Quels châteaux visiter en Croatie ? Top des plus beaux châteaux de Croatie
En tant qu’européens, nous sommes sensibles à l’architecture et particulièrement aux châteaux. Bien que la Croatie soit une destination principalement connue pour ses activités balnéaires, ne manquez pas de vous rendre dans les plus beaux châteaux du pays.
Il y a plusieurs châteaux en Croatie, dont beaucoup se trouvent dans la région de Hrvatsko Zagorje (au Nord de Zagreb). Voici le top des plus beaux châteaux en Croatie à visiter.
Informations de l'article
Château de Trakošćan, Bednja
Au sommet d’une colline escarpée, le château de Trakošćan est peut-être le château le plus célèbre de Croatie ; ce dernier surplombe un lac artificiel et de magnifiques jardins.
Le château de Trakošćan est situé à moins d’une heure de route de la capitale Zagreb et à quelques minutes de la ville baroque de Varaždin. Parce qu’il est si proche de Zagreb, c’est la destination idéale à laquelle se rendre lors d’un road trip en voiture !
Construit au 13ème siècle, le propriétaire d’origine est encore inconnu, mais on pense que le château a été construit pour servir de forteresse d’observation.
Trakošćan a été la propriété de nombreuses personnes au cours des neuf derniers siècles. Appartenant maintenant au gouvernement croate, le château est l’un des châteaux les mieux préservés de Croatie. C’est un musée avec une collection permanente de peintures, de meubles et d’autres objets d’exposition.
Château de Mailath, Donji Miholjac
Situé à Donji Miholjac, le château de Mailath est un spectacle époustouflant, entouré d’arbres dans ce qui ne peut être décrit que comme une forêt mystique, telle la forêt de Brocéliande !
Le château a été initialement conçu par Istvan Moller, un architecte de Budapest. L’architecture du château a été pensée dans un style gothique, mais vous pouvez clairement voir des influences anglaises avec un style Tudor.
Château de Veliki Tabor, Hum Kosnicki
Le château de Veliki Tabor surplombe la magnifique vallée verte de Hrvatsko Zagorje. La date de construction est incertaine, mais il est généralement admis que la construction du château de Veliki Tabor a commencé quelque part au cours du XIIᵉ siècle et a été rénové tout au long de l’histoire. Le château a été fermé pendant plusieurs années pour subir son dernier lifting, mais est maintenant rénové et prêt à accueillir les touristes.
Le château possède quatre tours en forme de fer à cheval, et bien qu’il ne soit pas le plus grandiose des châteaux, il figure actuellement sur la liste indicative de l’UNESCO pour la Croatie.
La légende de Veliki Tabor raconte l’histoire de l’amour tragique entre Veronika, une pauvre paysanne, et le noble du château, Fridrih Celjski. Celui-ci aurait assassiné sa première femme pour épouser Veronika et le couple se serait enfui jusqu’à être arrêté malheureusement par les soldats du père de Fridrih.
Fridrih a été emprisonné et Mlle Veronika s’est noyée. La légende raconte même qu’elle aurait été enterrée dans les murs du château.
Château de Varaždin, Varaždin
Le château de Varaždin arbore une allure majestueuse grâce à ses nombreuses rénovations et transformations au fil du temps.
La tour carrée du château est la partie la plus ancienne de la structure qui subsiste aujourd’hui. Au cours de la construction de l’édifice, des douves et plusieurs autres tours ont également été ajoutées.
Si vous visitez le château, vous remarquerez que les douves sont absentes car elles ont été comblées il y a longtemps. Les styles architectural et intérieur ont été fortement influencés par les périodes de la Renaissance et du Baroque.
Lors de votre visite, admirez les murs blancs du château qui se détachent sur le paysage vert et le toit de tuiles – un spectacle vraiment magnifique !
Visitez le château et promenez-vous dans le parc environnant pour vous détendre. Il y a même plusieurs endroits intéressants pour prendre de belles photos de la structure.
Ne manquez pas ce château croate, qui est assurément l’un des plus beaux châteaux de Croatie.
Forteresse de Nehaj, Senj
La forteresse de Nehaj, symbole de la ville de Senj, a été construite en 1558 sous la supervision du capitaine et général de la Frontière militaire croate, Ivan Lenković, et du capitaine Herbart VIII. Il a été construit à partir des matériaux des églises, monastères et maisons en ruine situés à l’origine hors des murs de la ville.
La forteresse a une forme de cube, mesure 18 m de haut et 23 m de large. On y accède par des escaliers, en passant par un pont en bois, et par des portes doubles étroites. Les murs sont épais de 2 à 3,30 m, étroits vers le haut, et se terminent par une couronne sur laquelle se trouvent cinq petites tours d’angle. Les murs présentent une centaine de meurtrières et onze grands trous de canon.
C’est l’un des châteaux incontournables à visiter en Croatie lors d’un road trip le long de la côte.
Château d'Ozalj, Ozalj
Le château d’Ozalj est un château situé dans la ville d’Ozalj, à 17 kilomètres de la ville de Karlovac et à 58 kilomètres de Zagreb.
Situé à une altitude de 146 mètres, le château d’Ozalj a été bâti sur une falaise de pierre perchée au-dessus de la rivière Kupa. C’est l’une des fortifications de ce type les plus connues en Croatie.
Il s’agit d’une très ancienne forteresse (mentionnée pour la première fois au XIIIᵉ siècle ) qui semble avoir été transformée en château. La popularité de ce château s’explique par le fait qu’il s’agissait du château commun des familles nobles croates Frankopan et Zrinski.
En fait, le château d’Ozalj a été le théâtre de la malheureuse conspiration Zrinski-Frankopan, qui a considérablement marqué l’histoire de la Croatie. Le château abrite un musée et une bibliothèque, et est en relativement bon état.
Château de Maruševec, Maruševec
Le château de Maruševec est situé dans le magnifique comté de Varaždin. Le château lui-même est entouré d’un jardin anglais de quinze hectares au milieu duquel se trouve un lac à l’allure romantique conçu par le célèbre architecte de jardins Carl Gustav Svennson vers 1900.
Avec ses origines du XIVe siècle, le château de Maruševec est l’un des plus anciens bâtiments du nord de la Croatie. Bien qu’il ait d’abord été construit par la famille aristocratique Vragović, le château de Maruševec a reçu son apparence actuelle à la fin du XIXe siècle.
Château de Čakovec, Čakovec
Le château de Čakovec a été construit par le vice-roi croate Nikola Zrinski, lorsqu’il a pris le territoire à la Hongrie en 1546. Il a construit un palais résidentiel à l’intérieur des murs fortifiés d’une forteresse médiévale qui se trouvait au centre de la ville de Čakovec.
Le musée de Medimurje et Čakovec est situé dans le château de Čakovec, qui est également appelé château Zrinski. Le musée présente une collection d’art et d’objets folkloriques traditionnels allant du début de l’époque romaine aux années 1800, ainsi que des objets militaires du 20ème siècle. Parmi les objets spéciaux du musée, notons une apothicairerie complète, un télescope ancien, des meubles et des vêtements anciens. Un restaurant se trouve dans la cour du château et un magnifique parc vert entoure le château.
Château de Dubovac, Karlovac
Dressé sur la colline qui surplombe la ville de Karlovac, le château de Dubovac a été construit au XIIIe siècle et présente une architecture typique de la Renaissance.
Il s’agit d’un château exceptionnellement bien conservé, ce qui en fait une option populaire durant la saison estivale pour ceux qui veulent découvrir l’histoire et des vues fantastiques simultanément.
Le château est passé de propriétaire en propriétaire au cours de l’histoire et a changé de style à plusieurs reprises. Le château a également été restauré au XXe siècle pour l’aider à durer un peu plus longtemps.
Ce château est rendu encore plus attrayant par les nombreuses légendes qui tournent autour de lui. L’une d’entre elles dit que le puits mène à un tunnel qui vous conduit directement à la banque dans la vieille ville. Pratique pour braquer une banque !
Une fois que vous êtes à l’intérieur du complexe du château, il y a un restaurant, et vous pouvez vous rendre au musée pour en apprendre davantage sur l’histoire du château.
La ville de Karlovac est facilement accessible depuis Zagreb.