Ok Croatie

Quel visa pour un voyage en Croatie ?

Vous trouverez ci-dessous la réglementation actuelle en matière de visas pour les citoyens français (espace Schengen), ainsi que les exigences générales de ce beau pays qu’est la Croatie.

Suite à son adhésion à l’UE, la Croatie a étendu une réglementation pour les titulaires de visas Schengen qui avait été introduite pour la première fois en 2012. Cette liste de réglementations permet aux titulaires d’un visa Schengen valide à double ou multiple entrée d’entrer, de séjourner et de transiter en Croatie ou à travers ce pays SANS avoir besoin d’un visa supplémentaire (à des fins touristiques).

Les voyageurs titulaires d’un visa Schengen à double entrée (tels que les citoyens français) doivent avoir une entrée non utilisée s’ils se rendent en Croatie.

Les titulaires d’un permis de séjour ou de certains autres types de visa délivrés par un pays de l’espace Schengen peuvent également se rendre en Croatie sans avoir besoin d’un visa supplémentaire.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web du ministère croate des Affaires étrangères ou le site France Diplomatie en Croatie.

En résumé, en tant que citoyen français, vous avez le droit de visiter la Croatie pour une durée inférieure à 90 jours, sans avoir besoin de demander de visa.

Exigences générales en matière de visa pour la Croatie

Même avant l’entrée dans l’UE, de nombreux visiteurs étrangers n’avaient normalement pas besoin de visa pour entrer en Croatie. On peut citer les citoyens des pays de l’UE, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande n’avaient pas (et n’ont toujours pas) besoin de visa pour visiter la Croatie. Les visiteurs peuvent se rendre en Croatie pour un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours.

Pour les autres pays, veuillez consulter le site internet du ministère croate des affaires étrangères qui répertorie les exigences en matière de visa pour la Croatie. Pour de plus amples informations, contactez l’ambassade de Croatie dans votre pays pour plus d’informations

Vous trouverez une liste des ambassades sur le site internet du ministère des affaires étrangères. Cette liste vous donnera des informations sur quelle ambassade contacter s’il n’y a pas d’ambassade de Croatie dans votre pays ; le site vous indiquera également s’il existe un centre des visas dans votre pays. Nous disposons également d’une liste de certaines des ambassades de Croatie dans le monde.

Les résidents du Royaume-Uni peuvent consulter le site de l’ambassade de Croatie à Londres.

Il est possible d’entamer la procédure de demande de visa croate en ligne sur le site crovisa.mvep.hr ; toutefois, le formulaire de demande doit être imprimé et soumis à une ambassade, un consulat ou un centre de visas.

La Croatie fait-elle partie de la zone Schengen ?

La Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen, malgré qu’elle soit un membre de l’UE. Le pays a officiellement effectué la demande d’adhésion le 1er juillet 2015 (date anniversaire des deux ans de son adhésion à l’UE), mais ce beau pays des balkans ne fait toujours pas partie de la zone Schengen.

En octobre 2019, la Commission européenne a déclaré que la Croatie était fin prête à rejoindre la zone Schengen – mais cela ne s’est pas encore produit. La Croatie devrait rejoindre la zone Schengen en 2022-2023 (voir news récentes sur le sujet).

Conclusion

En tant que citoyen français, vous avez le privilège de pouvoir voyager en Croatie librement, sans demande de visa au préalable, pendant une durée de 90 jours ! Pour les citoyens d’autres pays, merci de vous renseigner sur le site de votre ambassade en Croatie pour davantage de précisions.