Ok Croatie

Location de voiture en Croatie

Guide complet sur la location de voiture en Croatie

Conduire est certainement la meilleure façon d’explorer le magnifique territoire croate. Vous pourrez admirer les sites touristiques, sortir des sentiers battus sans problème, visiter davantage d’endroits en moins de temps et avoir la liberté de vous arrêter où et quand vous le souhaitez.

Louer une voiture en Croatie peut parfois être aussi le moyen le plus économique de voyager dans le pays, en fonction de la période de l’année à laquelle vous vous rendez, du nombre de personnes dans votre groupe et de la date à laquelle vous réservez votre location de voiture en Croatie.

Par ailleurs, l’infrastructure routière est excellente en Croatie. Une autoroute à plusieurs voies traverse le pays d’est en ouest, et du sud au nord. Un réseau de routes nationales sans péage est généralement parallèle à l’autoroute à péage. Toutes les routes sont asphaltées, larges et dotées de panneaux de signalisation clairs, similaires à ceux trouvables en France.

Excellente idée

Vous aurez absolument besoin d’une voiture en Croatie si vous décidez d’explorer réellement la Croatie et/ou séjourner dans des magnifiques petits villages côtiers.

Bien que de nombreux villages disposent d’installations comme une épicerie, un bar et un restaurant, vous devrez vous rendre à la ville la plus proche si vous avez besoin d’un distributeur automatique de billets, d’une pharmacie, de viande ou de poisson frais ou d’un grand supermarché. Il est pratique d’avoir une voiture dans ces situations.

Pour se rendre dans des parcs nationaux ou explorer des endroits moins connus de la Croatie, rien de mieux qu’une voiture pour profiter du paysage et se rendre où vous souhaitez.

Si vous souhaitez visiter de nombreux endroits en Croatie en peu de temps, vous aurez également besoin d’une voiture de location. Même si la Croatie est un petit pays, il y a quand même beaucoup de distance routière. Par exemple, la distance routière entre le nord-ouest de la Croatie et Dubrovnik, au sud-est, est de plus de 700 km ! Couvrir de telles distances avec des transports publics est souvent inconfortable et pas tout le temps moins cher. En outre, le fait de voyager uniquement en voiture vous permet de faire autant d’arrêts que vous le souhaitez afin de découvrir plein de magnifiques paysages en chemin.

Pour quel type de voyage la location de voiture en Croatie est déconseillée

Il existe néanmoins des types de voyage pour lesquels il est préférable de ne pas avoir de voiture…

Par exemple, si vous ne prévoyez de séjourner que dans des grandes villes comme Zagreb, Split ou Dubrovnik, il est possible d’effectuer ces trajets en avion et de se débrouiller en utilisant les différents transports publics tels que le bus pour se déplacer en ville. Le stationnement dans les destinations populaires en Croatie peut être un véritable casse-tête, et cela coûte de l’argent, hormis si votre logement propose une place de parking gratuite.

Cependant, si vous souhaitez planifier un voyage comportant la découverte des grandes villes de Croatie et les petits villages côtiers, une location de voiture peut être intéressante avant votre départ pour la côte.

Quel coût prévoir ?

Tout comme pour de nombreux autres services en Croatie (excursions, hébergements, activités, etc.), le secteur de la location de voitures est très saisonnier.

À comprendre qu’il vaut mieux réserver si vous prévoyez de visiter la Croatie en haute saison (juillet et août). Cela signifie également que les prix de location augmentent considérablement au cours de ces deux mois d’été, donc louer une voiture en hors saison est beaucoup moins cher.

En haute saison, attendez-vous à payer environ 50-60 € par jour pour une petite voiture, plus pour une plus grosse voiture. En basse saison, pour les mêmes voitures, vous paierez respectivement deux à trois fois moins cher, une différence conséquente.

Gardez à l’esprit que les prix varient de façon dynamique en fonction de la demande. Cela signifie que plus vous réservez votre voiture tôt, moins vous payez. Même en haute saison, vous pouvez obtenir une mini-voiture à moins de 50 € par jour si vous réservez de nombreux mois à l’avance.

Les agences de location de voitures proposent également plein d’équipements supplémentaires tels que des GPS, des forfaits hot spots WiFi, des sièges pour enfants et bébés, un conducteur supplémentaire, etc. Tous ces équipements ont un coût supplémentaire, prenez cela en compte. 

Pour économiser les coûts liés au GPS, aidez-vous d’une application GPS gratuite sur votre téléphone mobile comme Waze.

Les agences de location de voiture en Croatie

Rentalcars.com

Rentalcars est le partenaire préférentiel de Ok Croatie en raison de ses prix avantageux, de la facilité des démarches administratives et de la fiabilité des voitures mises à la disposition des clients, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de passer par eux pour votre prochain road trip en Croatie.

Sixt

Sixt Croatie fait partie du réseau mondial Sixt. L’agence possède des bureaux dans toutes les grandes villes croates, notamment Zagreb, Split, Zadar, Rijeka, Pula et Dubrovnik. C’est l’une des agences de location les plus connues en Croatie.

Nova

Une agence croate de location de voitures avec des bureaux dans toute la Croatie. L’équipe d’okcroatie n’a pas testé leurs services, mais leurs voitures de location sont très présentes sur les routes. 

Oryx

Oryx est une société basée à Zagreb mais qui a des bureaux dans toute la Croatie. Elle détient une plutôt bonne réputation en Croatie.

Green Motion

Une agence de location aux prix abordables proposant des véhicules à basse consommation d’essence.

Malgré les renseignements de leur site web, ils ne possèdent pas de locaux à l’aéroport. Il faudra donc les appeler par téléphone et prendre leur navette pour vous emmener dans leurs locaux à 5 minutes de l’aéroport. 

Informations avant réservation

Est-ce risqué ?

Si vous vous dirigez vers une agence de location de voiture réputée, les risques sont très minimes. Il convient néanmoins de faire bien attention à l’état de la voiture lorsque l’on vous la donne, si des dégâts sont présents sur la voiture, constatez-les avec l’employé et prenez des photos. Ces photos pourront être utilisées plus tard comme preuve grâce aux données EXIF qui contiennent le lieu et l’heure de la prise de vue.

La conduite sur les grandes routes croates se réalise de façon très fluide. La route est en bon état, les panneaux sont clairs et il y a peu de policiers et contrôles routiers.

La Croatie souffre néanmoins d’un taux élevé d’accidents de la route, principalement en raison d’un grand nombre de conducteurs passionnés de vitesse qui conduisent de façon “instinctive” avec une grande confiance en soi, mettant parfois en danger les autres conducteurs. Les accidents restent quand même rares, n’hésitez pas à conduire prudemment au cas où.

Comment trouver des bonnes offres de location ?

Si vous êtes à la recherche d’une location de voiture économique en Croatie, il est recommandé d’utiliser des courtiers comme Rentalcars pour trouver les meilleures offres du moment.

Quelle voiture louer ?

Le type de voiture à louer dépend de vos propres préférences et contraintes logistiques : nombre de passagers, quantité de bagages, préférences personnelles en matière de voiture, etc.

Il faut également tenir compte de la circulation et du nombre limité de places de stationnement dans les centres-villes. Une voiture plus petite et compacte peut se réveler plus pratique pour le stationnement.

Les voitures moyennes et grandes constituent un meilleur choix si vous prévoyez de parcourir de longues distances, le confort de conduite est accru et vous arriverez à destination sans trop souffrir au volant.

Si vous êtes quatre personnes ou cinq à voyager ensemble, une voiture de taille normale avec un coffre conséquent pour vos bagages fera l’affaire.

Attention : la climatisation dans la voiture est indispensable, particulièrement en été. Prenez cela en compte lors de votre réservation.

Manuelle ou automatique

Tout est une question de préférence. Bien que la majorité des voitures de location en Croatie soient manuelles, il existe néanmoins des voitures à transmission automatique. Par contre, vous devrez réserver votre voiture longtemps à l’avance et probablement payer un supplément sur la facture totale.

Cela s’explique par le fait que les agences de location de voitures n’ont pas beaucoup de voitures à transmission automatique. Réservez donc votre voiture le plus tôt possible si vous ne pouvez pas conduire une voiture manuelle.

Réserver à l'avance

En basse saison il est possible de se présenter à l’aéroport et trouver facilement une voiture à louer, mais ce n’est pas le cas en haute et moyenne saison. Pour ces périodes de l’année, il convient de réserver son bolide bien à l’avance. Il en va de même pour tout équipement supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin (comme un siège bébé ou un routeur WiFi).

Plus vous réservez votre véhicule à l’avance, plus vous bénéficierez d’un meilleur tarif. Cela est particulièrement vrai pour les périodes de forte demande (de juin à septembre). Les tarifs augmentent à mesure que la demande augmente et que l’inventaire diminue.

Le permis de conduire français est-il suffisant ?

Un permis de conduire français valide est suffisant pour conduire en Croatie. 

En Croatie, le permis de conduire international n’est obligatoire que dans le cas où votre permis de conduire national n’est pas écrit en lettres latines (par exemple, s’il est écrit en cyrillique ou en caractères chinois).

Âge minimum pour conduire en Croatie

L’âge minimum pour conduire en Croatie est de 18 ans. Néanmoins, petite précision, l’âge minimum pour louer une voiture en Croatie est de 21 ans ! Si vous avez moins de 21 ans, vous pourrez quand même louer une voiture en Croatie, mais vous devrez payer un supplément “jeune conducteur”. Ce supplément s’élève généralement à quelques dizaines d’euros sur la facture totale.

Peut-on conduire une voiture de location croate dans d'autres pays ?

Vous pouvez conduire une voiture de location de la Croatie vers la Bosnie, le Monténégro ou tout autre pays européen. Toutefois, vous devrez payer une taxe transfrontalière. C’est du moins ce que les entreprises de location de voitures essaieront de vous faire croire.

En réalité, vous n’avez pas besoin d’une assurance transfrontalière supplémentaire pour la Bosnie et le Monténégro.  Chaque voiture doit être munie d’une carte verte acceptée dans les deux pays. Ce document prouve que votre voiture dispose d’un niveau minimum d’assurance requis et qu’il est reconnu et accepté par différents pays européens.

Néanmoins, toutes les agences de location de voitures en Croatie insisteront lourdement pour vous faire payer des frais transfrontaliers supplémentaires. À partir de là, c’est une question de compétence en matière de négociation, vous pourrez peut-être les convaincre de vous laisser utiliser la carte verte, sinon, attendez-vous à payer des dizaines d’euros supplémentaires.

Récupération de la voiture et conduite

Examinez la voiture

Il est très important d’effectuer une inspection rigoureuse de votre voiture de location avant de la démarrer. N’hésitez pas à sortir votre téléphone et à prendre des photos de la voiture sous plusieurs angles de vue. Si on vous attribue une petite casse sur la voiture qui existait déjà auparavant, vous aurez les photos à l’appui pour prouver que ces dernières existaient déjà auparavant. Veuillez retrouver les informations de votre photo pour y trouver l’heure et le lieu de la prise de vue, ce sont ces données dites “EXIF” qui vous permettront d’utiliser vos photos comme des moyens de preuve en cas d’ennui.

La meilleure solution reste néanmoins de faire constater sur un document toutes petites égratignures avec l’un des employés de votre agence de location avant le démarrage de la voiture.

Attention aux panneaux de signalisation

Les conseils de base restent les mêmes : respectez les limitations de vitesse, n’utilisez pas votre téléphone en conduisant, mettez votre ceinture de sécurité en permanence et allumez vos feux de croisement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 durant la saison basse.

La limite de vitesse dans les centres-villes est la même qu’en France, c’est-à-dire 30 à 50 km/h ; sur les routes ouvertes, la limite de vitesse varie, mais peut atteindre 90 km/h ; sur toutes les grandes routes à péage, la limite de vitesse peut atteindre 130 km/h, bien que vous verrez de nombreux conducteurs rouler à des vitesses plus élevées.

Les autoroutes et les péages en Croatie

Les autoroutes sont en très bon état, la conduite est fluide, les panneaux sont visibles et clairs. Si vous souhaitez aller de Zagreb à Zadar, il faudra prendre la direction Split. 

Lors de votre arrivée vers les stations de péage, évitez les postes de paiement “ENC”, qui sont des postes réservés aux professionnels possédant une carte spéciale, et dirigez-vous vers n’importe quel autre poste de paiement. Ces derniers vous proposeront des paiements par carte ou par espèce.

Où se garer lors de vos voyages

Privilégiez les stationnements dans de véritables parkings plutôt que devant des logements, même si l’envie vous tente et que rien semble prouver que cela est interdit. Lors d’un de nos voyages, nous avons eu le déplaisir de voir notre voiture se faire quasiment enlever par un camion de remorquage, bien que celle-ci était garée correctement. Les lois sont parfois un peu floues en Croatie et des propriétaires riches peuvent facilement contacter une société privée de remorquage pour faire enlever votre voiture, sans avertissement au préalable. Même si cela reste une situation très, très rare, cela a failli nous arriver et cela aurait pu ruiner tout notre voyage. En résumé, privilégiez les parkings publics que la ville propose.

Restitution de la voiture

N’oubliez surtout pas de faire le plein de votre voiture avant de la rendre. Si le réservoir n’est pas au même niveau que lorsqu’elle vous l’a été donnée, l’agence de location de voitures se fera un plaisir de vous facturer des frais supplémentaires.

Pas besoin d’être pressé lors de la remise de la voiture, prenez le temps de remplir les formalités administratives et d’inspecter la voiture pour éviter des ennuis futurs.