musée met en avant un méli-mélo d’objets provenant de relations rompues.
Ces objets ont tous été donnés par des personnes en mal d’amour après une rupture douloureuse. Avec des panneaux expliquant l’importance de l’objet et la façon dont il symbolise ou définit la relation ratée, les objets exposés vont du tragique et du triste à l’humoristique et au poignant. Un peu bizarre, le Musée des relations rompues ne ressemble en rien à ce que vous avez pu voir auparavant ! C’est un incontournable à faire à Zagreb.
10. Admirer la statue de Marija Juric Zagorka
Issue d’une famille aisée, Marija Jurić Zagorka (1873 – 1957) était une écrivaine en avance sur son temps qui est devenue la première femme journaliste professionnelle en Croatie. Écrivant sous le nom de plume Zagorka (qui signifie littéralement “une femme du Zagorje”), cette écrivaine a écrit des romans destinés à une large audience dans lesquels s’entremêlent histoires d’amour et grands thèmes historiques. L’une de ses œuvres les plus populaires est la série de romans intitulée “La sorcière de Grič”, c’est une saga littéraire ayant pour sujet la chasse aux sorcières du 18e siècle. Sa statue, érigée fin du 20ᵉ sièce, est l’œuvre du sculpteur Stjepan Gračan.
11. Acheter un Licitar en guise de souvenir
Le licitar est un gâteau décoré de couleurs vives fait de pâte au miel. Provenant d’un passé lointain, le secret de la fabrication du licitar a été préservé par ses artisans. Entièrement préparé d’ingrédients comestibles, il apporte d’abord de la joie aux personnes qui les reçoivent. Traditionnellement, le Lilicar est de couleur rouge vif et est produit sous différentes formes et tailles. Les licitars de petite taille (cœur, cerise, poupée, petit oiseau, champignon, fer à cheval, cheval, petite couronne) sont les décorations préférées des arbres de Noël dans les foyers croates, tandis que les licitars de grande taille sont créés pour être offerts en cadeau aux proches lors d’occasions spéciales.
12. Détente au lac de Jarun
Ce lac est situé dans la partie ouest de Zagreb, cet immense lac artificiel est l’endroit idéal pour se détendre et est très populaire auprès des touristes et des habitants. Avec de nombreuses activités proposées, vous pouvez courir autour du lac, faire du kayak, nager dans le lac ou faire du vélo.
Ses plages de galets sont l’endroit idéal pour prendre le soleil. Bien que le lac Jarun propose de diverses activités de plein air, il offre également une vie nocturne fantastique. Vous trouverez de multiples bars et clubs sur les rives du lac. En été, le lac accueille le festival INmusic, qui est un super événement et constitue une raison supplémentaire de visiter Zagreb pendant les mois d’été.
13. Promenade autour du Théâtre National de Zagreb
Le théâtre national croate, situé à Trg Republike Hrvatske, est l’un des plus beaux bâtiments de la ville, construit à la fin du 19ᵉ siècle dans un style néo-baroque. Ce théâtre est spectaculaire non seulement grâce à son extérieur, mais aussi par son intérieur. Effectivement, l’intérieur possède de riches décorations qui vous coupera sûrement le souffle.
Libre à vous de venir ici pour assister à une pièce de théâtre ou d’opéra, ainsi qu’à un spectacle de ballet – non seulement vous assisterez à un grand événement, mais vous serez également en mesure de voir la véritable beauté de cet endroit. Les billets peuvent être achetés en ligne ou au théâtre et sont à un prix abordable.
14. Faire du ski à la station Sljeme
Zagreb peut se vanter d’avoir une station de ski située à seulement vingt minutes en voiture du centre-ville ! Les pistes de ski et les remontées mécaniques sont situées sur la crête et sur le versant nord de la montagne de Medvednica et son sommet nommé Sljeme. Les skieurs et snowboarders auront à leur disposition 4000 mètres de pistes. Il existe 4 remontées transportant les visiteurs et la station de sports d’hiver se situe entre 730 et 1.030 m d’altitude.
15. Visite de la ville de Karlovac
Construite comme une forteresse à six pointes de l’époque des Habsbourg, Karlovac est une magnifique ville très verte située à 50 km de Zagreb, au confluent de quatre rivières. Cette ville comporte divers monuments historiques, ainsi que des restaurants, des fermes familiales, des galeries et d’excellents musées comme le musée de la guerre civile Karlovac-Turanj et le musée de la ville, tous deux très intéressants à visiter. La résidence des moines franciscains, située dans le centre-ville, possède des expositions vraiment intéressantes et uniques.
Que faire aux alentours de Zagreb ?
Aux alentours de Zagreb vous pourrez vous diriger vers de multiples directions pour découvrir d’autres sites touristiques. On notera par exemple :
- Les lacs de Plitvice : Le parc national des lacs de Plitvice est situé dans la partie centrale de la Croatie, tout près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Il faut environ deux heures pour s’y rendre depuis Zagreb.
- Le village de Rastoke : Rastoke est un magnifique village situé sur la route de Zagreb en direction des lacs de Plitvice, c’est un village souvent négligé par les touristes qui prennent cette route pourtat cet endroit est une excellente destination pour une excursion touristique.
- La petite ville de Samobor : Samobor est probablement l’excursion la plus simple d’accès au départ de Zagreb ! Située à seulement 20 km de la capitale, des bus fréquents relient cette ville à Zagreb au départ de la gare routière centrale.
Visiter Zagreb en 2 jours
Pour vos deux journées à Zagreb, nous vous conseillons de commencer votre matinée en parcourant la place Ban Jelačić puis en passant par le marché de Dolac, ce marché est totalement gratuit et vous pourrez y acheter des fruits et légumes frais pour vous nourrir durant la journée. Montez ensuite vers le quartier de Gradec pour visiter l’église Saint-Marc, l’icône de la Vierge Marie présent dans la Porte de Pierre.
Lors de l’après-midi, nous vous conseillons de passer par la cathédrale de Zagreb et de visiter en long et en large la partie inférieure de la ville, et de vous détendre sur le parc Zrinjevac. Le soir, prenez place sur l’un des restaurants du centre-ville et mangez de la bonne nourriture.
Le lendemain, promenez-vous tout d’abord autour du Théâtre National de Zagreb et partez vous détendre au lac de Jarun, endroit idéal pour que vos jambes guérissent des longues marches de la veille ! N’oubliez pas de rentrer dans une des boutiques à souvenir de la ville pour acheter un Licitar et l’offrir à l’un de vos proches. Ce merveilleux pain d’épice sera une preuve d’amour pour votre partenaire.