Conseils de voyage : que faut-il apporter pour des vacances en Croatie
Informations de l'article
La liste des indispensables pour un voyage en Croatie
Vous vous préparez pour votre voyage en Croatie ? Assurez-vous de lire cet article sur les objets indispensables à apporter pour votre voyage en Croatie. Nous couvrons toutes les choses essentielles que vous ne devez surtout pas oublier ! Bien-sûr, cela dépendra de la saison durant laquelle vous décidez de partir, mais nous partons du principe que vous partirez probablement durant l’été. Heureusement, qui dit été, dit voyage léger !
Une valise
Le choix de la valise dépend beaucoup du type de voyageur que vous êtes, du type d’activités que vous envisagez de faire et de la durée de votre séjour.
- Pour un voyage de 1 semaine, une valise de 55 cm (taille S) de bonne qualité sera suffisante, à noter que la valise taille S est la seule couramment acceptée comme bagage à main en avion, les autres devront aller en soute.
- Pour un voyage de 2 semaines, on peut privilégier une valise d’une hauteur de 65cm (taille M).
- Pour un voyage de 3 semaines ou plus, en particulier pour un voyage en basse saison durant lequel il faudra porter plusieurs pulls et manteaux, il convient de prendre avec soi une valise taille L (hauteur de 75cm).
Vient ensuite la question du type de valise : rigide ou souple ? Chacune présente ses avantages et inconvénients. La valise rigide est privilégiée, car elle protège beaucoup mieux son contenu, l’inconvénient est qu’elle est souvent bien plus chère que la souple.
La valise souple peut tout à fait convenir si vous ne comptez transporter que des biens non fragiles (vêtements, serviette, médicaments, trousse de toilette…). Attention ! Si vous souhaitez apporter avec vous des souvenirs de voyage (potentiellement fragiles), une valise rigide est de préférence.
Votre carte de crédit et un sac banane
La Croatie est un pays assez sûr, néanmoins par mesure de sécurité et de confort, libre à vous d’apporter un sac banane pour le transport de vos documents précieux et de votre porte-monnaie.
Un sac à dos
Un petit sac à dos (10-30 litres), tel que ce sac à dos de la marque Osprey, est un indispensable de voyage, c’est ce petit sac que vous emporterez avec vous dans l’avion vers la Croatie, et c’est également celui là que vous aurez tous les jours à vos côtés pour transporter votre bouteille d’eau, votre guide de voyage, vos documents, vos clefs… En particulier si vous n’avez pas de sac banane. Je vous conseille d’étudier la question du sac à dos avec grande attention car c’est l’objet que vous aurez sur vous tout le temps lors de votre voyage, ce sac à dos ne doit être ni trop grand, ni trop petit, juste la taille requise pour ne pas vous encombrer.
Des vêtements d'été
Il est probable que vous allez passer de longues heures devant votre valise ouverte, à choisir quels vêtements vous allez emporter. Je vous conseille d’emporter des vêtements confortables, légers et amples. Pas besoin d’organiser un défilé de mode, il faut tout simplement être à l’aise dans ses vêtements, et prendre en compte les conditions météorologiques de vos destinations. Durant la période estivale, il fait chaud, très chaud, donc il faut absolument apporter des t-shirts, polos, shorts, robes ou jupes. Je vous conseille grandement les vêtements et sous-vêtements en laine merinos, ces derniers sont souvent plus chers, mais ils permettent de ne pas sentir mauvais, ils sèchent rapidement et sont très durables.
Un short ou maillot de bain
Un maillot de bain est certainement le vêtement le plus important que vous porterez en Croatie. Durant vos vacances en Croatie, vous allez probablement passer de longues heures sur la plage, à contempler la belle mer Adriatique bleu turquoise. Pour les plus prévenants, apportez un deuxième maillot de bain pour toujours en avoir un de sec ! Cela ne prend pas beaucoup de place dans une valise après tout.
Du spray anti-moustiques
Les moustiques sont énervants ! Pour les combattre, la meilleure stratégie est une stratégie de prévention grâce à un spray anti-moustiques. Ces sprays sont disponibles dans toutes les pharmacies ou chaînes de magasin comme “DM”, mais libre à vous d’apporter le vôtre au préalable. Quel que soit le spray répulsif que vous utilisez, n’oubliez surtout pas de l’ajouter à votre liste d’indispensables à emporter en Croatie.
Un chapeau
Un chapeau, évidemment ! Libre à vous de choisir celui qui vous convient le plus : chapeau de cowboy, casquette, bob ou même fedora ! C’est un indispensable de vacances qui vous permettra de lutter efficacement contre le soleil, destructeur durant la période estivale en Croatie. J’ai tendance à privilégier la casquette, car elle protège mieux les yeux que les autres chapeaux.
Des lunettes de soleil
Aucun voyage en Croatie n’est possible sans une belle paire de lunettes de soleil ! Vous pourrez en acheter lors de votre voyage en Croatie, mais pour posséder des lunettes de qualité, résistante et confortable, il convient de les acheter avant votre départ. Chez l’opticien pour les personnes ayant des problèmes de vue, en boutique ou sur internet pour les autres.
De la crème solaire
En été, les températures en Croatie dépassent les 30°C et le soleil peut être vraiment destructeur pour votre peau. Vous devez absolument porter de la crème solaire à tout moment. Bien qu’il soit possible d’en acheter sur place, sachez que la plupart des marques françaises de crème solaire sont un peu plus chères ici, donc il est préférable de les acheter avant votre départ en Croatie. Vous pourrez néanmoins trouver des crèmes solaires de marque allemande ou croate dans les chaînes de magasins appropriées (“DM” ou “Muller”).
De bonnes chaussures de marche
Pour de longues heures de marche, et pour des aventures dans des terrains escarpés ou sauvages, les chaussures de marche sont de réels indispensables pour votre voyage en Croatie.
Elles sembleront peut-être encombrantes aux premiers abords, mais je suis sûr que vous serez content de les avoir pour faire une pause des sandales, qui ne sont pas toujours les plus pratiques pour des marches intensives sur toute une journée.
Une assurance de voyage
Que vous planifiiez une escapade romantique, une aventure en solo, ou des vacances en famille, une bonne assurance voyage est essentielle pour partir l’esprit tranquille. Avec Ekta, vous bénéficiez d’une couverture complète qui s’adapte à vos besoins spécifiques, vous permettant de profiter pleinement de votre voyage sans souci.
Ekta vous offre une protection optimale contre les imprévus tels que les annulations de vol, les pertes de bagages, ou les urgences médicales à l’étranger. Avec des options de couverture flexibles et des tarifs compétitifs, Ekta s’assure que vous soyez protégé dans toutes les situations, où que vous alliez.
Des sandales
Les sandales seront probablement la paire de chaussures que vous porterez le plus pendant votre visite en Croatie. Il convient donc de s’acheter une belle paire de sandales confortable et polyvalente pour votre futur voyage en Croatie. Il existe de nombreux modèles en ligne ou en magasin, avec des designs différents.
Une trousse de toilette
Le gel douche, le shampoing et le savon sont généralement fournis dans tous les hôtels de Croatie. Cependant, rares sont les hôtels qui fournissent du dentifrice, des pinces à épiler, de la crème à raser ou des rasoirs par exemple. Ce sont pourtant des indispensables à apporter pour vos vacances en Croatie.
Si vous envisagez de louer un appartement en Croatie, et non un hôtel, vous devrez probablement apporter votre propre gel douche et votre shampoing. Cependant, certains propriétaires sont un peu plus bienveillants que d’autres et il est possible que du gel douche et du shampoing sera fourni. Renseignez-vous auprès d’eux au préalable.
Par ailleurs, si vous n’avez pas envie d’emporter un nécessaire de toilette, sachez qu’ils sont facilement trouvables en Croatie. Les chaines de magasins “DM” et “Muller” sont disponibles dans toutes les grandes villes et proposent ce type de trousses de toilette.
Des médicaments de première nécessité
Y’a t-il quelque chose de pire que d’être malade durant vos vacances tant attendues ? Néanmoins, il convient d’apporter avec soi une petite trousse comportant quelques médicaments de première nécessité : pansements, anti-septique, anti-diarrhée, anti-constipation… En espérant que vous n’aurez pas besoin de l’utiliser !
Votre permis de conduire si vous comptez louer une voiture
Le permis de conduire, évidemment ! Il serait bien bête de commander la location d’une voiture sans amener votre permis de conduire avec vous. Il sera pourtant grandement nécessaire pour l’agence de location, et si vous deviez croiser les policiers croates ! Ces derniers organisent parfois des contrôles, donc ayez tous vos papiers à jour !
N’hésitez pas à consulter notre itinéraire idéal pour un road trip en Croatie.
Une serviette microfibre
Si de nombreux hébergements en Croatie, qu’il s’agisse d’hôtels, d’appartements ou de chambres à louer, fournissent des serviettes de toilette, les serviettes de plage ne sont généralement pas fournies, du moins pas gratuitement. Vérifiez auprès de votre logement si les serviettes et serviettes de plage sont proposées, sinon, encore mieux, prévoyez une place dans votre valise pour une serviette microfibre légère et polyvalente que vous pourrez utiliser sur le sable ou après votre douche.
Un carnet de voyage et stylo
Rien de plus agréable que de pouvoir noter ses impressions de voyage sur un petit carnet ! Celui-ci se portera également très utile si vous avez besoin de noter des informations importantes (horaires…) et que vous n’avez nulle part où écrire. Un bon stylo robuste est également un indispensable de voyage !
Un chargeur pour téléphone et appareils électroniques
Les chargeurs coûtent chers ! Encore plus lorsqu’on est à l’étranger et qu’on ne connait pas les bonnes boutiques… On finit souvent par acheter le premier chargeur venu à l’aéroport, pour un prix bien supérieur… Donc n’oubliez pas les vôtres ! Placez-les dans votre bagage à main, vous pourrez profiter de l’attente à l’aéroport pour recharger vos appareils à bloc, c’est encore plus pratique.
Une batterie externe pour recharger les appareils facilement
Cela vous est déjà arrivé de vous promener pendant des heures, tout cela pour vous rendre compte que la batterie de votre téléphone est presque à plat et qu’il faut vite se dépêcher de revenir chez soi ? C’est un problème récurrent, surtout à l’étranger lorsqu’on ne parle pas la langue locale et qu’il est difficile de se repérer.
Pour cela, rien de mieux qu’une batterie externe, cela ne prend pas de place dans le sac à dos, c’est relativement léger et ça permet de recharger un smartphone ou une tablette facilement.
Un appareil photo
Il existe de nombreux appareils photos ! Des compacts, des reflex, bridge…, Chacun présentant ses avantages et inconvénients. Évidemment, vous pourriez vous contenter de votre smartphone pour vos photos, mais les amateurs de photo ne pourront pas se satisfaire d’un téléphone, en particulier lors de votre visite des parcs nationaux !
Nous vous conseillons un appareil compact tel que le Sony Alpha ZV-E10, ces derniers sont plus économiques et moins encombrants, ils peuvent être transportés dans la poche de votre short, ou dans une petite sacoche, et pourront produire des photos de très bonne qualité à encadrer plus tard.
Une caméra GoPro
Et pourquoi pas une GoPro ? C’est l’allié idéal pour de belles vidéos de vacances, en particulier pour des vidéos sous l’eau ! Il existe de nombreux modèles de GoPro, chacun présentant des avantages et inconvénients, est-ce un indispensable de voyage ? Peut-être pas, mais c’est une véritable plus-value qui vous permettra peut-être de faire un petit montage vidéo de vos vacances une fois votre retour en France.
Cet article contient des liens d’affiliation Amazon, ces derniers peuvent me rapporter des commissions en cas d’achats Amazon de votre part.
Ok Croatie est géré par une seule personne, donc toute aide financière est la bienvenue !