Vacances en Croatie : les 6 meilleures destinations
La plupart des touristes associent la Croatie au soleil, à la plage et à la mer, mais les villes étonnantes de Croatie sont également un point fort absolu de cette destination fascinante ! La plupart des villes croates sont situées directement au bord de la mer, dans les régions de l’Istrie, de la Dalmatie et de la baie de Kvarner, et vous pouvez donc combiner merveilleusement les visites touristiques avec de belles vacances à la plage sur la mer Adriatique.
La Croatie se distingue par ses vieilles villes enchanteresses situées sur la côte, où de nombreuses attractions historiques sont à découvrir, souvent même directement au bord de la mer. De multiples métropoles intéressantes fascinent de surcroît en tant que sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Mais quelles sont les villes de Croatie qui méritent d’être visitées, et quelles sont les attractions à ne pas manquer lors d’un city trip ? Dans ce guide de voyage, vous découvrirez les 6 meilleures villes à visiter en Croatie.
Informations de l'article
6. Rijeka
Durant de longues années, Rijeka a été l’enfant oublié du tourisme croate. À la croisée des chemins entre la glamour Istrie et la côte et les îles du Kvarner, peu de touristes voyaient une raison d’explorer les charmes tranquilles de Rijeka.
Maintenant que Rijeka a été désignée Capitale européenne de la culture 2020, la troisième plus grande ville de Croatie pourrait enfin recevoir le respect qu’elle mérite. Cette désignation a donné un coup de fouet bien nécessaire à cette ville de 128 000 habitants qui a été assaillie par un taux de chômage élevé et la disparition de sa base industrielle.
La culture est le nouveau mot d’ordre de Rijeka et la ville investit massivement dans sa rénovation. Autrefois port clé de l’empire austro-hongrois, le patrimoine architectural de Rijeka a été bien préservé. Aujourd’hui, les majestueux bâtiments autrichiens abritent également des galeries, des cafés et des restaurants branchés, et ce n’est pas fini. Les installations portuaires vieillissantes et les usines en ruine sont appelées à devenir des centres d’art et de culture.
3 activités incontournables lors d’une visite à Rijeka :
- Faire un pèlerinage à Notre-Dame de Trsat : Pendant longtemps ce lieu de pèlerinage a attiré un grand nombre de fidèles au fil des ans, l’église de Notre-Dame de Trsat (Gospa Trsat) est célèbre pour son icône « miraculeuse » de Marie. Également connue sous le nom de Sanctuaire de la Mère de Dieu, la représentation de Marie aurait été peinte par saint Luc.
- Visite de la forteresse historique Trsat : Aujourd’hui, le château de Trsat est une destination de détente pour les habitants qui apprécient la vue imprenable sur le golfe de Kvarner depuis le sommet de la colline. Près de l’église se trouve la place Frankopan, qui regorge de cafés qui grouillent de monde – surtout en été, lorsque les Rijekans se rendent dans les collines -, de galeries d’art et de concerts occasionnels.
- Passer sous la Porte Romaine : cette porte est une simple affaire qui marque l’entrée de l’ancien fort romain, aujourd’hui disparu.
On ne visite pas la France sans visiter Paris, ni l’Italie sans visiter Rome. Le fait d’être la capitale devrait donc être une raison suffisante pour visiter Zagreb, ne serait-ce que pour une journée. Cependant, il existe d’autres raisons de visiter Zagreb, et vous pourriez même décider d’y rester plus longtemps. Il n’est pas rare d’entendre des gens dire que cette ville est très sous-estimée et pourrait bénéficier d’une attention supplémentaire des touristes.
Zagreb est une ville sans prétention, sympathique, à l’échelle humaine et facilement accessible à pied, avec de nombreux parcs, une culture des bars et des habitants avenants. Vous trouverez ci-dessous quelques autres raisons de visiter la ville.
Ces dernières années, Zagreb est devenue une destination touristique très attrayante. Cela n’est donc pas surprenant que la ville attire de plus en plus de visiteurs année après année. Cela a entraîné l’ouverture d’un certain nombre d’hôtels, d’auberges de jeunesse, d’appartements privés, de restaurants gastronomiques et de diverses activités différentes.
3 activités incontournables lors d’une visite à Zagreb :
- Visite du marché et du cimetière : Le marché le plus visité et le plus célèbre de Zagreb est nommé Dolac, ce dernier est situé au centre de la ville. Animé, bruyant et vivant, c’est le meilleur endroit pour avoir un ressenti de l’ambiance locale et acheter des fruits et légumes frais de saison, de la viande et du poisson. Le cimetière de Mirogoj est un autre endroit que les touristes adorent visiter. C’est un site patrimonial célèbre pour ses arcades, ses pavillons et ses tombes qui sont de véritables monuments d’architecture.
- Découverte de l’église Saint-Marc : ne manquez pas de prendre une photo de l’extérieur de l’église Saint-Marc, qui est l’un des plus anciens bâtiments de Zagreb. C’est l’équivalent de l’Élysée croate, c’est ici que se rassemblent les politiciens pour prendre des décisions majeures sur l’avenir du pays.
- Le coup de canon de Grič : attendez midi lorsque le canon Grič tire comme un signe pour les sonneurs de cloches des églises de la ville.
Pula est la plus grande ville d’Istrie. C’est aussi un endroit complètement différent de tous les autres que vous trouverez en Istrie. Avec sa longue tradition de construction navale et de marine, elle a toujours eu une ambiance plus industrielle et urbaine que le style touristique et la dolce vita des autres villes d’Istrie.
C’est un méli-mélo de styles avec son architecture romaine, vénitienne, austro-hongroise et socialiste. C’est un peu brut de décoffrage, et il faut du temps pour aimer et apprécier Pula. Cependant, une fois que vous l’aurez fait, vous réaliserez que cette ville a tant à offrir, tant de lieux à découvrir et tant de choses à faire.
Le site le plus célèbre de la ville est le Colisée de Pula, un amphithéâtre romain datant du 1er siècle de notre ère. J.-C. Il est bien conservé et sert aujourd’hui de cadre à des festivals d’été et à des concerts.
Cependant, la ville cache de merveilleux sites historiques, ainsi que des myriades de plages dans les quartiers sud. La ville est également moins touristique que d’autres villes côtières d’Istrie, et donc moins chère pour y séjourner. Profitez-en !
3 activités incontournables lors d’une visite à Pula :
- Faire ses achats au marché de Pula : Ouvert en 1903, le marché de Pula se compose de deux parties : la partie fermée où vous trouverez un marché aux poissons, des boucheries, des bars, etc., et le marché ouvert où vous trouverez des échoppes de fruits et légumes. L’architecture du marché est magnifique, construit avec de l’acier et du verre, et entièrement rénové en 1997.
- Visite de l’amphithéâtre : Au centre de Pula, l’amphithéâtre est un colisée romain dont le cercle de murs du stade, presque intact, date de l’époque de Claude. Il est entièrement construit en pierres calcaires des carrières locales. Au Moyen-âge, il était utilisé pour des tournois chevaleresques ou des foires.
- Découverte de l’aquarium : Seul véritable aquarium méritant d’être visité dans toute l’Istrie, ce dernier est situé dans une ancienne forteresse militaire datant de 1886 sur la péninsule de Verudela. L’aquarium compte plus de 100 aquariums abritant plus de 250 espèces de poissons. L’aquarium de Pula abrite également un centre de sauvetage des tortues de mer.
Zadar, cette charmante ville de la mer Adriatique fait désormais partie des endroits les plus populaires de la côte croate. Elle attire de nombreuses catégories de voyageurs, des amateurs de plage aux groupes de fêtards, en passant par les familles qui cherchent à s’évader sur les îles isolées de la mer.
Zadar est une ville croate située entre Rijeka et Split, non loin de Sibenik. C’est une ville très ancienne, datée de plusieurs milliers d’années et ayant été la capitale de la Dalmatie pendant plusieurs siècles. La péninsule de Zadar conserve encore un très ancien réseau de rues étroites et charmantes, ainsi qu’un forum romain datant du premier siècle de notre ère.
À travers l’histoire, Zadar a été le centre d’événements culturels clés en Croatie et en Dalmatie : la création de la première université croate en l’an 1396, l’écriture du premier roman croate en l’an 1536 et enfin la publication du premier journal croate.
Zadar est la meilleure ville où séjourner si vous souhaitez explorer la région de la Dalmatie du Nord. C’est une ville magnifique, située à environ une heure de certains des parcs nationaux et naturels les plus connus de Croatie, d’autres villes historiques et de vastes îles.
Zadar est incroyablement pittoresque et se trouve tout près de Nin, Pag, Šibenik, Split, des lacs de Plitvice, du parc national de Paklenica, du parc national de Krka, et du parc national de Kornati. Elle possède une histoire riche avec des bâtiments pré-romains, des monuments modernes uniques et une merveilleuse vieille ville située sur une péninsule.
Que vous cherchiez à explorer la nature intacte des vastes parcs croates ou à faire du slalom entre les minuscules îlots de Kornati, cette ville constitue un excellent point de départ, et une excellente destination de voyage.
3 activités incontournables lors d’une visite à Zadar :
- Visite des parcs naturels aux alentours : Cette destination est la porte d’entrée de quatre des plus merveilleux parcs nationaux de Croatie. Ils peuvent vous emmener au cœur du pays ou au large de la mer Adriatique, et vous offrent un aperçu de nombreux paysages naturels différents, des forêts de pins aux vallées de montagne, en passant par des chutes d’eau paradisiaques. Nous pensons qu’ils sont incontournables et peuvent tous être visités en une seule journée.
- Découverte de l’église Saint-Donat : L’église Saint-Donat est l’un des bâtiments les plus connus de la ville. Il s’agit d’une église médiévale qui date du 9e siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens bâtiments de la ville encore debout aujourd’hui. Cette église de l’époque pré-romaine est absolument massive et vous ne pouvez pas imaginer sa taille tant que vous ne vous trouvez pas devant cette dernière.
- Relaxation sur les plages : La plage de Punta Bajlo est l’une des plages les plus idylliques de Zadar. Elle est située sur une petite péninsule boisée à environ 3 kilomètres de la vieille ville et est populaire auprès des habitants mais aussi des touristes. Dans cet endroit, tout est encore vraiment calme, ce qui donne à cette partie de la côte une ambiance très particulière ! Le merveilleux mélange de plage de galets, de sections rocheuses et d’aires de bronzage bétonnées, où les magnifiques couleurs de la mer vous invitent à la baignade, est merveilleux. Juste derrière la plage se trouve une forêt de pins odorante qui offre une ombre fraîche et une atmosphère relaxante.
Plus grande ville de Dalmatie et deuxième plus grande ville de Croatie (après la capitale, Zagreb), Split est la quintessence de la ville méditerranéenne, avec son atmosphère de petite ville, ses rues bruyantes et ses habitants faciles à vivre. Savez-vous qu’en Dalmatie, les habitants utilisent le mot pomalo (« allez-y doucement ») pour se saluer ?
Historiquement, Split était un port, une ville industrielle et une grande ville comme les autres. Mais, au cours de la dernière décennie, elle s’est transformée en l’une des destinations les plus prisées de Croatie.
Située dans le palais de l’empereur Dioclétien, la vieille ville historique de Split remonte à l’époque romaine. C’est un musée vivant et un lieu où vous trouverez la majorité des sites incontournables de Split.
Split est située en Dalmatie centrale, une région du sud de la Croatie, au bord de la mer Adriatique. Elle se trouve sur une petite péninsule. La colline de Marjan s’élève sur le côté ouest de la péninsule, et les monts Kozjak et Mosor s’élèvent au nord et au nord-ouest de la ville.
3 activités incontournables lors d’une visite à Split :
- Exploration de la vieille ville : Perdez-vous dans un dédale d’allées, de rues pavées et de passages dans la vieille ville de Split, et explorez 1 700 ans d’histoire dans cette seconde ville de Croatie. C’est une magnifique exploration qui s’offre à vous, riche en histoire et en découvertes.
- Visite de la Cathédrale Saint-Domnius : Située en plein cœur du palais de Dioclétien, au carrefour des deux rues principales cardo (nord-sud) et decumanus (est-ouest), la cathédrale Saint-Domnius a joué un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens de Split. En raison de son immense importance culturelle et de son histoire millénaire, la cathédrale Saint-Domnius est le siège de l’archidiocèse de Split et de Makarska.
- Détente à Riva : La célèbre promenade du front de mer de Split, Riva, est toujours bondée de monde ; elle comprend de nombreux cafés et bars dans lesquels les habitants passent des heures autour d’un café ou d’une bière.
Située au cœur de l’Europe, sur la côte adriatique de la République de Croatie, la région de Dubrovnik est la partie la plus méridionale de la Croatie. L’ensemble de la région se consacre exclusivement au tourisme et c’est la partie la plus réputée de la Croatie, puisque Dubrovnik elle-même figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
La prospérité de la ville de Dubrovnik était historiquement basée sur le commerce maritime. En tant que capitale de la République de Raguse, une république maritime, la ville a atteint un haut niveau de développement, notamment au cours des 15e et 16e siècles. Dubrovnik s’est distinguée par sa richesse et son habileté diplomatique. Le début du tourisme à Dubrovnik est associé à la construction de l’Hôtel Imperial à Dubrovnik en 1897. Selon le CNNGo, elle fait partie des 10 meilleures villes médiévales fortifiées du monde.
La ville de Dubrovnik s’est construite sur le commerce maritime. Au Moyen Âge, elle est devenue la seule cité-État de l’Adriatique à pouvoir rivaliser avec Venise. Soutenue par sa richesse et sa diplomatie habile, la ville a atteint un niveau de développement remarquable au cours des 15e et 16e siècles. En outre, Dubrovnik a été l’un des centres du développement de la langue et de la littérature croates, et a accueilli de nombreux poètes, dramaturges, peintres, mathématiciens, physiciens et autres érudits.
3 activités incontournables lors d’une visite à Dubrovnik :
- La “marche de la honte” de Game of Thrones : Ces magnifiques marches sont situées au cœur de la vieille ville historique de Dubrovnik et sont immédiatement reconnaissables dans la série comme la marche de la honte de la saison 5. Les marches ont tendance à être relativement fréquentées, oui, vous ne serez pas le seul à essayer de recréer le grand moment de Cersei, donc si vous voulez les avoir pour vous, vous devrez vous lever à l’aube.
- Exploration des fortifications : L’itinéraire le plus facile et le plus populaire pour les visiteurs de Dubrovnik est la promenade autour de ses fortifications. Lorsque vous arrivez dans la vieille ville par la porte Pile, l’entrée principale et la billetterie des remparts de la ville se trouvent juste là. Vous pouvez choisir votre propre rythme, prendre une heure ou un après-midi.
- Visite du monastère franciscain : Construit en 1317, le monastère franciscain est situé à l’entrée de la ville, près de la porte Pile. Le monastère possède deux cloîtres : supérieur et inférieur. Le cloître inférieur est construit dans le style romano-gothique et comprend 120 colonnes et 12 piliers, des fresques, des reliefs, une statue de saint François et une fontaine. Le monastère abrite également l’ancienne pharmacie du XIVe siècle.