Guide de voyage à Pula
Pula est la plus grande ville d’Istrie. C’est aussi un endroit complètement différent de tous les autres que vous trouverez en Istrie. Avec sa longue tradition de construction navale et de marine, elle a toujours eu une ambiance plus industrielle et urbaine que le style touristique et la dolce vita des autres villes d’Istrie.
C’est un méli-mélo de styles avec son architecture romaine, vénitienne, austro-hongroise et socialiste. C’est un peu brut de décoffrage, et il faut du temps pour aimer et apprécier Pula. Cependant, une fois que vous l’aurez fait, vous réaliserez que cette ville a tant à offrir, tant de lieux à découvrir et tant de choses à faire.
Dans ce guide touristique de Pula, ville située à l’extrémité sud de la péninsule d’Istrie et possède certaines des meilleures plages de toute l’Istrie. La ville s’enorgueillit également de nombreux sites historiques (architecture romaine) et le marché de la ville, construit à la fin du XIXe siècle, est un bel exemple de l’architecture de la Sécession viennoise.
Le site le plus célèbre de la ville est le Colisée de Pula, un amphithéâtre romain datant du 1er siècle de notre ère. J.-C. Il est bien conservé et sert aujourd’hui de cadre à des festivals d’été et à des concerts.
Informations de l'article
Carte de Pula
Comme mentionné précédemment, Pula est la plus grande ville d’Istrie et le centre économique et administratif de la région.
La ville semble un peu éclatée sur les bords, pas aussi polie que Rovinj ou Porec, mais Pula est une grande ville où la construction navale, la pêche et la marine ont toujours été plus dans le code génétique de ses citoyens que le tourisme.
Cependant, la ville cache de merveilleux sites historiques, ainsi que des myriades de plages dans les quartiers sud.
La ville est également moins touristique que d’autres villes côtières d’Istrie, et donc moins chère pour y séjourner. Profitez-en !
Les raisons de visiter Pula
Les plages
Le littoral de Pula et de ses environs recèle des plages vraiment magnifiques. Que vous aimiez les plages de galets au sein de complexes touristiques offrant de nombreuses commodités, les plages sauvages du parc naturel voisin du Cap Kamenjak ou les plages de sable si rares en Croatie, Pula a tout ce qu’il vous faut.
Et les plages de Pula ne sont qu’à un saut rapide du centre de la ville et du port.
Ses produits locaux
L’huile d’olive de Chiavalon, le fromage de Kumparicka et les vins de Trapan ne sont que quelques-uns des nombreux produits locaux que vous pouvez trouver à Pula et dans ses environs. C’est l’endroit idéal pour acheter local !
Son histoire
Il n’est pas nécessaire d’être un fin historien pour apprécier les sites historiques de Pula. Du Colisée et du théâtre romains, du temple d’Auguste et de l’arc de Sergii aux palais vénitiens, en passant par un grand nombre de bâtiments civils et militaires construits sous la domination austro-hongroise, l’histoire de Pula est très largement mise en valeur grâce à ses nombreux monuments que l’on peut visiter dans toute la ville.
Que faire à Pula
Visiter l'amphithéâtre
Un bel exemple d’architecture romaine, l’amphithéâtre ou Colisée de Pula est un site historique à visiter absolument lors de votre séjour à Pula. Explorez cet ancien amphithéâtre de Pula et ne manquez pas de visiter la section souterraine avec des expositions permanentes sur la production d’huile d’olive et les amphores.
Faire ses achats au marché de Pula
Ouvert en 1903, le marché de Pula se compose de deux parties : la partie fermée où vous trouverez un marché aux poissons, des boucheries, des bars, etc., et le marché ouvert où vous trouverez des échoppes de fruits et légumes. L’architecture du marché est magnifique, construit avec de l’acier et du verre, et entièrement rénové en 1997.
Découverte de l'aquarium
Seul véritable aquarium méritant d’être visité dans toute l’Istrie, ce dernier est situé dans une ancienne forteresse militaire datant de 1886 sur la péninsule de Verudela. L’aquarium compte plus de 100 aquariums abritant plus de 250 espèces de poissons. L’aquarium de Pula abrite également un centre de sauvetage des tortues de mer.
Que visiter à Pula
L'amphithéâtre
Au centre de Pula, l’amphithéâtre est un colisée romain dont le cercle de murs du stade, presque intact, date de l’époque de Claude.
Il est entièrement construit en pierres calcaires des carrières locales. Au Moyen-âge, il était utilisé pour des tournois chevaleresques ou des foires.
Lieu de combats de gladiateurs il y a 2 000 ans, le Pula Arena accueille aujourd’hui un festival annuel de cinéma, des concerts en direct et le festival de musique Outlook.
Au cours de l’été dans l’arène chaque semaine sont maintenues les combats de gladiateurs au sein de l’ancienne spectacle historique et de divertissement « Spectacvla Antiqva ».
Prix: Adultes – 70 kuna , les étudiants et les enfants – 35 kuna
Le forum
Situé dans la partie ouest de la ville, le Forum de Pula est la place centrale de la ville depuis l’époque romaine. Construit au 1er siècle avant J.-C., il comportait tous les éléments d’un forum romain typique : des temples dédiés aux dieux romains, dans le cas de Pula Jupiter, Junon, Minerve mais aussi un temple dédié à l’empereur romain Auguste, et un temple de Diane. Le temple d’Auguste est le seul des cinq qui soit entièrement conservé.
L'Arc des Sergius
Construit au 1er siècle avant J.-C. par une riche famille de Sergii, l’Arc de triomphe était intégré aux murs et à la porte de la ville. Cependant, les murs et les portes ont été démolis au 19ème siècle et aujourd’hui, seul l’Arc reste en place.
L’arc se trouvait derrière la porte navale originale de la première colonie romaine. Les Sergii constituaient une puissante famille de fonctionnaires de la colonie et conservèrent leur pouvoir pendant des siècles.
À côté se trouve la peinture de Charles-Louis Clérisseau datant du xviiie siècle
Nourriture et restaurants
La nourriture à Pula est similaire à celle des autres endroits d’Istrie et de la côte croate. Vous aurez donc l’occasion de trouver de nombreux restaurants proposant des plats tels que : pizza, pâtes, risotto, viande ou poisson grillé. Ces restaurants sont principalement destinés aux touristes. Vous pouvez y prendre un déjeuner léger pour environ 10 € par personne. Toutefois, ne vous attendez pas à une grande expérience gastronomique.
Si vous recherchez un grand restaurant, vous pouvez également trouver des restaurants de premier ordre dans la ville et ses environs, Les goûts d’Europe centrale et de Venise ont influencé la nourriture en Istrie pendant des siècles. Aujourd’hui, le résultat est un mélange sublime de plats copieux de la terre et d’assiettes délicates de la mer.
Parmi nos préférences gastronomiques à Pula et dans les environs, nous pouvons citer Batelina à Banjole, l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer de toute la Croatie, où les poissons simples et gras et d’autres délices adriatiques sous-estimés sont les vedettes du menu, puis Vodnjanka à Pula, un joyau caché où les habitants aiment aller pour la marenda (repas de midi).
Dirigé par deux pêcheurs (d’où son nom !), le Hook and Cook attire les habitants et les touristes avec ses fruits de mer simples mais savoureux, comme les calamars frits, les mélanges de poissons et de fruits de mer frits, les burgers au thon, etc. Que vous ayez envie d’un dîner de fruits de mer élaboré ou simplement de quelques tapas, vous les trouverez tous dans le restaurant et bar à vin Lanterna à Pjescana Uvala, à seulement 5 km au sud de Pula. Pour des plats de viande copieux et de délicieux ragoûts, rendez-vous à Valbandon au restaurant Alla Beccaccia, c’est une adresse immanquable pour du tourisme à Pula.
Où se loger
Pour une visite de Pula, de nombreux choix de logements sont disponibles : auberge de jeunesse, hôtel, locations d’appartements, etc. Si vous trouverez des appartements privés dans toute la ville, les quartiers de Stoja et de Verudela abritent de grands hôtels, des stations balnéaires et des campings.
Le meilleur endroit pour chercher, comparer et réserver un hébergement à Pula est Booking.com. Vous y trouverez un large choix d’hébergements dans la ville de Pula. Le site internet est facile à utiliser et offre les prix et les conditions de réservation les plus compétitifs. On notera l’absence de prépaiement et la politique d’annulation en 48h. Idéal pour du tourisme à Pula.
Les plages de Pula
Lorsque vous mentionnez Pula, les plages ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Pourtant, les plages de Pula font partie des meilleures plages d’Istrie, et même de Croatie. La majorité des plages de Pula sont situées dans la partie sud de la ville, dans les quartiers de Stoja, Zlatne stijene et Verudela.
Tout comme les autres plages d’Istrie, les plages de Pula sont soit rocheuses, soit caillouteuses, soit cimentées. La ville voisine de Medulin possède une plage de sable si vous êtes à la recherche de ce type de plage à Pula.
Les plages les plus populaires comprennent la plage d’Ambrela, la plage de Saccorgiana et la plage d’Hawaii sur la péninsule de Verudela. Puis, la plage Valkane, la baie de Gortan et la plage Valsaline le long du Lungomare, une promenade en bord de mer.
Les plages du parc du Cap Kamenjak, de l’île Fratarski et les plages situées dans et autour du camping Brioni (ex. Puntizela) sont également des lieux de baignade très appréciés des touristes et des habitants.
Se rendre à Pula
En avion
La ville possède un aéroport desservi par Ryanair, Croatia Airline et Easyjet. Une alternative pour aller à Pula en avion est l’aéroport de Rijeka, situé à un peu plus de 1h30 de Pula. Le déplacement de l’aéroport de Pula jusqu’au centre-ville peut être fait en taxi, que l’on trouve dans le bâtiment à côté du terminal, or en prenant une navette aéroport qui emmène les passagers à Pula.
En train
La gare ferroviaire de Pula se trouve au bord de la mer, et offre des routes internationales et locales. Il y a des trains quotidiens vers Zagreb et Ljubljana via Rijeka, la route lie Pula à Maribor et à d’autres villes en Croatie.
En car
Comme alternative moins chère, la gare routière principale de Pula se trouve à moins de 20 minutes de marche depuis le centre-ville. Celle-ci offre des routes interurbaines et internationales. Pula est notamment lié à Rovinj, Venise, Trieste, Rijeka, etc. Consultez le site web de Getbybus pour réserver votre ticket.
En bateau
Le port de Pula est situé au centre-ville et tous les catamarans partent de là. Pula est lié aux îles croates, et aux certaines parties de l’Italie et la Slovénie. Aujourd’hui, il y a 4 entreprises offrant leurs services depuis et vers Pula : Venezia Line, TriesteLines, Catamaran Line d.o.o. et Adriatic Lines. Pendant la saison estivale, notamment en juillet ou en août, il y a davantage de trajets que durant l’hiver.
À noter : Il n’y a pas de transbordeur de voiture pour aucune route.
En voiture
Si vous venez avec votre propre voiture, la conduite jusqu’à Trieste ou Koper ne dure pas plus de 2 heures. Le trajet prenant l’autoroute dure environ 3 heures, si vous arrivez de la direction de Zagreb.
Dans le cas où vous venez depuis le Sud de la Croatie, vous pouvez choisir entre l’autoroute ou la route côtière passant par laquelle vous pouvez voir la beauté de la côte Adriatique et des petites villes.
Conclusion
L’équipe de okcroatie espère que vous avez apprécié ce guide de voyage à Pula, il comprend toutes les informations nécessaires à un voyage à Pula pour la préparation de vos prochaines vacances. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour continuer d’organiser votre séjour en Croatie !